fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 10 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et de Prière) – Jour 3 / 21

Thème 3 : S’asseoir aux pieds de Jésus

Pensée 3: De quelle utilité est l’ouvrier qui n’a pas été formé ? Dans l’usine, il est en fait un danger autant pour lui-même que pour ses collègues. Voilà pourquoi les entreprises insistent tant sur la formation de leur personnel. Lorsqu’il nous appelle à Lui, Jésus s’attend à ce que nous prenions notre place à ses pieds comme Marie. Rien n’est plus important que d’apprendre à penser et à agir comme Lui. Il est le modèle qui descend du ciel. C’est en Lui que le Père a mis tous les trésors du ciel. Celui qui veut être efficace, comme fils de Dieu demeurera en tout temps dans la présence du Maître.

Luc 10 :38-42; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Marthe, Marie et Lazare faisaient partie de la catégorie de personnes dignes qui avaient ouvert leur maison à Jésus et à son équipe ministérielle. La paix de l’Éternel reposait dans leur maison (Matthieu 10 :12-14).  

Marthe connaissait certainement l’importance de l’hospitalité en Israël. Abraham avait accueilli Yahweh et ses anges; et s’était empressé d’apprêter un repas pour eux (Genèse 18 :2-8). Manoach le père de Samson avait insisté auprès de l’ange pour offrir un chevreau (Juges 13 :15-20). Dans la loi Yahweh avait ordonné que l’on traite l’étranger avec égards; qu’on l’aime comme soi-même (Lévitique 19 :34).

Marthe voulait honorer le jeune rabbin de qui plusieurs disaient de grands biens. Aussi elle mit les petits plats dans les grands. Elle voulait un festin pour Jésus et ses compagnons. Certainement, elle avait donné de l’eau pour se laver les pieds; elle leur avait donné des baisers de bienvenue, et de l’huile pour leur tête – cela semble être ce que demandait la tradition (Luc 7 :44-46). Ensuite, elle s’était retirée dans sa cuisine pour s’assurer que tout soit prêt. Elle écoutait peut-être d’une oreille distraite les enseignements que Jésus donnait à ceux qui étaient assis autour de Lui.

Se rendant compte qu’elle n’arriverait pas toute seule, Marthe se plaint de sa sœur Marie qui s’était assise au pied du Maître. Quelle ne fut sa surprise lorsqu’elle entendit Jésus répondre en prenant le parti de Marie. Non, le besoin d’être parfait dans l’hospitalité était moins important que celui de recevoir ce que Jésus était venu leur donner (v.41-42).

Que valent vraiment nos inquiétudes et agitations si le Saint-Esprit n’est pas avec nous ? Marthe faisait quelque chose de bien. Elle aurait cité l’exemple d’Abraham et celui de ceux qui ont été hospitaliers. Cependant, comme le di Jésus Lui-même, le plus important était sa compagnie. Servir Dieu à notre façon ne sera jamais la bonne part à laquelle le Seigneur a planifié.

S’asseoir aux pieds de Jésus et boire les paroles qui sortent de sa bouche, voilà ce qui est attendu en premier de nous. Lorsque Jésus appelle les douze, c’est d’abord pour les avoir avec Lui (Marc 3 :14). Après que ses enseignements les ont transformés, il les envoya prêcher. Jésus veut produire des disciples.

Celui qui s’est assis et qui a mangé la nourriture que Jésus donne sera transformé. Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle transforme l’idiot en sage. Lorsque nous sommes remplis de Lui, nous pouvons servir fidèlement les hommes.

Pour aller plus loin

  • Lire Genèse 18:2-8; Lévitique 19:34; Juges 13:15; Hébreux 13 :1-2
  • Lire Matthieu 5 :1; Marc 3 :13-15; Jean 6 :3; Actes 4 :13
  • Lire Matthieu 11 :25 – Celui qui s’approche de Lui est enseigné
  • Lire Psaume 27 :4; 73 :25; Luc 18 :22; Colossiens 2 :10
  • Décidons de mettre le temps à passer avec Jésus au-dessus de tout autre service.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre-moi de toute confusion au sujet de ce qui est vraiment important. Apprends-moi à m’asseoir à tes pieds pour apprendre et pour être transformé. Car tu envoies ceux qui sont transformés par tes paroles.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW