fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du mercredi 25 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 18 / 21

Thème 18: L’incrédule outrage la gloire de Dieu

Pensée 18: Yahweh veut être connu comme le SEUL vrai Dieu. Il montre sa gloire pour encourager tout homme qui en fait l’expérience, à la repentance et à la foi. Celui qui refuse de mettre sa confiance en Dieu, le méprise. Il prend le sentier de la destruction. L’homme recréé en Jésus est enseigné par l’Esprit de Dieu. C’est avec joie qu’il prend Jésus pour appui. Il regarde l’avenir avec assurance.

Psaume 4 :2; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Depuis l’Égypte où il les avait arrachés aux chaînes de la servitude, en passant par l’étape du désert et puis leur établissement dans Canaan, il leur avait fait voir sa gloire de multiples manières. Il avait brisé la puissance de l’Égypte par des prodiges. Il avait ouvert la mer Rouge. Il était descendu sur le mont Sinaï avec puissance. Il leur avait donné de la manne, de la viande, de l’eau à partir des rochers. Des royaumes plus puissants qu’eux avaient été vaincus. Il leur avait donné le tabernacle de l’alliance et les lois. Il voulait leur enseigner ses voies afin qu’ils soient un peuple à part.

Mais ils n’avaient pas voulu. Déjà dans le désert à maintes reprises, ils s’étaient rebellés. Ils avaient préféré ce qui est vil et commun alors qu’il les destinait à partager sa dignité. Un jour, Yahweh avait posé ces questions à Moïse: Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui (Nombres 14 :11) ?

Jésus-Christ s’étonnera de la même manière de l’incrédulité de Chorazin, de Bethsaïda et de Capernaüm. Malgré les nombreux prodiges et miracles accomplis en leur sein, elles ne s’étaient pas repenties. Elles avaient outragé la gloire de Dieu qui leur avait été puissamment exposée (Matthieu 11 :21, 23). Rappelons que lorsqu’il commence son ministère public, Jésus quitte Nazareth pour s’installer à Capernaüm. Elle ne sera pas élevée jusqu’au ciel à cause du privilège qu’elle a eu d’héberger le Seigneur de gloire. Elle sera abaissée jusqu’au séjour des morts (Matthieu 11 :23). Et Sodome et Gomorrhe seront traitées moins durement qu’elle au jour du jugement. Pourquoi cela ? Eh bien parce que la splendeur de Dieu leur a été grandement manifestée et qu’ils ont refusé de croire.

La manifestation de la gloire de Dieu vise à accroitre notre attachement à Lui. Il veut être notre SEULE Source, notre SEUL Appui – jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui (Psaume 4 :2).

L’incrédulité n’est pas une faiblesse, mais un péché grave. Celui qui est incrédule à un cœur lourd. Il est lent à croire ce que Dieu dit. Il ne se déplace pas vers la position de fils de Dieu. Il préfère la folie, la fausseté, le mensonge, les choses naturelles.

Si nous avons un profond respect pour Dieu, nous mettrons notre confiance dans sa parole. Nous nous laisserons transformés par son Esprit. Nous fuirons le monde et sa folie pour nous mettre à son école. Nous ne tarderons pas à grandir en sagesse et en intelligence.

Alors que la majorité outrage la gloire de Dieu par la manière dont ils conduisent leur vie, faisons le choix de mettre Dieu en premier. Vivons par Lui et pour Lui. Que sa parole habite puissamment dans nos cœurs.

Pour aller plus loin

  • Lire Matthieu 11 :20-24
  • Lire Proverbes 1 :22
  • Lire Psaume 106 :20
  • Lire Ésaïe 45 :17; Jérémie 2 :11
  • Lire Osée 4 :7

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ôte toute incrédulité de mon cœur. Je me donne à Toi. Je décide de croire ta parole. Elle est établie dans le ciel pour toujours. Elle s’accomplira pour moi. Gloire à Toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW