fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 12 septembre 2022

Pensée :  Il nous a placés en Jésus pour que nous servions à la louange de son Nom. Rejetons tout ce qui s’oppose à la parole de Dieu dans nos vies afin de saisir pleinement ce qu’il nous donne. Le privilège d’intercéder pour les hommes et celui de régner avec Lui. Personne ne peut inventer un autre chemin sans se couper de la perfection qui se trouve en Jésus seul. Revenons à la simplicité de l’Évangile et voyons Dieu glorifier Jésus. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Gloire à Dieu.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Pierre 2 :6-10; LSG

« 6 Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en elle ne sera point confus. »

1 Pierre 2:6; LSG

Sion : Sión – la colline sur laquelle était construite la partie la plus haute et la plus ancienne de Jérusalem (ville de David, parce que David l’a capturée) ; c’était la plus au sud-ouest et la plus haute des collines sur lesquelles se trouvait la ville. Le terme est parfois utilisé pour désigner Jérusalem. Puisque Jérusalem était le lieu où se trouvait le temple de Dieu, Sion est aussi utilisé pour désigner le ciel où est le vrai temple de Dieu.

Pierre angulaire : Les bâtisseurs des temps anciens connaissent le rôle et l’importance de cette pierre spéciale. Elle est la principale de toute bâtisse. Elle détermine dans quel ordre, à quelle position et dans quelle direction sont posées les autres pierres. Si nous sommes dans la confusion au sujet de notre appel, si nous ne comprenons pas la vision qu’il nous a donnée, si nous sommes confus au sujet de nos vies, eh bien c’est à Lui qu’il nous faut nous adresser.

Confus : kataischuno – déshonorer, faire honte, confondre, frustrer.

C’est à Abraham et à sa descendance que Dieu s’est révélé en premier. C’est à Jérusalem qu’il a fait construire une maison pour y faire habiter son nom. C’est aux Israélites qu’il a enseigné ses voies afin qu’ils le servent et qu’ils soient pour toutes les autres nations de la terre une sorte de lumière.

Alors que ceux qui bâtissaient se sont détournés du Dieu vivant longtemps avant que ne vienne Celui qui devait venir, le Père prophétisait déjà par Ésaïe que la Pierre de l’angle ne serait pas changée. Ceux qui ont fait alliance avec la mort, et un pacte avec le séjour des morts afin de ne pas être détruits du fait de leur rébellion n’inventeront pas un autre chemin.

Dans l’étude précédente, le Saint-Esprit nous encourageait à nous approcher de Jésus-Christ, la Pierre vivante, rejetée par les hommes – par ceux qui bâtissaient. Nous avons vu qu’il fallait rejeter Satan et le mal pour obéir à la vérité de l’Évangile. C’est en nous soumettant continuellement à Lui que nous sommes transformés à son image.

Dans l’édifice que Dieu construit, il y a une place pour chaque homme. Celui qui répond à l’appel de Dieu et qui choisit de se soumettre sera mis et établi à sa place. Personne ne choisit de sa propre initiative la place où il est établi. C’est Jésus-Christ, la Pierre de l’angle qui détermine la position et l’orientation de toute pierre qui est ajoutée à l’édifice.

Avons-nous appris à nous soumettre au Seigneur Jésus ? comment échapperons-nous à la condamnation si nous demeurons loin de Lui ? comment éviterons-nous l’humiliation si nous n’avons pas fait alliance avec Lui ?

Quelques personnes suivent le chemin d’Israël aux jours de sa révolte contre Dieu; elles méprisent la Parole de Dieu et elles s’attendent à la paix. Elles se comportent comme si elles avaient une alliance avec la mort, et un pacte avec le séjour des morts afin de ne pas être touchées par les fléaux. Elles se vantent d’avoir la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri. Dieu se moque de telles personnes. Elles ne tarderont pas à descendre dans la mort si elles ne se repentent pas de tout leur cœur.

La confusion atteindra certainement celui qui va au-delà de ce qui est établi par le Père. Arrêtons de nous fermer les yeux et de nous boucher les oreilles. C’est aujourd’hui le jour du salut. C’est aujourd’hui le jour où nous devons revenir à Lui de tout notre cœur. La vérité, la paix et prospérité que nous recherchons ailleurs se trouvent en abondance en Lui. Apprenons ses voies et vivons par Jésus-Christ.

« 7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue la principale de l’angle, 8 et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. »

1 Pierre 2:7-8; LSG

C’est un privilège et un honneur de marcher dans les traces de Jésus. Que personne ne nous entraine loin du chemin qu’il a tracé. Sortons de la révolte de la grande prostituée et des princes de ce monde qui combattent notre Dieu et son OINT.

Les principaux sacrificateurs et les anciens d’Israël ont rejeté Jean Baptiste et Jésus parce qu’ils avaient abandonné Yahweh et Moïse depuis longtemps. Ils avaient l’apparence de la piété, mais non la substance. La prophétesse Anne et le vieux Siméon qui reconnaissent l’enfant comme Christ, le Fils du Dieu vivant – étaient dans la vérité. L’Esprit Saint a pu leur dire les choses qui étaient cachées aux autres. Les autres se sont heurtés à la Pierre de l’angle parce qu’ils ont refusé de croire. Ce sera toujours par la foi que l’on entrera dans les choses de Dieu.

Apprenons une fois pour toutes que la foi précède la compréhension intellectuelle des choses de Dieu. Cela commencera toujours dans l’esprit. La foi est une faculté de notre esprit. Nous décidons de croire Dieu et nous nous engageons par obéissance à faire ce qu’il commande. C’est chemin faisant que notre intelligence acquiert la compréhension des choses qui étaient obscures.  Ainsi la lumière vient vite à qui marche dans l’obéissance.

Quelle relation avons-nous avec le Saint-Esprit ? Quelle relation nos dirigeants spirituels ont-ils avec le Saint-Esprit ? Celui qui marche par le Saint-Esprit marche par la Parole Vivante et éternelle de Dieu. Il ne va pas plus loin. Il ne retranche pas. Il n’ajoute pas non plus.

Jésus-Christ est aujourd’hui encore une pierre d’achoppement pour toute personne qui va au-delà. Les principaux sacrificateurs et les anciens d’Israël étaient offensés par les enseignements de Jésus. La vérité offensera toute personne qui est attachée aux traditions et aux commandements des hommes. Celui qui aime la vérité tournera le dos aux systèmes religieux fabriqués par les hommes pour revenir comme autrefois à la simplicité de la foi en Dieu.

« 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. »

1 Pierre 2:9-10; LSG

L’appel est pour tous, car Dieu ne fait pas de différence parmi les hommes. Dieu choisit (élit) toute personne qui remplit les conditions posées : croire que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. Bien entendu des actions précises montrent que nous avons vraiment mis notre confiance en Lui. Le rejet de Satan et de toute forme de méchanceté, et l’attachement à la Parole de la vérité sont les principaux indicateurs du changement qui s’est produit en celui qui croit.

L’Église de Jésus est un joyau entre les mains de Dieu. C’est à travers nous qu’il montre aux principautés et aux pouvoirs les multiples dimensions de sa sagesse. Nous sommes une nation de roi-prêtres (sacerdoce royal).

Cet appel est directement lié à la nature de Celui qui est la Tête de l’Église. Jésus est le Souverain Sacrificateur de la nouvelle alliance. Il est notre Grand Prêtre. Aaron était le grand prêtre de l’Ancienne Alliance, Jésus est Celui de la Nouvelle Alliance. Il intercède pour nous.  Comme prêtres nous intercédons aux côtés de Jésus pour les hommes.

Il est aussi le Roi des cieux et de la terre – tout pouvoir dans le ciel et sur la terre est actuellement entre ses mains. Il a plu au Père de lui remettre tout jugement. Jésus nous a donné l’autorité de marcher sur les serpents et sur les scorpions. Nous exerçons l’autorité en son nom sur la terre.

Nous ne sommes plus éloignés, nous sommes maintenant proches du trône de Dieu. Et nous avons les anges de Dieu pour compagnons de service. Gloire à Dieu.

Voyons-nous de quel amour le Père nous a aimés. Mesurons-nous l’immensité de l’honneur qui nous est fait ? Aux côtés de Jésus, en qui nous sommes assis à la droite de Dieu, nous intercédons et nous émettons des décrets pour la gloire de Dieu.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Romains 9 :32-33; Ésaïe 28 :15-18; Romains 11 :26; Ésaïe 59 :20; Matthieu 21 :5; Jean 12 :15; Hébreux 12 :22
  • Lire Éphésiens 2 :20
  • Lire Ésaïe 43 :21; 61 : 6; 62 :12; 66 :21
  • Que faisons-nous pour exceller comme intercesseur et comme roi aux côtés de Jésus, le Roi des rois ?

Requêtes

Père, au nom de Jésus, révèle-moi les différentes dimensions de mon appel de roi-prêtre. Je veux manifester ta gloire dans ce monde.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW