Méditation du Jeudi 28 Mars 2024

Semaine de Jeûne et de Prières

Thème: La Puissance de la Croix

Thème 4: Le scandale de la croix

Pensée 4 : La religion voudrait inventer un autre chemin – ajouter des aides à notre Seigneur, mutiler sa parole en y ajoutant des commandements d’hommes. On arrive facilement à condamner ceux qui ne suivent pas nos lois. Pourquoi compliquer notre vie alors qu’il nous appelle à nous attacher simplement au modèle qui descend du ciel ?

Galates 5 :11; LSG

Étude

Jésus est venu bouleverser tout ce que les pharisiens et les scribes enseignaient au sujet de la justice de Dieu. Alors qu’ils observaient toutes sortes de lois relatives à la purification rituelle, Jésus enseignait que ce n’est pas ce qui entre dans l’homme qui le souille mais ce qui sort de son cœur (Matthieu 15 :12).

Il était une pierre d’achoppement pour eux, un rocher de scandale, un filet et un piège (Ésaïe 8 :14). Ils n’avaient pas compris que la loi n’avait pas été donnée pour conduire l’homme au salut (Romains 7 :7). Elle est venue pour mettre en évidence le péché et pour montrer notre besoin d’un Sauveur.

Celui qui veut établir une quelconque justice en suivant des règles de lois demeure sous la malédiction (Galates 3 :10). Par sa mort à la croix, Jésus est devenu malédiction pour nous afin que nous participions à la bénédiction d’Abraham. Dieu l’a déclaré juste sur la base de la foi. Nous le sommes également sur la base de la foi.

Pour ceux qui étaient attachés à la loi, la prédication de la croix comme seul moyen pour être sauvé était un scandale. Aussi, ils insistaient pour que les païens respectent toutes les lois de Moïse et se fassent circoncire. Pour les païens qui étaient adeptes des philosophies et des religions à mystères, la mort et la résurrection de Jésus étaient une folie (1 Corinthiens 1 :23).

La prédication de croix met en avant le fait que l’on entre dans le règne de la grâce à partir du moment où on a reconnu que Jésus a pris notre place à la croix. De la même manière que la mort et le péché ont régné sur tous à cause du seul acte de désobéissance d’Adam, la grâce et la justice de Dieu règnent automatiquement sur ceux qui sont en Jésus.

L’héritage ne dépend pas de nous, des lois que nous aurions respectées, des choses que nous aurions accomplies. C’est par la foi dans le sacrifice de la Croix que nous nous tenons debout et que nous participons à la vie de Dieu. La religion est basée sur le légalisme. On veut faire des choses pour mériter ce que Dieu donne gratuitement. Jésus SEUL suffit. Que la prédication de la croix ne soit pas un scandale pour nous.  Alléluia.

Pour aller plus loin

  • Lire Galates 5 :1 à 26
  • Lire Matthieu 15 :10 à 14; Galates 3 :10 à 14
  • Lire Actes 17 :16 à 21; Actes 17 :32 à 34
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de moi-même et de toute doctrine des hommes. Je veux vivre pleinement dans la grâce et la justice qui sont disponibles en Jésus.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW