fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 3 janvier 2023

Thème: Ne porte pas envie aux hommes méchants

Pensée: Nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Jésus-Christ (Éphésiens 1 :3). Si les méchants semblent avancer plus vite dans la vie que nous, gardons-nous de les envier, de les prendre pour modèles, de nous mettre à leurs écoles, etc. Pourquoi nous mettre sous l’influence de celui qui s’oppose à notre Père et à son OINT ? Pourquoi prêter le flanc au destructeur ? Recherchons premièrement le royaume et la justice de Dieu, et voyons son Esprit nous donner tout ce dont nous avons besoin pour le servir sur la terre. Seulement, n’oublions pas que nous sommes simplement de passage ici-bas.

Proverbes 24 :1-2; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Porter envie : qanah – être jaloux ou zélé. La jalousie est un sentiment de convoitise que l’on a envers une personne qui possède plus de gloire, plus de richesses, plus de succès, plus d’influence, plus de talents, etc. En résumé, une flamme sombre brûle en nous envers une personne qui possède ce que l’on n’a pas ou ce que l’on voudrait avoir.

Le méchant n’a que du mépris pour Dieu et pour sa parole. Il est conduit par l’esprit qui est dans le monde (Éphésiens 2 :1-3). Son cœur médite la destruction et ses lèvres parlent d’iniquité (v.2). Il aime le monde et les choses qui sont dans le monde. C’est suivant les voies de la fausseté et de la violence qu’il amasse les possessions et les richesses matérielles. Le monde duquel il reçoit honneur et gloire, le loue parce qu’il est du monde.

Le Saint-Esprit nous met en garde contre la tentation de désirer être à la place du méchant (v.1). Parfois, nous convoiter les maisons, les voitures, les entreprises, les possessions, l’influence, la gloire des gens dont nous ignorions vraiment tout. Parfois, nous avons même fait d’eux nos maîtres, nos coachs, afin qu’il nous enseigne le chemin du succès.

C’est une loi spirituelle : l’homme est ce qu’il pense. Notre destinée est intimement liée à la pensée prédominante qui est en nous. Car ce que nous pensons influence nos paroles et nos actions.

Partant de là, l’importance des personnes avec qui nous nous tenons (loi de l’association – 1 Corinthiens 15 :33), et par conséquent de celles que nous écoutons n’est plus à démontrer.

Si nous nous associons aux méchants et que nous les élevons en modèle; si nous buvons comme du lait les paroles qui sortent de leurs bouches. Nos cœurs seront remplis des choses qui sont en eux. L’esprit qui domine leur vie, contrôlera la nôtre. La lumière qui est en nous ne sera plus lumière mais ténèbres (Matthieu 6 :22-23). Et le trésor qui est au-dedans de nous ne sera plus bon, mais mauvais (Matthieu 12 :35).

Jésus est venu afin que nous ayons la vie et que nous soyons dans l’abondance (Jean 10 :10). Il est question d’avoir suffisamment pour nous-mêmes et un surplus pour les œuvres qu’il nous appelle à accomplir. Les richesses sont pour établir son règne et non pas pour nous faire un nom parmi les hommes (Deutéronome 8 :18). L’humilité et la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, la gloire et la vie (Proverbes 22 :4).

Ainsi notre prospérité (la manifestation de tout ce qu’il a mis en nous) fait partie du plan de Dieu (Jérémie 29 :11). Ne nous laissons pas troubler par le succès apparent des méchants. Ne les prenons pas pour modèles. Ne désirons pas être avec eux. Gardons nos cœurs de la corruption, de leurs enseignements et discours sur le succès. Soyons sur nos gardes. Apprenons à connaître les voies du Saint-Esprit qui nous enseigne les voies de notre Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Éphésiens 2 :1-3 – Le méchant est conduit par le diable
  • Lire 1 Corinthiens 6 :9-11 – Jésus a détruit le vieil homme (la nature du méchant)
  • Lire Proverbes 22 :24-25; 1 Corinthiens 15 :33 – La loi de l’association
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, garde mon cœur de l’amour du monde et des choses qui sont dans le monde (1 Jean 2 :15-17).

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW