fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 1 Janvier 2023

Thème: Qui contrôle ton cœur contrôle ta destinée

Pensée: L’Esprit de Dieu nous a fait connaître de quoi dépend le succès véritable. La vie et la mort sont devant chacun de nous. Celui qui tourne le dos à Satan, au monde et à lui-même, dans une repentance sincère; et qui donne son cœur à Jésus, verra les desseins de Dieu s’accomplir dans sa vie. En dehors de Jésus, tous nos vœux, souhaits et réalisations sont vains. Salomon compare la vie de celui qui rejette le règne de Jésus à une poursuite de vent (Écclésiaste 1:14). Donnons-nous tout à Lui, et ne nous retirons pas; payons le prix de notre positionnement en Lui et voyons son Esprit nous élever.

Proverbes 23 :26; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Introduit en 1582, le calendrier grégorien, du nom du pape Grégoire XIII, aujourd’hui utilisé par la grande majorité de pays, commence un autre cycle ce 1er janvier 2023.

Ainsi, dans les pays qui l’ont adopté, c’est avec beaucoup de frénésie, de joie et une grande anticipation que l’on a souhaité des vœux aux parents, amis et connaissances. Comment déroger à la tradition de dire de bonnes paroles, de prier, de prendre de nouvelles résolutions ou de reconduire celles que l’on n’a pas pu réaliser en 2022 ?

La pensée de l’éternité que Yahweh a mise en l’homme (Écclésiaste 3 :11) le pousse à désirer et à rechercher le bonheur. Toute personne normalement constituée voudrait que sa vie compte. Il a des rêves et des ambitions. Il voudrait laisser des traces dans le monde qu’il traverse. Il aimerait que l’on se souvienne de lui. Le désir d’importance qui est en lui le pousse à se lever dans cette période de l’année pour tâcher de mettre en œuvre les choses qui lui tiennent à cœur.

Mais que valent vraiment nos ambitions, nos vœux et nos souhaits en l’absence d’une profonde détermination de mettre l’effort nécessaire pour les réaliser? Et que valent nos réalisations si elles sont faites sans Jésus ? (Marc 8 :36)

Celui dont qui recherche le succès selon Dieu écoutera la voix du Saint-Esprit qui dit : mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies (Proverbes 23 :26; LSG).  

C’est celui qui est maître de notre cœur qui contrôle notre destinée. C’est le trésor dans lequel l’homme bon tire de bonne chose (Matthieu 12 :35). C’est le portail dimensionnel qui est soit connecté soit à l’autel de la grâce et de la vie, soit à celui de l’iniquité et de la mort. Que nous en soyons ou pas conscients, ce qui se passe sur la terre est régi par le monde spirituel. Celui qui a donné son cœur à Jésus se réjouira dans ses voies. Au fur et à mesure qu’il se laissera transformer, la lumière qui est en lui ne sera plus ténèbres; elle sera vraiment lumière. Celui qui aime le monde et qui fait des vœux sans donner son cœur à Jésus mangera encore les fruits amers de la folie.

Nous tous, nous étions du nombre des fous, nous marchions selon le train du monde, selon le prince de la puissance de l’air (Éphésiens 2 :2), faisant année après année des vœux et des prières, mais gardant nos cœurs entre nos mains; maintenant qu’il nous a sauvés par Jésus, nous sommes conduits par son Esprit et nous trouvons un grand plaisir dans sa parole et dans sa présence. Car nous lui avons donné tout notre cœur.

Si nous ne l’avons pas encore fait, considérons sérieusement la seule solution que nous propose le Saint-Esprit : nous devons mourir à nous même si nous voulons porter du fruit. Abandonnons la folie et embrassons la sagesse qui nous appelle. Il n’y aura pas de succès selon Dieu, si Jésus n’est pas le Maître de notre cœur (Jean 3:16).

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 4 :20-23 – le cœur doit être dominé par la parole de Dieu
  • Lire Éphésiens 2 :1-10 – de la rébellion à l’obéissance
  • Lire Proverbes 8 – recherchons la sagesse et l’intelligence en 2023
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de la folie qui m’enseigne à me fermer à tes voies. Je te donne mon cœur. Je renonce à conduire mes pas selon le monde ou selon le prince de la puissance de l’air. Tu es mon Dieu. Dirige mes pas en cette année où je veux voir ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW