fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mercredi 7 décembre 2022

Thème: La sagesse amène l’intelligence

Pensée:  La Sagesse est la chose principale. Lorsqu’on l’a trouvé, la poursuite de l’intelligence est facile. Jésus est notre Sagesse. Il est la Sagesse de Dieu. Celui qui a trouvé Jésus entrera dans les mystères de Dieu. Les yeux de son intelligence seront ouverts afin qu’il comprenne les choses profondes de Dieu. Cet appel est pour tous ceux que le Père a placés en Jésus.

Proverbes 4 :1-27; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Un trésor à passer d’une génération à l’autre (1-6)

Plusieurs aimeraient que l’on se souvienne d’eux en bien. Ils aimeraient laisser des traces, des trophées, des édifices, des empires sur la terre – des choses qui témoignent de leur passage. Plusieurs rêvent de laisser un héritage.

Cette section laisse ressortir le fait que Salomon voulait laisser en héritage à son fils la quête continuelle de la sagesse et de l’intelligence. Lui aussi comme fils a appris leur importance auprès de son père qui l’a instruit dans les voies du Seigneur (v.3-4), l’encourageant à ne pas oublier les instructions (discipline, châtiment, correction), les bons conseils, les enseignements qu’il recevait.

Le cœur : leb – l’homme intérieur. C’est lui qui doit s’unir à l’Esprit de Dieu à travers un processus de transformation que produit en nous la parole de Dieu qui est elle-même Esprit et Vie (Jean 6 :63).

L’homme extérieur (âme et corps) ne se soumet pas naturellement aux choses de Dieu (sagesse et intelligence). Compte tenu de ce que la vie de Dieu demande la mort de l’homme extérieur, il y a une résistance, une bataille à mener pour avancer dans les sentiers étroits de la vie.  Nous devons prendre la résolution de ne pas rejeter (v.2), de ne pas oublier ou nous détourner (v.5). Car lorsque viennent les vents, les pluies et que les eaux se déversent sur la maison, on est parfois tenté de jeter l’éponge.

Celui qui veut donner un inestimable héritage à ses fils apprendra à connaître la sagesse et l’intelligence pour instruire la génération suivante. Car, les trésors du ciel protègent la vie de ceux qui en sont remplis.

Un trésor dont la possession demande notre TOUT (v.7-13)

Sagesse : chokmah – Au premier abord, on voit la connaissance appliquée, les Habiletés dans la guerre (Ésaïe 10 :13), habiletés techniques (Exode 28 :3; 31 :3,6), de capacités dans l’administration (Deutéronome 34 :9; Ésaïe 29 :14). Mais la vérité c’est que la Sagesse est une Personne – Celui qui a les sept Esprits de Dieu, Jésus-Christ.  

Intelligence : binah – compréhension. C’est le fait de voir ce qui est révélé comme vérité à partir du monde spirituel. C’est pour cela que l’on parle de percevoir les paroles de l’intelligence.

La Sagesse est le fondement du succès. Dans le KJV (King James Version), le verset 7 dit : la sagesse est la chose la plus importante ; c’est pourquoi il faut acquérir la sagesse et, avec tout ce que tu acquiers, acquérir l’intelligence.

Celui qui a Jésus comprend que le royaume de Dieu est plus important que tout. Il vend tout pour l’acquérir. C’est par l’Esprit de révélation que nous entrons dans les choses profondes de Dieu. il faut un don total de soi. La vie naturelle doit céder la place à la vie de l’Esprit. Les bénéfices sont importants (v.8-9, 12). Seulement, il faut retenir les choses que nous recevons (v.13).

Plus nous nous approchons de Lui, plus il s’approche de nous. En fait, c’est nous qui sommes transformés pour collaborer plus efficacement avec son Esprit.

Toute association avec l’iniquité est une menace (v.14-19)

L’autel de l’iniquité, de la mort et du péché alimente toutes sortes de pesanteurs (malédictions) sur la vie de celui qui se livre à eux. Or Christ nous a délivré de la malédiction de la loi afin que nous vivions par Lui et pour lui. Celui qui est né de Dieu est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées (1 Corinthiens 5 :17). Celui qui vit avec Dieu s’éloigne du mal. Il a compris que le péché est la propriété du diable.

Veillons à ne pas nous mettre sous un joug étranger avec les infidèles. Ces derniers pensent de manière tordue et produisent des actes sombres.

Le secret c’est de mettre Sa Parole dans notre cœur (v.20-23)

Les yeux et les oreilles sont les portes d’accès de notre cœur. Ignorer cette vérité simple pet nous coûter la vie. Ce sur quoi nous portons notre attention de manière continuelle en regardant, en écoutant pénètre l’homme intérieur. Ce qui est dans notre cœur sera bientôt sur notre bouche. Ce que nous disons de notre bouche avec foi sera établi dans nos vies – que ce soient des choses bonnes ou des choses mauvaises. La vie et la mort sont véritablement au pouvoir de la langue.

Jésus a exprimé ce principe ainsi : l’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor (Matthieu 12 :35; LSG).

Celui qui veut la guérison doit remplir son cœur de paroles de guérison. Celui qui veut la délivrance doit remplir son cœur de paroles de délivrance. Celui qui veut la vie doit remplir son cœur de paroles de vie.

Que faisons-nous pour garder notre cœur de la corruption du monde ? Que faisons-nous pour le remplir de trésors ?

La puissance du focus (v.24-27)

Si nous avons gouté et trouvé que le Seigneur est bon, demeurons auprès de Lui. Pourquoi porter nos regards sur les choses qui n’ont pas de valeurs ? Pourquoi les rechercher âprement ? Tout notre être doit tendre devant nous dans notre quête de la sagesse et de l’intelligence (v.25).

Apprenons la puissance de marcher droit devant nous sans aller à gauche ou à droite. Si le Seigneur nous indique le chemin à suivre, n’inventons pas un autre chemin. Fuis le mal (v.27).

Jésus a brisé la puissance du péché et de la confusion (Romains 6 :12) – nous pouvons résister à toutes formes de séductions. L’Esprit de Dieu garde le cœur de ses enfants.

Devoirs

  • Lire Matthieu 13 :44-52 – Tout donner pour le royaume de Dieu
  • Lire Matthieu 16 :24-27 – Il faut mourir pour vivre
  • Lire Chroniques 28 :9; Psaume 73 :28
  • Lire Colossiens 2 :10 – méditons sur notre union avec Jésus.
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, révèle-moi qui est Jésus. Aide-moi à réaliser mon union avec Lui. Que mes yeux voient tes merveilles. Et que ma bouche proclame ta louange. Tu es la joie de ma vie.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW