fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 9 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et de Prière) – Jour 2 / 21

Thème 2 : L’amitié de Jésus.

Pensée 2: Celui qui aime donne son TOUT. Le Père nous a tout donné par Jésus. Il veut nous voir prospérer. Sa joie, ce sont les victoires que nous remportons dans ce monde en son nom. De la même manière que Jonathan a tout mis en œuvre pour l’ascension et la prospérité de David, Jésus met les ressources du ciel à notre disposition. Allons-nous faire ce qui convient pour les recevoir ? C’est nous ouvrant entièrement à Lui que nous nous positionnons pour recevoir.

1 Samuel 18 :3-4; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Pour comprendre l’amitié de David et de Jonathan, ainsi que l’amour qui les liait, il faut se référer aux parole de Jésus sur le deuxième commandement le plus important : aimer son prochain comme soi-même (Matthieu 22 :39). Chaque personne éprouve pour sa personne un amour naturel. À moins d’être spirituellement ou psychologiquement malade, tout homme à tendance à se mettre en premier. La preuve que nous nous aimons est le fait que dans une photo de groupe la première personne que nous cherchons à identifier c’est nous.

David et Jonathan étaient parvenus au niveau où il aimait l’autre comme leur propre âme. Leur alliance symbolise l’alliance que le Père veut faire avec chacun de nous. Dieu nous a aimés en premier et il a donné son TOUT. Celui qui aime n’hésite pas à donner ce qu’il a de plus cher.

Jonathan donne ses vêtements de prince, son épée de prince, son arc et sa ceinture de prince à David, son ami (v.4). La joie de Jonathan c’était le succès et l’ascension de son ami. Et, il était prêt à protéger sa vie des complots du roi Saül, son père même au risque d’être rejeté par ce dernier. Il est allé jusqu’au bout avec David en raison de l’alliance qui les liait.

Jésus-Christ est Celui qui s’est dépouillé pour que nous soyons remplis. Il est devenu tout ce que nous étions pour que nous devenions tout ce qu’il est. C’est la manifestation de cet échange glorieux qu’il veut voir dans nos vies. Nous avons besoin de recevoir son amour.

Il est important de noter que David était disposé à recevoir les vêtements, l’épée, l’arc et la ceinture du prince Jonathan. Apprécions-nous à leur juste valeur les trésors du ciel que Jésus nous donne ? Avons-nous reçu de sa main les vêtements, l’épée, l’arc, et la ceinture ? – c’est bien sûr symbolique Jésus nous donne également les choses profondes de Dieu. Apprenons à recevoir et à aller remporter des victoires dans les combats comme le faisait David.

Jonathan fit tout ce qui était en son pouvoir pour protéger la vie de David de la jalousie meurtrière de son père, le roi Saül (1 Samuel 19 :1-7). Et lorsqu’ils devaient définitivement se séparer parce que le roi avait résolu la mort de David, ils pleurèrent et invoquèrent l’Éternel, le garant de leur alliance (1 Samuel 20 :42).

Jésus nous appelle à comprendre la nature de l’alliance qui nous lie à Lui. Il a fait la promesse de ne pas nous abandonner. Il nous aime comme il aime son âme et aspire à manifester dans nos vies ses plus grandes et ses plus précieuses promesses (2 Pierre 1 :4). C’est nous qui déterminons la profondeur des rapports que nous avons avec Lui. Il a donné son TOUT. N’hésitons pas à faire de même. Notre impact dans ce monde dépend de notre résolution à recevoir ce qu’il met à la disposition de ses amis.

Pour aller plus loin

  • Lire Matthieu 22 :38-39
  • Lire 1 Samuel 18, 19 & 20
  • Lire 1 Corinthiens 5 :14-15
  • Lire Jean 15 :15
  • Décidons de Lui donner tout notre cœur. Il est question de prendre tout ce qu’il a à nous donner.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à m’ouvrir à Toi. Je veux t’aimer comme tu m’aimes. Ne rien te refuser.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW