Méditation du Mardi 13 Février 2024

Thème: L’autorité du chrétien

Pensée: Jésus est venu instituer une culture radicalement différente de celles des hommes.  La puissance du Saint-Esprit était manifestée dans ses enseignements qu’il dispensait; dans les délivrances et les guérisons qu’il opérait. Il nous invite à imiter son exemple.

Marc 1 :27; LSG

Étude

Autorité : eksousia – pouvoir conféré. C’est le droit ou la légitimité de prendre des décisions, de donner des ordres et d’exiger l’obéissance. Sachant qu’il était venu de la part du Père, pour montrer aux hommes le chemin qui conduit à la vie, Jésus enseignait et agissait avec une assurance que ses auditeurs n’avaient vu auprès des scribes.

Vous avez appris qu’il a été dit […] Moi je vous dis […] est une des formules utilisées par Jésus qui témoigne du fait qu’il enseignait avec autorité. La maison qu’il bâtit pour Dieu ne peut avoir comme fondements les traditions et les doctrines des hommes.

Le Père a élevé son trône au-dessus de tout afin que son règne s’étende sur toutes choses. Il détient le pouvoir absolu. Il a jugé bon de remettre tout pouvoir dans le ciel et sur la terre entre les mains de Jésus. Satan et ses démons reconnaissent l’autorité de Jésus et se soumettent à ses exigences.

Jésus traite les esprits impurs et la maladie de la même manière. Il les menace (Marc 1 :35; Luc 4 :39). On ne négocie pas avec les rebelles. Ce que nous tolérons finira par nous dominer. Il suffit au disciple d’être comme son maître. Imitons Celui qui est le modèle qui descend du ciel.

L’autorité découle du mandat. La présence de Dieu accompagne celui qui est envoyé. Ainsi, le Père était en Jésus faisant les œuvres. Jésus nous a envoyé de la même manière que le Père l’avait envoyé (Jean 17 :8; Matthieu 28 :19). Le Père et le Fils sont en nous par le Saint-Esprit.

C’est la compréhension de notre union avec Dieu qui est la source de notre audace. Si nous nous attachons à publier les décrets que nous avons entendus auprès du Père, il engagera son Esprit et ses anges à les accomplir. Séparé de Jésus, nous ne pouvons rien faire (Jean 15 :5). En revanche, si nous demeurons en Lui et que ses paroles demeurent en nous, il n’y aura pas de limite à notre autorité. 

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 1 :21-34; Actes 1 :8; Colossiens 1 :27
  • Lire Matthieu 5 :38-48 ; Matthieu 8 :38-44
  • Lire Jean 15 :5 et 7; Jean 17 :13-24; Luc 10 :19
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, révèle-moi qui je suis en toi et quelle est la nature de l’autorité que j’ai reçue. Je veux voir ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW