fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 2 Janvier 2023

Thème: L’homme est ce qu’il pense

Pensée: Personne ne s’élèvera jamais au-dessus de ses pensées. Un tel pense qu’il ne fera jamais rien dans la vie, finit sa vie sans avoir rien fait de significatif. Un tel autre pense qu’il est venu dans le monde pour accomplir de grandes choses, se lève et fait des choses étonnantes. Celui qui fait alliance avec Dieu par Jésus-Christ, et qui laisse l’Esprit de Dieu le conduire, fera de choses encore plus étonnantes. Car, il sera rempli de la pensée de Dieu Lui-même; et non pas seulement des désirs naturels de l’homme. Dieu destine l’homme nouveau à faire des exploits par Jésus-Christ.

Proverbes 23 :7; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le contexte ici est celui d’un homme rempli de méchancetés qui nous inviterait à sa table.

Disons en partant que nous ne pouvons pas répondre à l’invitation d’un homme qui a du mépris pour Dieu sans un ordre express de Jésus. Pourquoi courir le risque de nous mettre sous un joug étranger avec les infidèles ? (2 Corinthiens 6 :14) – pourquoi prêter le flanc au diable ?

L’Esprit de Dieu nous met en garde contre les bonnes paroles qui sortiraient de sa bouche : mange et bois; mais son cœur pense tout autre chose. Il parle avec un cœur double. Ainsi, tôt ou tard, nous regretterons d’avoir cru aux choses flatteuses sorties de sa bouche.

En règle générale, comment connaître la vraie nature des hommes ?

Le Saint-Esprit révèle les choses cachées. Il est Celui qui dit : invoque-moi, je te répondrai, je te ferai connaître de grandes choses, de choses cachées que tu ne connais pas (Jérémie 33 :3). Il est aussi Celui qui sonde les reins et les cœurs des hommes. Tout est à nu et à découvert devant sa face (Hébreux 4 :12-13).

Avec le temps, on apprend à discerner la distance qui existe entre l’attitude, les paroles et les actions. L’attitude est le reflet de l’état du cœur. Quoi qu’il dise ou fasse, l’homme ne s’élèvera jamais vraiment au-dessus des limites fixées par les pensées profondes qui sont dans son cœur.

L’homme aux yeux mauvais est pris au piège de la fausseté qui est en fait sa nature. C’est dont naturellement qu’il parle de manière hypocrite.

La loi spirituelle, qui est ici révélée, a une application positive : nous pouvons changer notre vie en changeant notre manière de penser.

Lorsqu’il dit : ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvèlement de l’intelligence… (Romains 12 :2), l’Esprit de Dieu met en œuvre ce principe. Il retire le monde du dedans de nous pour nous remplir de la connaissance de Dieu. C’est dans la mesure où nous pensons comme Dieu que nous pouvons manifester notre identité de fils de Dieu avec puissance.

Espérer voir le royaume de Dieu ne suffit pas. Croire de la tête ne suffit pas non plus. Il faut renoncer au monde et se laisser transformer par le renouvèlement de notre intelligence. Notre cœur doit être rempli de la parole de Dieu. C’est du cœur de nous devons croire et non pas avec la bouche (ou la tête) seulement. Celui qui croit du cœur est connecté à l’autel de la grâce et de la vie. Dieu agit de manière illimitée dans sa vie. Il ‘élève de gloire en gloire par le Saint-Esprit.

Sur quelles pensées méditons-nous, jour et nuit ? L’homme est telles les pensées de son cœur. Nous sommes les premiers responsables des choses qui se passent dans nos vies. Dieu est limité par nos pensées (Colossiens 3 :20).

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 12 :2; 55 :21
  • Lire Hébreux 4 :12-13 ; Psaume 33 :13-15; 44 :21
  • Lire Romains 12 :1-2
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à me séparer de l’incrédulité et de la folie qui sont dans le monde; je veux apprendre à penser comme Toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW