fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du mardi 24 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 17 / 21

Thème 17: Les exigences de la gloire

Pensée 17: Notre Dieu est un Grand Roi. Un protocole précis gouverne la manière dont on l’approche et dont on marche avec Lui. Il veut être le premier dans nos vies. La séparation d’avec le monde est importante. Il gardera l’alliance qu’il a faite avec nous par Jésus. Apprenons le bonheur de marcher dans l’obéissance. Il veut faire de nous des possesseurs de sa nature dans toute notre conduite.

Exode 34:1-35; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La gloire de Dieu a des exigences. Des règles précises qu’il révèle doivent être suivies par tous ceux qui s’approchent de Lui. La première exigence est celle d’une soumission totale qui se traduit par l’obéissance aux ordres et rescriptions qu’il donne : taille des tables de pierre… Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin…tu te tiendras là devant moi. Que personne ne monte avec toi (v.1-3).

Contrairement à ce que l’on nous a enseigné ou laissé croire, la vie chrétienne n’est pas comparable à un buffet où les clients choisissent ce qu’ils vont prendre sur la base de ce qui leur fait plaisir. Celui qui exige le renoncement à soi-même de quiconque veut être son disciple, attend de ceux qui le suivent une obéissance totale (Luc 9 :23-27). Moïse avait renoncé à lui-même. Il avait décidé d’obéir entièrement à tout ce que le Père lui donnait comme ordre.

La deuxième exigence est celle de la séparation d’avec la foule.  Le peuple avait dressé ses tentes dans la vallée – symbole de ce qui est humain, profane, commun. Celui qui veut voir la gloire de Dieu doit faire le voyage de la vallée vers le sommet de la montagne ou tout lieu que le Père a désigné. Ce lieu est en réalité un portail dimensionnel parce que le Père y a fait reposer son nom. Il y a un autel dans le lieu qu’il désigne.

La troisième exigence est la connaissance que nous avons de Dieu. La première chose qu’il fait lorsqu’il vient à Moïse est de révéler son nom : L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,… (Exode 34 :6). Il est important que nous sachions qu’il nous aime et qu’il veut que nous grandissions dans la connaissance de ses voies.

La quatrième exigence, qui est aussi le fondement de tout, est l’alliance qui nous lie à Yahweh (v.27-28). Il a pris l’engagement de nous faire du bien. Il s’est lié par ses paroles. Il suffit à l’homme de garder sa partie du contrat. Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il agira conformément à tout ce qu’il a dit. Seulement, gardons-nous de nous conformer au monde.

La cinquième exigence est le temps à passer dans sa présence (v.28). Nous devons être prêts à traiter durement la chair afin que l’Esprit de Dieu prenne un contrôle total de tout notre être. Contrairement à ce que nous avons cru, le corps n’a pas vraiment besoin de toutes les choses que nous mangeons matin et soir. Nos yeux et notre langue nous jouent des tours. Jésus a dit que l’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4 :4).

Celui qui a appris à tenir son âme et son corps dans la discipline, et qui a appris le plaisir de demeurer dans la présence de Dieu, fera l’expérience des choses profondes de Dieu. Tout son être sera profondément affecté en bien par la gloire de Dieu.

Aménageons du temps pour demeurer dans sa présence en nous donnant à la prière, à la méditation des Écritures, à la contemplation de sa face, à la réflexion sur l’œuvre qu’il fait autour de nous et à travers nous. Il veut se déverser en nous pour sa gloire et pour notre bien.

Ceux qui nous côtoient remarqueront nécessairement que nous avons été dans sa présence. Il y aura en nous et autour de nous l’atmosphère du ciel. Il nous appelle à répandre dans le monde la bonne odeur de Jésus (2 Corinthiens 2 :14).

Pour aller plus loin

  • Lire Exode 34
  • Lire Luc 9 :23-27
  • Lire 2 Corinthiens 2 :14
  • Lire Cantique des Cantiques 1 :3
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre mon cœur de toute dépendance servile à quoi que ce soit. Je veux aller dans ta présence lorsque tu m’appelles. Je veux porter en moi et sur moi ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW