fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 10 septembre 2022

Pensée :  Celui qui obéit fait le choix de passer par la porte que le Père a ouverte devant lui. Il passe d’un niveau spirituel à un autre. Il se place sur le terrain où il verra une dimension plus grande de la gloire de Dieu. Celui qui obéit préfère les trésors éternels du ciel à la gloire éphémère du monde. Ne nous trompons pas sur ce qui est vraiment important. La semence incorruptible de Dieu agit avec puissance là où les hommes honorent Dieu par leur obéissance.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Pierre 1 :22-25; LSG

« 22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, 23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. »

1 Pierre 1:22-23; LSG

La parole de Dieu est la semence incorruptible, vivante et permanente, qui apporte la vie et le règne de Dieu partout où elle est reçue. À ceux qui se soumettent pour obéir à la prédication de la croix, elle donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ils sont régénérés – recréés en Jésus.

Compte tenu de ce qu’elle est incorruptible, elle amène la vie et la nature même de Dieu. Ainsi, ceux qui sont fils ne sont plus d’ici-bas. Si leur corps n’a pas changé d’aspect, si dans leur âme il n’y a pas encore eu de grands bouleversements, dans leur esprit, une réalité nouvelle a pris place. Dieu habite dans la nouvelle création par le Saint-Esprit.

C’est un salut en trois phases que le Père a planifié pour l’homme : 1) Première phase :  À la nouvelle naissance, son esprit est recréé. Un tiers de notre être est parvenu à la perfection. En sortes que l’Esprit de Dieu proclame : Celui qui est en Christ est une nouvelle création; les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5 :17). 2) Deuxième Phase : Par la parole, le Saint-Esprit purifie notre âme. Ce processus, qui est référé au verset 22, se déroule durant notre pèlerinage sur la terre. En sorte que l’obéissance à la vérité n’est pas une option. Comment serons-nous tel qu’il est dans notre âme si nous continuons de nous conformer au siècle présent ? 3) Troisième Phase : À la résurrection des corps, ceux qui sont au ciel recouvreront leurs corps (1 Corinthiens 15) – ils seront glorifiés. Ce sont des corps célestes qu’ils recevront. Ceux qui seront vivants ce jour glorieux de l’enlèvement, seront transformés en un clin d’œil.

Telles sont les trois phases du merveilleux plan de salut que le Père a fixé dans sa grande sagesse. Le Père ne fait rien sans notre pleine participation.

Sur la deuxième phase qui touche à la purification de notre âme, beaucoup se comporte comme si la vie chrétienne était un buffet où l’on pouvait choisir ce qui nous plait et laisser les autres choses.

Chaque fois que nous refusons d’obéir à la vérité, nous bloquons le processus de purification de notre âme. Nous gardons au-dedans de nous les autels qui combattent les desseins de Dieu dans nos vies. Nous refusons de passer par la porte que Sa Parole révèle.

Exemples : a) celui qui refuse d’obéir à l’enseignement de Jésus sur le pardon du péché d’autrui, garde son cœur dans la colère, la haine, le ressentiment, la rancune, etc. Il vit dans les ténèbres. Il est prisonnier des bourreaux. b) Celui qui rejette l’enseignement sur le Saint-Esprit est bien malheureux. Comment espérer marcher dans la puissance si l’Esprit qui a fait les œuvres en Jésus n’habite pas en nous ? Comment comprendre les choses profondes de Dieu si son Esprit ne nous inspire pas ? Celui qui rejette le Saint-Esprit se ferme à la vie normale chrétienne qui est naturellement surnaturelle. c) Celui qui rejette l’enseignement de Jésus sur les finances en général, la dîme et les offrandes demeure bien loin de la pensée de Dieu pour cet aspect de la vie du disciple. Comment Dieu pourra-t-il l’établir pleinement ?

La purification de l’âme dont il est question est le rejet de la pensée du monde et l’adoption des pensées de Dieu. Tant que nous sommes alignés sur les valeurs et les principes du monde, les autels du diable demeurent dans nos vies; la plénitude est impossible.

Pour celui qui choisit de marcher dans la vérité, la progression spirituelle sera telle que le Père l’a planifiée. Il nous appelle à aller de gloire en gloire. Ne nous arrêtons sous aucun prétexte. Parfois, nous avons voulu attendre que nos proches soient d’accord pour avancer, c’est une erreur.  Nous ne devons subordonner l’obéissance à Dieu à rien. Il nous suffit de savoir qu’il a parlé. Refuser d’obéir lorsque le Père a parlé, ce n’est rien de moins que la rébellion.

La semence incorruptible de Dieu nous apprend à aimer comme Dieu. Plus nous obéissons, plus nous pensons comme Lui. Plus nous pensons comme Lui, plus naturelle est la vie chrétienne. S’il y a encore de grandes résistances en nous, c’est la preuve que notre cœur ne Lui appartient pas encore complètement.

À moins que l’homme ne renonce à Lui-même pour suivre Christ, la vie chrétienne est difficile, pénible, infructueuse.

L’obéissance à toute la parole de Dieu est la clé de la puissance dans le royaume de Dieu. Gardons-nous de défendre des systèmes religieux. Soumettons-nous à Dieu – soumettons-nous à la Parole de Dieu. Lorsque nous sommes soumis aux Écritures, nous trouvons en eux de puissants témoins.

Puisse le Père nous donner de comprendre combien nous ralentissons ses desseins dans nos vies lorsque nous faisons le choix de la désobéissance.

« 24 Car toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe; 25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile. »

1 Pierre 1:24-25; LSG

Quelle que soit la nature de l’herbe et la splendeur de ses fleurs, elles existent pour un temps limité. Ainsi sur la terre tout a une fin. Même la vie de l’homme a une durée limitée. Sa magnificence est passagère.

Puisque tout est appelé à passer sauf la Parole de Dieu et les choses du ciel, ne devrions-nous pas investir pour ce qui est éternel?

Celui qui a la perspective de l’éternité ne se laissera pas briser par la souffrance ou la persécution. Il préfèrera mourir plutôt que de trahir son Seigneur.  Celui qui a en vue la gloire à venir, celle qui demeure éternellement, ne courra pas derrière celle que le monde donne. Il n’essayera pas de sauver sa vie. Il la perdra bien volontiers pour la gloire de Dieu.

Celui qui s’attache à la Parole de Dieu demeurera immuable. Les vents pourront souffler, les pluies tomber, et les eaux s’abattre sur sa maison, elle ne sera pas ébranlée. Si la parole éternelle de Dieu habite richement en nous, personne ne pourra nous vaincre.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Romains 12 :2
  • Lire Hébreux 9 :14;
  • Lire Jacques 1 :19-27
  • Lire Éphésiens 4 :17-32
  • Décidons d’obéir à Dieu – c’est le chemin de la prospérité en Dieu

Requêtes

Père, au nom de Jésus, sépare-moi de tout ce qui combat tes desseins dans ma vie. Je veux apprendre à obéir promptement à ton Esprit.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW