fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 9 Décembre 2022

Thème: Une sagesse infiniment variée

Pensée:  La Parole de L’Éternel est une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier. Elle nous conduit dans le chemin de la vie. C’est dans la mesure où son règne s’étend dans tous les domaines de notre vie que nous participons vraiment à son règne et à sa gloire. Ne fermons pas la porte à l’Esprit de Dieu lorsqu’il nous invite à soumettre un tel aspect de nos vies. S’il n’est pas le Maître de TOUT, est-il vraiment le Maître de notre cœur ?

Proverbes 6 :1-35; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le danger du cautionnement (v.1-5)

Les alliances que nous faisons ont la capacité de nous élever, mais elles peuvent aussi être une source de grands malheurs. En vertu de l’alliance qu’il avait avec le roi d’Assyrie contre qui montait Neco, le pharaon d’Égypte, Osias, roi de Juda, se sent obligé de monter contre Neco qui lui dit de ne pas se mêler. Il trouvera la mort à Megiddo. Celui qui s’engage pour autrui hérite des troubles de cette personne.

Ce principe est vrai dans les affaires, dans le mariage et dans toutes les alliances que nous faisons.

Certains se sont retrouvés premiers responsables d’un emprunt important tout simplement parce qu’il s’était engagé pour un ami qui est subitement mort, ou qui est devenu insolvable.

Parfois aussi on a fait des promesses que l’on est incapable de tenir… Si par nos paroles nous nous sommes mis en situation difficile un peu comme une biche qui est prise dans un piège, faisons tout pour nous dégager (v.3-4). Il ne faut pas minimiser le risque encouru lorsque nous prenons des engagements. Si à deux reprises, l’Esprit de Dieu dit : dégage-toi (v.3 et 5), cela montre le danger dans lequel se trouve celui qui est tombé sous le pouvoir d’un autre par ses paroles.

La paresse fait le lit de la pauvreté (6-11)

Le paresseux manque de sagesse (v.6). Il ignore tout des bénéfices de la responsabilité (v.7) – c’est le sens de ce qui est dit de la fourmi qui s’organise toute seule sans la présence d’un maître, d’un inspecteur de travaux ou d’un chef. Elle fait ce qui convient d’une saison de l’année à l’autre. Pendant que la cigale chante, elle planifie et prépare l’avenir. Le paresseux qui manque de sagesse ne voit pas passer le temps. Il ne sait pas planifier. Il préfère s’assoupir, un peu croiser les mains pour dormir (v.9-10).

Certains aiment parler de chance et d’opportunités que la vie ne leur aurait pas données. Dieu est fidèle, ses bontés se renouvèlent chaque matin; si nous faisons alliance avec Lui et que nous nous mettons au travail, il éloignera de nous le manque.

Si nous craignons l’effort, si nous sommes paresseux, la pauvreté nous surprendra (v.11)

La ruine certaine de l’homme pervers (12-15)

Ce qui est pervers est contraire à la norme. Un cœur pervers médite continuellement le mal. Ce qu’il pense est toujours opposé à la Parole de Dieu. Il est dans l’obscurité et il ne connait pas la lumière (v.14). Tout son être est engagé dans la destruction. Il fait des plans pour détruire (v.12-13). La destruction le surprendra puisqu’il refuse d’apprendre la sagesse.

L’Éternel a fixé un jour où il amène en jugement l’orgueilleux. Le salut passe par la repentance. À moins qu’il se s’humilie sous la main de l’Éternel, l’homme pervers sera condamné.

Nous pouvons prier pour le salut de l’homme pervers. C’est parce qu’il est aveuglé qu’il ne comprend pas la justice de Dieu (2 Corinthiens 4 :3-4). Nous pouvons prier contre les esprits qui l’oppressent. Nous pouvons demander au Père de lui ouvrir les yeux et de lui donner la grâce de la repentance.

Sept choses que le Seigneur a en horreur (v.16-19)

Dieu qui est Saint, nous a sanctifiés par Jésus-Christ qu’il a condamné à notre place à la croix. Le péché a été jugé et son pouvoir détruit. Nous n’avons plus à nous soumettre à son dictat (Romains 6 :12). Le Père déteste le péché parce que c’est l’expression de la nature de Lucifer, le rebelle qui est parti du ciel. Celui qui pratique le péché, se coupe de la communion avec l’Esprit de Dieu. Il est un ami de celui qui ne vient que pour voler, pour détruire et pour tuer. Les sept choses qui résument la violence et le péché : L’orgueil, le mensonge, le meurtre (v.17); le cœur inique et ses projets, la facilité à faire le mal (v.18); l’association de menteurs, l’artisan de la division (v.19). Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché. L’Esprit de Dieu le garde (1 Jean 3 :9)

Fuis l’immoralité sexuelle

Quinze versets pour parler des dangers de l’immoralité sexuelle. Rappelons que le chapitre 5 portait également sur ce sujet dont l’importance ne peut être ignorée. Le péché est la propriété du diable. Tout péché lui donne un accès dans nos vies; c’est la raison pour laquelle nous devons apprendre à nous confesser dès que nous réalisons que nous avons manqué le but (1 Jean 1 :9).

L’immoralité sexuelle est terrible parce que c’est contre notre corps que nous pêchons. Celui qui s’unit à une prostituée ou à qui que ce soit en dehors du cadre légal du mariage joue dans la cour du diable. Les conséquences sont graves aussi bien dans e domaine spirituel que dans le domaine naturel.

Dans cette section, ce sont les conséquences qui sont mises en avant : on dilapide son bien et on peut se retrouver dans la pauvreté (on se réduit à un morceau de pain – v.26). Plusieurs sont émotionnellement et spirituellement piégés et détruits (v.26). Le mari cocu ou le rival, transporté par la jalousie et la colère peut se venger dangereusement. On peut perdre la vie dans de telles histoires (v.32-35).

Celui qui se laisse séduire par le péché au point de commettre un adultère avec une tierce personne est dépourvu de sens. C’est celui qui aime la mort qui agit de la sorte (v.32).

C’est par la parole de Dieu que nous apprenons la sagesse et l’intelligence pour marcher humblement devant sa face. Si nous sommes vides, nous ne ferons pas le poids lorsque viendront les vents, la tempête, les pluies, etc. Prenons exemple sur la fourmi. Préparons-nous continuellement en demeurant dans la parole. Personne n’est à l’abri de la tentation. Ce sont ceux qui ont appris à manier l’épée de l’Esprit qui pourront éteindre facilement les traits enflammés que Satan envoie contre tout homme.

Devoirs

  • Lire 2 Rois 23 :28-30 – Le roi Josias sort contre Neco en vertu de son alliance avec l’Assyrie
  • Lire Romains 12 :11; 13 :11; Éphésiens 5 :14; Hébreux 6 :12 – soyons fervents d’esprit
  • Lire 1 Jean 3 :6, 9; 1 Jean 5 :17; 3 Jean 1 :11
  • Lire Job 3 1 :9-12
  • Lire Jacques 3 :5 – prends garde à la langue de la personne sexuellement immorale
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aimer la sagesse et l’intelligence. Ouvre mes yeux afin que je voie. Et que mon cœur apprenne de Toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW