fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mercredi 11 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 4 / 21

Thème 4 : La puissance de l’identification à Jésus

Pensée 4: Demeurer en Lui et Lui en nous – voici la clé de l’excellence dans ce monde. Le Père a planifié notre succès. Jésus a payé le prix à la croix. Il nous suffit de nous associer à Lui dans sa mort et dans sa résurrection pour être la personne qu’il nous appelle à être. Il est le pain qui est descendu du ciel. Il est la Parole de Dieu. Lorsque nous nous remplissons de la Parole, nous demeurons en Lui et Lui en nous. Mettons un point d’honneur à suivre cette recommandation qu’il donne à son Église dans Josué 1 :8.

Jean 6:56; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jésus prononce ces paroles troublantes le lendemain du jour où il avait rendu grâce et le Père avait multiplié cinq pains et deux poissons pour nourrir la foule. Il s’était présenté comme le pain de Dieu, celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde (Jean 6:33). Celui qui vient à Lui n’aura ni faim, ni soif. Il sera comblé (Jean 6:35).

Plusieurs disciples le quittèrent ce jour-là parce qu’ils n’avaient pas compris le sens de ses paroles qu’ils prenaient au premier degré (Jean 6:60). Dans le temple, les sacrificateurs mangeaient la chair des victimes pour communier avec Dieu et satisfaire sa justice (Lévitique 7:13). C’est par analogie à cela que Jésus utilise l’expression « manger son corps et boire son sang ». De la même manière que Aaron et ses fils étaient consacrés à l’Éternel en mangeant des victimes sacrificielles, nous sommes consacrés à Yahweh en communiant avec Jésus.

Les paroles de Jésus doivent être comprises spirituellement – car elles sont Esprit et Vie (Jean 6:63). Celui qui va y chercher un sens naturel se perdra.

Manger le corps de Jésus et boire son sang c’est communier à sa mort. Celui qui devient une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, deviendra aussi une même plante avec Lui par la conformité à sa résurrection (Romains 6:4-6). C’est de notre identification à Jésus qu’il est question.

Manger le corps de Jésus et boire son sang, c’est l’assurance de demeurer en Lui et de le voir demeurer en nous. Nous sommes placés en Lui et Lui est placé en nous (Jean 6:56). Sur le fait de demeurer en Lui, Jésus dit ces paroles qui nous donnent plus de lumière sur la nature du processus : Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé (Jean 15:7; LSG).

Jésus est la Parole de Dieu. C’est en demeurant dans les Écritures qui Le révèlent que nous sommes placés en Lui. Lorsqu’il nous invite à manger le pain de vie qui descend du ciel, il nous convie en fait à méditer la parole chaque jour. Au fur et à mesure que nous mettons en pratique ce qu’elle proclame, nous sommes transformés à son image.

Nous ne réaliserons pas notre union avec Lui tant que nous ne mangerons pas son corps et ne boirons pas son sang. En termes plus simples, c’est en demeurant dans les Écritures que nous serons tel qu’il est.

Dieu n’a pas changé, Lui qui disait à Josué qui avait reçu la charge de conduire le peuple dans la terre promise que le succès dépendait de sa connaissance des voies de Dieu. Aussi, il l’encourageait à méditer la parole de Dieu jour et nuit pour apprendre à penser et à agir comme Dieu. C’est ce que nous devons faire si nous voulons faire des exploits pour notre Dieu.

Dieu nous appelle à marcher à la manière de Jésus. Il nous appelle à faire éclater sa gloire dans ce monde. Personne n’est petit aux yeux de Dieu. Nous sommes tous importants. Et l’œuvre qu’il nous a confiée est importante. Laissons-nous transformer par sa parole. Recherchons la communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit. C’est lorsque nous sommes en Lui et Lui en nous que tout est possible.

Pour aller plus loin

  • Lire Josué 1 :8
  • Lire Lévitique 7 :11; 8 :30-32; 10 :17; Jean 6
  • Lire Jean 14:20,23; 15 :1-7; 17 :21-23
  • Lire Éphésiens 3 :17; 1 Jean 3 :24
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, révèle-moi ce que je dois savoir sur mon union avec Jésus. Apprends-moi à demeurer dans la Parole pour demeurer en Lui.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW