fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Établir l’autel de la Prière

Méditation du Lundi 26 septembre 2022

Thème 1 : Le pilier de l’adoration

Pensée 1:  Adorer Dieu c’est placer tout notre être dans une position de soumission. L’attitude du cœur, la gestuelle, les paroles proclament à la fois qui il est et notre engagement à obéir. Ainsi, l’adoration débouche nécessairement sur le service. À mesure que nous faisons le ministère à notre Dieu dans l’adoration, nous sommes transformés à son image. Dieu sera pour nous ce que nous proclamons avec foi jour et nuit. C’est une loi spirituelle. Mettons donc nos efforts à le connaître et à l’adorer. Il nous a créés expressément pour cela.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu 4 :8-11; LSG

« 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. »

Adorer : proskuneó – baiser le sol lorsqu’on se prosterne devant un supérieur ; L’expression « faire l’obéissance » est aussi utilisée comme traduction du terme grec.

Dans la Septante, la version grecque de l’Ancien Testament qui existait au temps de Jésus, le terme apparaît pour la première fois dans Genèse 18 :2 : Il leva les yeux et regarda, et voici que trois hommes se tenaient devant lui. Les ayant vus, il courut à leur rencontre dès l’entrée de sa tente, et se prosterna à terre (fit l’obéissance avec sa face contre le sol).

Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores

Satan qui aime à usurper la place de Dieu dans le cœur des hommes, propose de donner la gloire et la richesse des royaumes de la terre à celui qui lui « fait obéissance ». Plusieurs font alliance avec cet autre dieu pour vivre bien sur la terre.

Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

L’adoration appartient à Dieu SEUL. C’est à Lui SEUL que nous devons « faire obéissance » (baiser le sol en nous prosternant).

L’adoration c’est d’abord une attitude de cœur qui reconnaît la grandeur de Dieu. C’est ensuite une série de gestes qui expriment la soumission et l’engagement à obéir. Pour être complète, l’adoration s’exprime par des paroles précises qui sortent de la bouche de celui qui adore.

Exemple : Adoration dans le ciel

« Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! » Apocalypse 4 :8; LSG

Dans l’adoration, on se focalise sur la nature de Dieu. On magnifie qui il est :

  • Tu es Élohim (le Dieu Créateur, puissant et Fort) – Genèse 17 :7; 33 :20; Jérémie 31 :33
  • Tu es El-Shadaï (Dieu Tout-Puissant) – Genèse 49 :24; Psaume 132 :2, 5
  • Tu es Adonaï (Seigneur) – Genèse 15 :2; Juges 6 :15
  • Tu es Yahweh/Jéhovah (L’Éternel) – Deutéronome 6 :4; Daniel 9 :14
  • Tu es Jéhovah-Jireh (L’Éternel pourvoira) – Genèse 22 :14
  • Tu es Jéhovah-Rapha (L’Éternel qui guérit) – Exode 15 :26
  • Tu es Jéhovah-Nissl (L’Éternel mon étendard) – Exode 17 :15. L’Étendard est un point de ralliement, de rassemblement. En l’Éternel se regroupent tous ceux qui sont pour toi. Tout le ciel est ensemble autour de l’Éternel pour la défense de notre cause. Gloire à Dieu.
  • Tu es Jéhovah-M’Kaddesh (L’Éternel qui vous sanctifie) – Lévitique 20 :8
  • Tu es Jéhovah-Shalom (L’Éternel Paix) – Juges 6 :24
  • Tu es Jéhovah-Élohim (L’Éternel Dieu) – Genèse 2 :5 => Tu es le Seigneur des Seigneurs
  • Tu es Jéhovah-Tsidkenu (L’Éternel notre justice) – Jérémie 33 :16
  • Tu es Jéhovah-Rohi (L’Éternel mon Berger) – Psaume 23 :1
  • Tu es El-Elyon (Dieu Très-Haut) – Deutéronome 26 :19
  • Tu es El-Roï (Dieu qui voit) – Genèse 16 :13
  • Tu es El-Olam (Dieu d’Éternité) – Psaume 90 :1-3 => Tu n’as ni commencement, ni Fin; Tu es en dehors du temps.
  • Tu es El-Gibhor (Dieu Puissant) – Ésaïe 9 :5
  • La domination repose sur ton épaule; Tu es Admirable; Tu es le Conseiller des conseillers; Tu es le Dieu Puissant; Tu es le Père Éternel; Tu es le Prince de la paix (Ésaïe 9 :6)
  • Tu es mon Père
  • Tu es ma Source

Au fur et à mesure que nous proclamons qui il est. Les révélations associées à différents aspects de sa personne pénètrent notre âme. Et nous sommes changés.

Dieu sera pour nous qui nous disons de tout notre cœur. Celui qui proclame avec foi qu’il est sa délivrance verra bientôt la délivrance se manifester dans sa vie.

Par l’adoration nous faisons un ministère à l’Éternel. Les choses que nous croyons profondément nous transforment de l’intérieur (dans notre âme) et finissent par être notre expérience.

Rappelons que la prière ne change pas Dieu. C’est nous qui sommes changés et transformés par les paroles que nous proclamons avec force dans la vérité. Lorsque nous parlons de force, nous parlons de la profondeur de nos convictions. C’est du fond de notre être que nous disons à notre Dieu qui il est. Nous le disons avec amour parce que nous savons combien grand est son amour pour nous.

L’adoration pousse nécessairement au service. Celui qui adore en esprit et en vérité, trouvera bien vite le moyen d’entrer dans l’œuvre de Dieu. Un adorateur est un serviteur. Il sait discerner ce que fait le Père et il entre avec joie dans le champ de Dieu. Gloire à Jésus.

Adorer en vérité c’est dire ce que le Saint-Esprit nous apprend de Dieu dans la Parole.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Psaume 5 :7; 22 :27, 27; 29 :2; 45 :11; 99 :5, 9
  • Lire Zacharie 14 :16-17 – L’adoration durant le règne à venir de Jésus
  • Lire Matthieu 2 :2, 7, 11 – Les mages adorent Jésus.
  • Lire Jean 4 :23-24 – La catégorie d’adorateurs que le Père recherche
  • Lire Apocalypse 4 – L’adoration dans le ciel
  • Allouons du temps à l’adoration lorsque nous nous approchons de Dieu pour prier. Servons-nous comme point de départ de ce qui a été mentionné plus haut sur Lui.  Chaque fois que le Saint-Esprit nous apprend quelque chose de la nature de Dieu, utilisons-le pour l’adorer.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à reconnaître qui Tu es. Apprends-moi à adorer en esprit et en vérité.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW