Méditation du Dimanche 12 Mai 2024

Thème : Crucifie-le!

Pensée : Aujourd’hui comme hier, l’esprit de l’antéchrist pour la foule à demander la mort de ce qui représente Dieu et sa gloire. Que devons-nous faire pour ne pas approuver le rejet de la Parole de Dieu ?

Marc 15 verset 15 ; LSG

Étude

L’Empire romain faisait régulièrement face à des rébellions de la part du peuple et particulièrement de la part des zélotes. C’est en raison de la grande révolte juive de 66 à 73 organisée par les zélotes que l’Empire romain ira jusqu’à détruire le temple en 70.

À l’occasion des festivités de Pâques, le gouverneur Pilate avait coutume de relâcher le prisonnier désigné par la foule. Sachant que Jésus est victime de la jalousie des principaux sacrificateurs, il veut se servir de la foule pour le libérer. Il remarquera bien vite qu’elle avait été préparée à réclamer la crucifixion de Jésus.

Comment ceux qui l’avaient reçu comme roi d’Israël quelques jours auparavant pouvaient-ils maintenant demander sa mort ? Le cœur de l’homme est vraiment tortueux par-dessus tout. Dieu seul peut vraiment le connaître. Gardons-nous de nous appuyer sur les hommes ou la chair.

L’égoïsme de Pilate l’a conduit à sacrifier la justice sur l’autel du pouvoir. En accédant aux désirs de la foule, ce sont ses intérêts qu’il servait en premier. Que Dieu nous garde de la tentation de faire la volonté des hommes pour obtenir une gloire et une paix qui est seulement de ce monde.

Celui qui cherche à plaire aux hommes a rejeté Christ. Paul disait : Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ (Galates 1 verset 10).

Que faisons-nous lorsque des voix s’élèvent pour nous demander de crucifier la Parole de Dieu? De ne pas suivre ce qu’elle commande ? Que faisons-nous lorsqu’elle indique un chemin à suivre ? Ne suivons pas la foule – en général, elle ne comprend pas les voies de Dieu. Choisissons la justice de Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 15 versets 6 à 15; Actes 4 versets 19 à 20; Actes 5 verset 29
  • Lire Jean 2 versets 22 à 24; Jean 11 verset 45
  • Lire Jérémie 17 verset 9; Proverbes 28 verset 26
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de piège de la recherche de la gloire qui vient des hommes. Je veux faire ta volonté.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW