fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 11 septembre 2022

Pensée :  Il y a une place en Dieu pour tous les hommes. Plusieurs préfèrent le monde et les ténèbres au ciel et à la lumière qui sont en Jésus. Celui qui a gouté que le Seigneur est bon, marchera continuellement dans l’obéissance. Il s’approchera ainsi de Jésus qui est la Pierre vivante pour devenir une maison spirituelle. Il faut décider de rejeter Satan et toutes formes de péchés pour embrasser les choses profondes de Dieu. Celui qui marche à la suite de Jésus, s’est lui-même offert à Dieu comme une victime spirituelle de bonne odeur. Dieu aime de telle sacrifice. Car c’est lorsque l’homme naturel est mort que l’Esprit de Dieu peut régner.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Pierre 2 :1-5; LSG

« 1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon. »

1 Pierre 2:1-3; LSG

Malice : kakia – le principe sous-jacent du mal qui est présent, même s’il ne s’exprime pas extérieurement. Une disposition méchante. Le désir de faire du mal.

Ruse : dolos – appât ; Un appât est utilisé pour tromper et accrocher les gens qui manquent de discernement.

Dissimulation : hupokrisis – hypocrisie, le fait d’agir sous masque comme dans un théâtre.

Les révélations vues au chapitre 1 appellent des actions concrètes si nous voulons pleinement posséder ce que le Père donne. Pour rappel, le Saint-Esprit parlait du salut grandiose que le Père nous donne par Jésus-Christ et de l’importance de l’obéissance à la Parole de la Vérité. Cette parole est la semence incorruptible qui amène la vie de Dieu là où elle est reçue. Celui qui fait un avec la Parole demeure éternellement.

Tous les hommes sont invités à la table du Seigneur. Il est le Dieu qui se tient à la porte des cœurs des hommes; il invite à une communion toujours plus profonde. Celui qui n’ouvre pas la porte ne saura jamais combien merveilleuse est la vie avec Dieu.

Celui qui a goûté que le Seigneur est bon, a essentiellement deux catégories d’actions à faire :

  1. Rejeter Satan et toute forme de mal. En vertu de l’œuvre de la croix, le péché ne doit pas régner sur nous. Si donc nous réalisons que nous n’arrivons pas à résister à un péché quelconque, nous devons rechercher de l’aide auprès de chrétiens matures. Il se peut que nous ayons besoin de délivrance. Et il n’y a pas de honte à cela. Pourquoi courir le risque de perdre notre vie lorsque l’aide est disponible ? Lorsque la croix a été normalement appliquée et que nous n’avons pas de victoire, il faut voir du côté de la délivrance. Oui, un chrétien peut avoir un esprit impur dans son âme ou dans son corps. Nous ne devons pas tolérer leur présence dans nos vies.
  2. La deuxième catégorie d’actions que doit prendre celui qui a gouté que le Seigneur est bon, est en rapport avec la Parole vivante et éternelle de notre Dieu. Le Père a mis sa vie et sa puissance dans sa parole. C’est en nous remplissant d’elle que nous possédons les choses qu’il donne. Celui qui n’a pas en lui la parole est vide et faible. Dans le monde spirituel, il ne pèse pas – lorsqu’on le pèse, il est léger.

Pour celui qui est au début de la marche avec Jésus, la Parole est ce qu’est le lait pour le nouveau-né. Comment un nourrisson pourra-t-il croître si sa mère ne l’allaite pas convenablement ?

Plus tard la parole devient du pain pour combler les besoins de l’enfant qui grandit. Lorsqu’il est devenu adulte, elle est pour lui de la viande.  

Dans les Écritures, les chrétiens charnels (ceux qui sont dominés par leur âme) sont les bébés et les enfants. L’œuvre de purification de leur âme n’est pas bien avancée. Ils parlent et pensent encore comme le monde.

Les chrétiens spirituels (ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit) sont les adultes. Ils ont l’expérience de la parole de justice. Leur jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien de ce qui est mal. Ils pensent comme Jésus et non plus comme le monde.

Dieu nous appelle tous à être des adultes en Christ. Si nous en sommes au stade de nourrisson ou d’enfant après de longues années dans l’église, nous avons un problème. Crions à Jésus et il nous donnera la victoire sur les choses qui nous enchainent. Satan voudrait nous voir mourir pauvres spirituellement. Il voudrait nous voir remplis du monde plutôt que des choses profondes qui sont en Dieu. C’est notre décision de mettre en premier soit Jésus ou soit le monde. Nous ne pouvons pas avoir les deux en même temps.

« 4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »

1 Pierre 2:4-5; LSG

À qui s’adresse l’apôtre Pierre ici ? Qui sont ceux qui doivent s’approcher de la Pierre Vivante ? Ne sont-ils pas déjà nés de nouveau ? De quoi est-il question ?

Pierre s’adresse à des chrétiens qui sont des provinces de l’Empire romain citées au début du chapitre 1. Ils sont invités à s’approcher de Jésus parce que du point de vue de la pensée le nouveau converti est encore loin de Dieu. C’est pour cette raison que le Saint-Esprit parlait de l’importance de l’obéissance à la vérité comme moyen de purification de notre âme (1 Pierre 1 :22). C’est en obéissant continuellement à la vérité de la Parole que nous nous approchons de Dieu. C’est la distance qui nous sépare de Jésus du point de vue de la pensée qui se réduit au fur et à mesure que nous adoptons les choses qu’il nous enseigne. Plusieurs refusent de se soumettre aux enseignements du Saint-Esprit. Il reste distant – il ne s’approche pas de la Pierre Vivante.

Pour ceux qui s’approchent (qui se soumettent à la parole de Dieu), ils sont constitués individuellement et corporativement en maison de Dieu. Un chrétien est un tabernacle ambulant du Saint-Esprit. Dieu habite en nous par son Esprit. Comme église de Jésus, l’ensemble des chrétiens sont aussi une habitation de Dieu en esprit.

Le chrétien est un prêtre (saint sacerdoce) – il occupe auprès de Jésus le Souverain Sacrificateur de la nouvelle alliance, le rôle que les fils d’Aaron jouaient auprès de leur père.

Si le Saint-Esprit parle de victimes spirituelles, cela veut dire que nous sommes passés du tabernacle qui était sur la terre où l’on offrait des victimes (boucs, agneaux, vaches, etc.) pour le tabernacle qui est dans le ciel. Ici on offre les victimes spirituelles. Ce ne sont plus des agneaux, des moutons ou des vaches qui sont offertes, mais c’est nous-mêmes.

Nous nous offrons à Dieu comme des sacrifices vivants. Nous avons choisi de mourir au monde et au péché pour vivre pour Dieu.

Celui qui reste à l’image du monde ne peut plaire à Dieu comme sacrifice. Il commet le péché de Caïn. Car, il manque de foi pour aller là où conduit le Saint-Esprit. L’histoire se répète et ceux qui ont les yeux pour voir peuvent discerner et apprendre. C’est en obéissant à la parole de la vérité pour nous approcher toujours de Jésus que nous devenons des victimes spirituelles agréables.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Romains 6 :12-14
  • Lire Romains 12 :1-2
  • Lire Ephésiens 5
  • Lire Proverbes 9 :1; 1 Corinthiens 3 :9; Apocalypse 1 :6
  • Décidons de tout donner pour saisir Christ et la vie que Dieu nous donne en Lui.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de ceux qui combattent Ta parole dans ma vie. Je veux être proche de Jésus mon Seigneur. Enseigne-moi à me dépouiller du monde pour embrasser les trésors du ciel.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW