fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 8 Décembre 2022

Thème: Fuis l’immoralité sexuelle

Pensée:  Le rapport sexuel est une alliance de sang. Elle comporte une dimension spirituelle que plusieurs ignorent à leurs dépens. Celui qui se lie avec le monde entier au mépris des limites indiquées par la parole de Dieu se place sur le terrain où il sera dépouillé de sa force et de ses biens. Des étoiles et des destinées sont volées par l’acte sexuel illicite (en dehors du cadre du mariage). Dieu nous appelle à revenir à Lui. Arrêtons-nous si nous sommes tombés et revenons à Lui pour obtenir la guérison de nos cœurs et de nos âmes. L’Esprit de Dieu restaurera les années que nous avons perdues. Il récupèrera nos étoiles et nos richesses. Il y a une dimension spirituelle liée au sexe que nous ne devons pas ignorer. C’est dans un cadre précis qu’un homme doit se donner à sa femme – c’est celui du mariage (Matthieu 19 :5).

Proverbes 5 :1-23; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Tant que nous serons dominés par les pensées naturelles qui sont dans notre âme, ou par les désirs et les passions qui sont dans notre chair, tant que nous vivrons de manière charnelle, nous ne serons pas le fils de Dieu que le Père nous appelle à devenir dans toute notre conduite.

Des destinées et des vies ont été hypothéquées; des familles, des villes, des nations, des royaumes et des empires ont été capturés et détruits sur la base de l’autel de l’impureté sexuel.

Dans ce chapitre l’Esprit de Dieu expose le piège de l’immoralité sexuelle et ses conséquences. Il encourage le sage à la fidélité.

Le piège de l’immoralité sexuelle

Il se referme facilement sur celui qui n’a pas prêté attention à la sagesse et à l’intelligence pour garder la capacité à discerner le bien du mal (v.1-2). La puissance de séduction du péché a une capacité extraordinaire d’aveuglement spirituel. Ève pour avoir prêté l’oreille au diable finit par trouver que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence (Genèse 3 :6; LSG).

La femme étrangère (la prostituée, la femme sans valeur) est animée de l’esprit de séduction. Ses lèvres sont doucereuses, mais aigües comme un glaive à deux tranchants (v.3-4). Elle est aveuglée par les désirs et les passions de son corps, et par ses projets funestes. Elle ne sait pas que ses pieds mènent à la mort (v.5-6). Un vibrant exemple se trouve dans la femme de Potiphar qui n’arrêtait pas parler tous les jours à Joseph bien qu’il disait non (Genèse 39 :10).

Joseph nous montre la voie à suivre, il faut fuir loin de la femme sans valeur; car derrière elle se cache le voleur des étoiles, celui qui encage les insensés, le destructeur des destinées. Il faut s’éloigner du chemin qui conduit chez elle (v.8).

Le prix à payer est trop cher : la mort prématurée à la main d’un rival (v.9); parfois la femme sans valeur a pris le bien d’un tel pour combler ses multiples amants (v.10). Pendant que l’insensé croyait être le seul ou le meilleur de tous, il était en fait celui dont la vigueur et les avoirs étaient dilapidés. La chair et le corps se consument lorsque la vieillesse, les maladies de l’âme et du corps s’installent (v.11). Dans ces moments sombres, on se retrouve bien souvent seul avec ses regrets et son chagrin. Les femmes, sans valeur, qui ont rempli nos vies, sont parfois occupées à détruire d’autres vies. Elles sont passées à autre chose, nous ne sommes plus d’aucun intérêt pour elles.

Il est souvent bien trop tard lorsque l’on dit : comment donc ai-je pu haïr la correction, et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande? Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas prêter l’oreille à ceux qui m’instruisaient? (v.13-13). Celui qui aime à tourmenter ajoute à notre malheur en versant dans des accusations. En sorte que nous fuyons Dieu de la même manière qu’Adam n’avait pas le courage de se tenir devant Celui qui l’avait instruit.

L’importance de la fidélité

Celui qui est vide parce qu’il a méprisé la Parole de Dieu, ne pourra pas tenir lorsque les jours seront mauvais. Il ne saura pas discerner les manipulations du diable. Il abandonnera sa femme pour aller avec les femmes sans valeur.

Celui qui demeure fidèle à la femme de sa jeunesse fera sa joie (v.18). Il ne reprendra pas ses sources au-dehors (v.16). Il sera béni. Dieu donne la grâce à celui qui aime ses voies de demeurer sans cesse épris de l’amour, se son épouse, biche des amours, gazelle pleine de grâce (v.18-19). Lorsque l’Esprit de Dieu règne, le foyer est appelé à être le ciel sur la terre.

C’est vraiment une absurdité que d’être épris d’une étrangère ou d’embrasser le sein d’une inconnue (v.20). Dieu nous donne la grâce de bâtir de famille solide et de résister au péché. Il est le Dieu qui honore les alliances. Celle du mariage est une importance capitale dans l’œuvre qu’il accomplit dans le monde. Celui qui brise cette alliance livre sa progéniture aux attaques des esprits méchants.

Si le chapitre parle principalement de la femme sans valeur (la prostituée, la femme adultère), ce qui est dit de cette dernière est également vrai pour l’homme qui s’est livré à cet esprit pour détruire la vie des personnes qui croisent son chemin.

Apprenons la sagesse et l’intelligence, et vivons pour Dieu par la puissance de son Esprit.

Sous le groupe de l’immoralité sexuelle se retrouvent les esprits suivants : séduction, masturbation, homosexualité, lesbianisme, adultère, fornication, inceste, prostitution, viol, nudisme.

La sagesse et l’intelligence du ciel nous rendront alertes et capables de les discerner. Prenons la décision de ne pas nous compromettre. Celui qui s’ouvre à eux ne peut demeurer le même.

Devoirs

  • Lire Genèse 3 :1-7
  • Lire Malachie 2 :13-16
  • Lire 1 Rois 11 :1-13
  • Lire Matthieu 5 :28
  • Lire Genèse 2 :24; Matthieu 5 :24
  • Lire 1 Corinthiens 3 :16; 6 :18-20
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre mon cœur des pièges de l’immoralité sexuelle.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW