fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du dimanche 22 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 15 / 21

Thème 15: La gloire de Dieu

Pensée 15: Notre Dieu est le SEUL Éternel. En dehors de Lui, il n’y a pas de Dieu. Il agit avec puissance afin que son nom soit sanctifié. Tous doivent reconnaître sa fidélité, sa majesté, sa puissance, sa sagesse. À ceux qui le connaissent, il accorde la grâce de le voir, de faire l’expérience tangible de sa présence. Ne nous excluons pas ce que le Père fait dans son Église. Ceux qui l’ont vu marchent dans une dimension qui ne peut être atteinte autrement. Cherchons sa face, poursuivons sa gloire. C’est sa gloire qui nous rend pesants dans le monde spirituel et parmi les hommes.

Psaume 145 :11; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Gloire : Du mot Hébreux « kabowd » – abondance, honneur, splendeur, réputation, dignité de la position; relatif à la condition et aux circonstances extérieures. Dans le Nouveau Testament, il est traduit du mot grec « dóksa » – honneur, renommée, manifestation tacite de Dieu, splendeur.

La gloire de Dieu c’est sa réputation, sa dignité, sa splendeur. C’est la manifestation de sa grandeur et de sa puissance, du poids de sa présence dans un lieu quelconque. Qu’il soit dans son temple ou qu’il descende pour visiter les hommes sur la terre, notre Dieu qui est aussi le plus grand de tous les rois, se déplace avec un cortège impressionnant d’anges.

Après trois jours de préparation, le peuple qui venait de sortir de l’Égypte a été témoin de la venue de Yahweh sur le mont Sinaï – Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante (Exode 19 :16). Il y avait un feu dévorant au sommet de la montagne qui tremblait violemment (Exode 19 :18).

Quelques jours après Yahweh avait fait monter vers Lui, non seulement Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, ses fils, mais aussi les soixante-dix anciens d’Israël (Exode 24 :1). Ils montèrent vers Lui après qu’un autel avait été bâti et l’alliance entre l’Éternel et son peuple scellé. Ils virent le Dieu d’Israël; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté (Exode 24 :10).

Yahweh veut être connu des hommes et surtout de son peuple. En Égypte, il fit éclater sa gloire en accomplissant des prodiges. Les magiciens de Pharaon qui avaient minimisé les miracles faits par Moïse furent forcés de reconnaître la suprématie de Yahweh (Exode 8 :16-19). Pharaon fit de même lorsque les premiers-nés d’Égypte furent tués et que toute son armée fut détruite.

Tous proclament sa grandeur et sa puissance lorsqu’il fait éclater sa gloire en accomplissant des prodiges sur la terre. L’Éternel veut être reconnu comme Dieu par ceux qu’il a créés pour sa gloire. C’est pourquoi dans l’enseignement de Jésus sur la prière, le nom, le règne et la gloire de Dieu sont les premiers éléments évoqués : Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Matthieu 6 :9-10).

Il manifeste sa gloire en accomplissant des prodiges dans nos vies. Il la manifeste aussi en nous introduisant dans sa présence. Celui qui a vu la gloire de Dieu en redemande. Moïse disait : fais-moi voir ta gloire (Exode 33 :18). Notre corps doit être protégé du poids de la gloire de Dieu lorsqu’il la manifeste. Yahweh a mis Moïse dans un creux de rocher lorsqu’il passait pour le faire voir la gloire de Dieu. Il l’avait couvert de sa main pour le protéger (Exode 33 :22).

Le Saint-Esprit est venu pour nous introduire dans la gloire de Dieu. Comme fils de Dieu, sa gloire est le lieu de notre habitation. Plus nous en sommes conscients, plus victorieuse est notre marche. Car, il nous a appelés à son règne et à sa gloire (1 Thessaloniciens 2 :12).

Pour aller plus loin

  • Lire Exode 14 :4, 17, 18; 15 :1, 21
  • Lire Exode 19
  • Lire Exode 24
  • Lire Ésaïe 6 :1-8
  • Lire Exode 9 :27; 10 :16-17;
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, fais-moi voir ta gloire. Tu ne fais pas de différence entre les hommes. Je veux voir ta gloire. Apprends-moi à me sanctifier.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW