fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du mercredi 04 janvier 2023

Thème: Bâtir notre maison avec Yahweh

Pensée: Si l’Éternel ne bâtit pas la maison, ceux qui bâtissent travaillent en vain (Psaume 127 :1-2). Les Écritures nous révèlent le modèle de constructions que le Père réalise. Elles ont toutes de solides fondements. Il révèle tout ce qui est nécessaire pour manifester pleinement sa gloire. Les chambres de la maison bâtie par l’Éternel sont remplies de trésors. C’est l’accès à la connaissance qui est en Dieu qui est fondamental. Béni soit Jésus-Christ, notre Roi. Par Lui, nous avons reçu la plénitude de Dieu et grâce sur grâce (Jean 1 :16).

Proverbes 24 :3-4; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Élever une maison c’est la bâtir; un peu comme Léa et Rachel ont bâti la maison de Jacob. Il est question de la rendre permanente. Au-delà de l’idée d’obtenir des enfants; il y a aussi l’idée de construire, réparer. Établir une maison c’est la rendre ferme. On la fixe sur des piliers.

La maison représente notre vie ou toute forme de structure organisationnelle (famille, église, entreprise, ville, nation, etc.).

Si le monde avec ses valeurs et sa sagesse nous propose des modèles et des moyens de bâtir le succès, Yahweh nous apprend l’importance de nous attacher au modèle qui descend du ciel. C’est bien de savoir que l’Éternel est un bâtisseur et qu’il vaudrait nous apprendre ses voies.

Par la sagesse il a fondé la terre; par l’intelligence il l’a affermi; et par la science (le discernement), il a ouvert les abîmes et fait en sorte que les nuages distillent la rosée (Proverbes 3 :19-20). Les trois phases des versets 3 et 4 apparaissent ici.

La maison ne peut par s’élever, si les fondations (les piliers) ne sont pas posées suivant le modèle qui est révélé. C’est par l’intelligence que l’on pénètre le monde spirituel pour prendre ce que le Père révèle. La maison a pour piliers la révélation. La Sagesse, elle-même, doit tailler sept colonnes lorsqu’elle entreprend la construction de sa maison (Proverbes 9 :1). Jésus dit à Pierre : tu es Pierre (Petros) et sur ce roc (petra), je bâtirai mon Église… (Matthieu 16 :18). Il bâtit sur le roc de la révélation que le Père a donné à Pierre. La révélation de Jésus, Fils de Dieu, est le pilier sur lequel Dieu bâtit son Église. Sans révélation, rien de solide ne peut être érigé.

La science c’est la connaissance prophétique; la connaissance qui est en Dieu; le discernement. Il révèle les fondations et tout ce que nous avons besoin de connaître pour remplir la maison de tous les biens précieux et agréables.

Lorsque le Père dit que son peuple souffre parce qu’il manque de connaissance, il parle de ce que plusieurs avancent les yeux fermés. Ils ne sont pas capables de voir. Ils ne comprennent pas. La lumière qui est en eux est ténèbres (Matthieu 6 :22-23). C’est la conséquence du mépris de Dieu et de sa parole.

Si l’Éternel ne bâtit pas notre maison; si nous ne suivons pas ses plans par son Esprit, nous nous préparons à connaître d’amer revers (Psaume 127 :1-2). Pourquoi bâtir en vain ? Pourquoi offrir le flanc à celui qui ne vient que pour voler, pour détruire et pour tuer ?

Mettons-nous à l’école du Saint-Esprit et apprenons de Lui comment on reçoit du ciel la révélation pour chaque chose qu’il nous appelle à réaliser sur la terre pour sa gloire. Bâtissons avec Lui pour sa gloire et pour notre bien.

Pour aller plus loin

  • Lire Jérémie 10 :12
  • Lire 1 Corinthiens 3 :9; Psaume 127 :1-2
  • Lire Proverbes 3 :19-20
  • Lire 1 Rois 7:2,3,6,21
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, fais-moi connaître tout ce qui est nécessaire pour bâtir ma maison sur roc de la révélation. Enseigne-moi comment la remplir des trésors qui sont en toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW