fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du samedi 21 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 14 / 21

Thème 14: Pas de repentance après la mort

Pensée 14: Dieu n’a pas prévu un passage spécial entre l’enfer et le ciel. Si Jésus ordonne que nous guérissions les malades et que nous ressuscitions les morts, il n’a jamais instruit que l’on prie pour que les morts passent de l’enfer au ciel. C’est aujourd’hui le jour du salut. Si nous entendons sa voix, n’endurcissons pas nos cœurs. Si nous aimons les hommes, faisons leur part de ce que le Seigneur nous a enseigné concernant la justice de Dieu. Rien d’impur n’entrera au ciel. Repentons-nous! Oui, laissons-nous transformer par son Esprit. Apprenons à aimer ses voies puisque nous sommes du ciel.

Luc 16 :19-31; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Il est bien de noter en introduction que l’histoire du riche et de Lazare n’est pas une parabole. Nous aurons le plaisir de rencontrer Lazare au ciel. Cette histoire  est fort intéressante parce qu’elle nous révèle ce qui se passe après la mort. L’esprit qui a quitté le corps dans lequel il résidait s’en va dans son lieu. Et il n’y a que deux destinations : le séjour des morts et paradis – ici identifié comme le sein d’Abraham (v.22-23).

Le riche descend en enfer parce qu’il avait vécu dans l’insouciance; ne faisant cas ni de Dieu pour le connaître et le servir, ni de Lazare qui était couché à sa porte (v.19-21). Lazare trouve grâce auprès de Dieu non pas parce qu’il était pauvre, mais parce que son cœur était pur et qu’il avait appris à se confier en Dieu. C’est par la foi que tous sont justifiés. Ainsi, riches et pauvres vont au ciel; et riches et pauvres descendent en enfer.

Celui qui ne désire pas la mort du pécheur parle à tous les hommes (Jean 6 :45). Ceux qui entendent sa voix viennent à Jésus. Pour le riche il était question de s’éloigner de l’iniquité pour apprendre la justice. Il ignora Dieu et ses voies pendant qu’il vivait sur la terre.

La repentance est impossible lorsque le temps de notre séjour terrestre est terminé. En effet, il est donné aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9 :27). Autant il était impossible au riche d’aller de l’enfer vers le sein d’Abraham, autant il est aujourd’hui impossible de passer de l’enfer au ciel. C’est sur la terre que nous devons rechercher la paix avec les hommes et la sanctification dans laquelle nul ne verra Dieu (Hébreux 12 :14). Il n’y a nulle part dans les Écritures et dans la pratique de Jésus et des apôtres, ainsi que des premiers chrétiens des pratiques visant à sanctifier ceux qui étaient morts.

Le riche qui a compris le caractère final  de la situation dans laquelle il se trouve, demande qu’une personne revienne de chez les morts pour le dire à tous les hommes qui vivent dans l’insouciance. Plusieurs vivent en faisait de grands efforts pour mettre en oubli l’idée de leur prochain grand départ de la terre. N’est-ce pas étonnant ? Plus que le jour de sa venue sur la terre, le jour où l’homme la quitte est d’une importance inouïe. Car, en général, il part pour ne plus revenir. À moins que Jésus-Christ le ressuscite des morts, il ne reviendra pas.

Ainsi nous pouvons prier pour ressusciter un mort, mais nous n’avons pas le droit de prier pour le transfert de son âme de l’enfer vers le ciel. Il n’y a aucune parole (aucun fondement juridique) pour une telle transaction. Celui qui lit remarquera que la notion du purgatoire apparait longtemps après le départ des apôtres. Ce n’est pas l’enseignement de notre Seigneur. Fuyons de cette croyance et des pratiques associées.

Puisque la repentance est pour les vivants, veillons à ne pas endurcir nos cœurs lorsqu’il parle. Celui qui veut nous transformer à son image, nous a destinés à porter beaucoup de fruits. Revenons à l’enseignement de Jésus. Soumettons-nous à son Esprit.

Pour aller plus loin

  • Lire Ézéchiel 18 :23
  • Lire Hébreux 3 :7-11; 9 :27
  • Lire Hébreux 12 :14-17
  • Vivons à la lumière des Écritures et appelons les hommes à faire de même. Abstenons-nous d’aller au-delà de ce qui est écrit.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, garde-moi de fermer les oreilles pour ne pas entendre et les yeux pour ne pas voir. Apprends-moi à saisir maintenant l’opportunité de la repentance. Tu veux faire de moi un arbre verdoyant et fructueux.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW