fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 31 décembre 2022

Thème: Contrôle-toi en présence du roi

Pensée: C’est par la sagesse que le simple entre dans la présence du roi. C’est aussi par elle qu’il s’y maintient. S’il se laisse aller aux excès de table et aux excès de langage, il perdra sa position. Il pourrait même perdre sa vie. Celui dont qui veut faire long feu dans la présence du roi mettra un couteau à sa gorge, pour réfréner ses appétits et tout excès de parole.

Proverbes 23 :1-3; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le contexte de ces trois versets semble être le dernier Proverbe 22 :29 – le dernier verset du précédent chapitre/proverbe. L’homme habile dans son ouvrage (remplie de sagesse), se tient auprès des rois et des hommes de pouvoirs. Il ne se tient pas auprès des gens obscurs.

Lorsqu’il est assis à la table d’un roi, d’un prince, d’une personne de grande importance, il ne doit à aucun moment oublier devant qui il se tient. Il ne doit pas oublier que son hôte n’est pas son égal. Et que tout comportement déplacé pourrait lui coûter sa déchéance ou même sa vie (v.1).

Il est important de garder un contrôle total de ses désirs et envies. Le couteau à la gorge symbolise le danger qui guette celui qui se laisse aller à la gloutonnerie et à l’ivrognerie. Il pourrait se retrouver en train de dire des choses qu’il regrettera plus tard (v.2).

Les aliments sont trompeurs parce que non seulement ils nous polluent si on ne sait pas s’arrêter; mais ils nous font perdre la raison. Et nous pourrions parler de façon compromettante. Nous pourrions sous le coup des excès de table révéler des confidences qu’on nous a faites, ou simplement en dire trop sur tel sujet, ou parler de manière irrespectueuse au prince ou à un de ses invités de haut rang (v.3).

Assis en compagnie des princes, l’homme sage réprimera tout désir de trop manger ou de trop boire. Les deux sont en effet des pièges mortels.

Deux officiers de Pharaon, le chef échansons et le chef panetiers, se retrouvèrent en prison parce qu’ils avaient irrité leur maître, au moment où Joseph était en prison en Égypte. Le chef des panetiers fut exécuté selon la prophétie de Joseph. Voici un homme simple qui se tenait dans la présence d’un prince en raison de ses compétences culinaires, mais qui perdit la vie parce qu’il avait commis une erreur grave (Genèse 40).  

Celui qui se tient dans la présence d’un prince doit apprendre à demeurer maître de lui-même. Il ne peut se comporter de manière insensée et garder ses privilèges.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 22 :29
  • Lire Galates 5 :21
  • Lire Luc 21 :34
  • Lire 1 Corinthiens 5 :11
  • Lire Éphésiens 5 :18
  • Lire Romains 13 :13
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à demeurer maître de mes appétits et de ma langue en tout temps. Car ta sagesse enseigne à tes serviteurs la tempérance et une parfaite maîtrise de soi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW