Méditation du Lundi 12 Février 2024

Thème: Suivez-moi

Pensée: Jésus-Christ est le modèle qui descend du ciel. Le prix qu’il a payé pour accomplir la volonté de Dieu c’est sa vie donnée à la croix pour les hommes. Ceux qu’il appelle peuvent-ils vraiment suivre un chemin différent ? Peuvent-ils accomplir les desseins de Dieu sans payer le prix exigé ?

Marc 1 :17; LSG

Étude

Comment comprendre la réponse quasi instantanée de Pierre, André, Jacques et Jean à l’invitation de Jésus à Le suivre ? Que comprenaient-ils vraiment de l’expression « pécheurs des hommes »?

André et Jean avaient été des disciples de Jean-Baptiste. Il l’avait entendu rendre le témoignage que Jésus était l’Agneau de Dieu (Jean 1 :36). Et après avoir passé du temps avec Lui, il l’avait présenté à Pierre, à Philippe et à Nathanaël.

Jésus propose un changement radical de vie à des gens qui étaient retournés à leurs occupations habituelles. Il y a dans l’appel une force qui saisit l’homme et qui le pousse à tout abandonner s’il le faut, pour répondre à l’appel.

À la fin de son ministère, Jésus dira au Père : J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de la perdition, afin que l’écriture fût accomplie (Jean 17 :12). Ce n’est pas par hasard que Jésus marchait le long de la mer de Galilée le jour où il appela ses premiers disciples.

Les premiers disciples voyaient comme un privilège le fait d’être appelés par Celui à qui Jean Baptiste avait rendu témoignage. Tant que nous placerons la vie que nous avons au-dessus de celle que Jésus nous offre, nous nous fermerons son appel à aller plus loin.

À quoi le Seigneur nous appelle-t-il dans cette saison ? Y a-t-il quelque chose qui nous empêche de répondre à son appel ? Il a abandonné sa gloire pour venir sur la terre. Il a consenti à mourir à la croix pour obtenir notre libération. L’appel du Père exigeait de la part de Jésus ces sacrifices.

Celui qui choisit de répondre à l’appel de Jésus aura à payer un prix. Il demande une consécration totale. Ceux qui donnent tout récoltent de grands bénéfices. Dieu peut les utiliser puissamment pour faire avancer son œuvre. Ne craignons pas de payer le prix de l’appel à nous élever dans la gloire des fils de Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 1 :16-20
  • Lire Jean 1 :29-51; 2 Corinthiens 5 :14-15
  • Lire Matthieu 19 :16-30
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, sépare-moi de tout ce qui me retient loin de tes plans pour ma vie. Je veux voir ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW