fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 22 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 16 / 21

Thème 16: Yahweh est notre Gloire

Pensée 16: Notre réputation, notre splendeur, notre dignité et notre richesse sont le fait des actions puissantes de Dieu en notre faveur. En vertu de l’alliance qui nous lie à Lui par Jésus-Christ, nous sommes de sa maison. C’est de Lui que TOUT doit venir. Ne cherchons pas dans le monde ou auprès du diable ce que notre Père donne gracieusement. Il fait de nous des participants de sa dignité. Il est notre gloire.

Psaume 3 :3; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Après qu’il avait réussi à tourner le cœur des hommes d’Israël en sa faveur, Absalom avait entrepris d’arracher e trône des mains de son père David. Le psaume 3 est une des prières que fit monter David alors qu’en compagnie de certains de ses hommes fidèles, ils quittèrent Jérusalem (2 Samuel 15 :13-18).

David s’en remet humblement à Yahweh qui l’a pris de la position de berger du  troupeau de son père pour faire de lui le roi d’Israël à la place de son seigneur Saül. Il demande à Tsadok et à tous les lévites qui le suivaient avec l’arche de l’alliance de l’Éternel de la rapporter à sa place. Il s’en remettait à la décision finale de Yahweh dans cette affaire : soit le faire revenir comme roi d’Israël, soit le bannir de Jérusalem et de cette position (2 Samuel 15 :24-29).

Face à la multitude conduite par Absalom, il confesse que Yahweh est son bouclier, sa gloire et Celui qui relève sa tête (Psaume 3 :3). Le roi David reconnaît que son élévation avait été par la main de Yahweh qui l’avait choisi, élevé, enrichi, fortifié. Tout ce qu’il était, tout ce qu’il avait, était par la main de Dieu.

Lorsqu’Israël se tourne vers les dieux étrangers pour les servir, le Saint-Esprit dit qu’ils ont abandonné leur gloire contre ce qui n’est d’aucun secours (Jérémie 17 :14). Ils ont échangé leu gloire contre la figure d’un bœuf (Psaume 106 :20). Ainsi la gloire d’un homme est soit Yahweh, soit ce qu’il choisit de mettre à la place de Dieu dans sa vie.

Israël disait avec la bouche, mais leurs actions montraient que leur cœur n’était pas à Yahweh (Ésaïe 29 :13).

Au début pourtant, lorsqu’ils sortaient de l’Égypte et marchaient dans le désert, Yahweh avait mis la frayeur et crainte dans le cœur des autres nations (Deutéronome 11 :25). Lorsqu’ils avaient gardé son alliance, personne ne pouvait les dominer. L’Éternel était le rempart autour de son peuple. Il combattait pour eux (Exode 14 :14).

Ce qui était vrai sous l’Ancienne Alliance, est également vrai dans l’Alliance que Jésus a coup avec le Père pour notre bénéfice. Il a fait de nous ses enfants pour que nous participions à sa gloire. Il est Celui qui pourvoit à tous nos besoins. Celui qui s’attaque à nous, attaque directement notre Dieu. Il ne restera pas impuni. Tout ce que nous sommes est l’œuvre de sa main; et ce que nous avons, vient de Lui. En réalité nous ne devrions pas chercher à être ou à posséder en dehors de Lui.

Dieu veut que les gens en regardant à nos vies sanctifient son nom. Tout ce qui est en nous doit évoquer sa présence, sa bonté, sa fidélité. Voilà de quoi il s’agit lorsque l’on dit que Yahweh est notre gloire. Il est question de faire de Lui notre Source et notre richesse.

Pour aller plus loin

  • Lire 2 Samuel 15 :12, 16 :15, 17 :11-13 – Absalom contre David
  • Lire 2 Samuel 12 :7-12 – Le prophète Nathan reprend David
  • Lire Deutéronome 2 :25, 11 :25; 28 :10; Exode 15 :14-16, 23 :27
  • Lire Josué 9 :24; 2 Rois 7 :6, 7
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, Tu es ma Source. C’est de Toi que viennent les choses qui sont dans ma vie. Je ne veux pas aller au monde ou au diable pour mes besoins. Aide-moi à honorer l’alliance qui me lie à Toi par Jésus.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW