fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 8 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et de Prière)

Thème 1 : Le voile a été déchiré.

Pensée 1: L’accès à la présence de Dieu est maintenant ouvert. Tous sont invités à venir communier avec Celui qui est avant toute chose. Jésus-Christ a payé le prix de ce merveilleux privilège. L’homme peut connaître Dieu, son amour extravagant. Il peut accéder aux choses profondes de Dieu. Il y a une place pour chacun en Lui. Mettons tous nos efforts pour prendre ce qu’il nous donne. Le monde attend que soient manifestés les fils de Dieu. Cela commence par un face-à-face avec l’Éternel. Venons, ne tardons plus.

Matthieu 27 :50-51; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Dans le temple, un voile bleu, pourpre et cramoisi fait de fin lin séparé le lieu très saint du lieu saint. Un deuxième voile ayant les mêmes caractéristiques séparait le lieu saint de la cour extérieure.

Le peuple amenait ses sacrifices dans la cour extérieure. Et les sacrificateurs allaient au-delà du premier voile dans le lieu saint où étaient dressés le chandelier, la table de pain et de vain, et l’autel des encens. Une fois par année, le jour des expiations (Lévitique 16), le grand prêtre allait au-delà du deuxième voile pour mettre le sang sur le propitiatoire. L’Éternel lui apparaissait entre les deux chérubins.

Hormis les lévites, personne ne pouvait entrer dans le lieu saint sans conséquence. Identiquement, sauf, le souverain sacrificateur avait le droit d’entrer une fois par année dans le lieu très saint. Les restrictions de l’accès de l’homme à la présence de Dieu découlent du péché d’Adam.

Comment Dieu peut-il continuer de communier avec l’homme sans violer les lois relatives à sa justice et à sa sainteté ? Le système de prêtrise et des lois, décrit dans le lévitique, est le cadre créé par l’Éternel pour répondre à ce besoin en attendant la venue de Celui qui devait venir.

Lorsque l’Agneau de Dieu meurt à Jérusalem. Toutes les conditions sont remplies pour que l’homme ait désormais accès à la présence de Dieu. Adam a été chassé du jardin parce qu’il avait perdu sa justice. Le dernier Adam (Jésus) satisfait la justice de Dieu afin que la nouvelle création soit justifiée par la croix.

En ordonnant aux anges de déchirer le voile, le Père envoie le message aux hommes que l’accès à son trône est maintenant ouvert.

Autrefois le privilège d’entrer dans sa présence appartenait seulement à la famille de Lévi. Aujourd’hui, par Jésus-Christ, ceux qui sont nés de Dieu sont aussi sacrificateurs. Nous entrons au-delà du voile sur la base de la justice de Jésus (Éphésiens 2:13-18). Nous sommes la justice de Dieu (2 Corinthiens 5 :21).

Le tabernacle dans lequel nous entrons n’est pas fait de main d’homme (Hébreux 9 :11). Nous sommes auprès de Jésus ce que les fils d’Aaron étaient auprès de lui dans le service du tabernacle. Nous sommes ses substituts, ses partenaires de prière. Nous nous tenons à ses côtés pour intercéder pour différents sujets.

Nous avons aussi le privilège d’être des rois (1 Pierre 2 :9). Nous regardons ce qu’il fait, et nous mettons tous nos efforts à le copier.

Approchons-nous de Dieu avec confiance. Le sacrifice que nous offrons c’est notre corps (Romains 12:1-2). C’est aussi notre louange et notre adoration. Ne permettons à rien de nous fermer les portes de la communion avec notre Père. Il nous aime d’un amour éternel. Et il veut s’entretenir avec chacun de nous comme il le faisait autrefois avec Adam dans le jardin d’Éden.

Pour aller plus loin

  • Lire Exode 26:31-37
  • Lire Lévitique 16:2,12-15; 21 :23
  • Lire Hébreux 6:19; 10 :19-22
  • Lire Éphésiens 2:13-18
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je viens tel que je suis. Je veux apprendre à te connaître. Conduis-moi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW