fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation de Mardi 6 décembre 2022

Thème: Les trésors de la sagesse et de l’intelligence

Pensée:  Il n’y a pas dans ce monde qui s’en va à sa destruction, un trésor plus précieux que la sagesse et l’intelligence de Dieu. Elles nous viennent par sa grâce sur le fondement de l’œuvre de la croix où Jésus a payé le prix. Nous pouvons recevoir le meilleur de Dieu en poursuivant ce qui compte vraiment : la connaissance de Dieu. Apprenons qui nous sommes et voyons nos vies transformer le monde. Il peut faire infiniment au-delà de ce que nous pensons et imaginons. Donnons-Lui tout notre cœur.

Proverbes 3 :1-35; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

L’objectif des Proverbes est le développement d’un cœur sage et intelligent. Un cœur qui craint Dieu et qui le connaît. Un cœur qui sait trouver le chemin du succès qui est en Dieu.

Ce chapitre est un enchevêtrement de recommandations (des choses à ne pas faire et des choses à faire), de révélations sur l’Éternel et sur ses voies, sur la sagesse et l’intelligence ainsi que les bénéfices de leur poursuite.

C’est en suivant ces axes que nous allons résumer les principales leçons de notre étude.

Les choses à ne pas faire

En toute chose, il est toujours bénéfique de connaître les actions qui vont mettre à risque l’objectif poursuivi. Compte tenu de ce que le chrétien est engagé dans une guerre spirituelle, il est question de savoir les gestes à ne pas poser parce qu’ils donnent un gros avantage à l’ennemi de nos âmes.

Oublier les enseignements de l’Éternel (v.1, 21)

La Parole de l’Éternel est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier. Mettre en oubli la Parole c’est voyager de nuit avec une automobile qui n’a pas de phare. Satan sait que c’est dans la mesure où nous sommes remplis de la Parole de Dieu que nous sommes forts. Il fera tout pour nous en séparer.

Abandonner la bonté et la fidélité (v.3, 27-31)

Dieu donne la grâce pour résister au péché, quelles que soient les circonstances. Il y a un prix à payer pour posséder les trésors du ciel. N’abandonnons pas nos positions.

S’appuyer sur sa propre sagesse (v.5, 7)

L’orgueilleux ne voit pas sa misère et sa pauvreté. Il ne sait pas que les trésors de Dieu sont inestimables. Que pouvons-nous contre ceux qui nous combattent si ce n’est que de manière humaine que nous les affrontons ?

Détester la correction du Seigneur (v.11)

Nous n’apprendrons rien de ce qu’il nous enseigne si l’attitude de notre cœur est mauvaise. L’Éternel châtie ceux qu’il aime comme un père corrige ses enfants. Il peut se servir de sa parole ou des personnes qui nous côtoient pour nous corriger. Celui qui est sage prêtera l’oreille.

Les choses à faire

Garder les commandements de Yahweh, la sagesse et la réflexion (v.1, 3, 21). La puissance qui transforme nos vies et le monde est dans la Parole de Dieu. Si nous la méditons jour et nuit et que nous la plaçons dans notre cœur, elle fera de nous un succès (Josué 1 :8). L’homme doit être transformé pour être capable d’amener dans ce monde les choses que le Père donne (Romains 12 :2).

Reconnaître sa grandeur et nous confier à Lui entièrement (v.5, 6)

Si notre cœur n’est pas entier à l’Éternel, il est limité dans ce qu’il peut faire dans nos vies (Éphésiens 3 :20). Les actes que nous posons en disent long sur les dispositions de notre cœur.

L’honorer avec les prémices de nos revenus (v.9)

Dieu cherche notre cœur. Les possessions et les richesses peuvent compromettre notre efficacité dans le royaume de Dieu, si elles prennent le contrôle de notre cœur.

Révélations sur l’Éternel

En tant que Père plein d’amour, l’Éternel corrige ceux qui ont besoin d’être corrigés. Il se sert principalement de sa parole (2 Timothée 3 :16-17).

Dieu se sert de la sagesse, de l’intelligence et de la connaissance comme des outils pour créer et établir les mondes (v.19-20). Celui qui veut bâtir des édifices solides suivra son exemple. Ces outils sont en Lui et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont à la disposition de ceux qui s’approchent de Lui.

Yahweh est le Pourvoyeur et le Défenseur du juste. Mais il s’opposera aux méchants (v.26, 32-35)

La sagesse et l’intelligence (v.13-18)

Situé au cœur du texte, c’est l’objectif de la quête acharnée de celui qui veut revêtir les caractères de Dieu. L’intelligence spirituelle nous permet de comprendre, de saisir, de voir les choses que le Père révèle. La sagesse est l’habilité, la capacité d’appliquer la connaissance spirituelle que le Père révèle. Les deux fonctionnent ensemble pour faire du disciple du Seigneur un succès. Ils ont plus de valeurs que l’or, l’argent, les perles ou tout objet précieux (v.14-15). Celui qui les possède est comblé, riche et heureux. Il connait la paix (v.13, 17-18). Un flot continuel de vie coule dans le sein de celui qui a trouvé ces trésors (v.22)

Les bienfaits de la sagesse et de l’intelligence

Vivre longtemps et dans la paix, son sommeil sera doux (v.2, 8, 16, 23-24)

Celui qui vole, qui détruit et qui tue ne trouvera pas l’accès pour écourter notre séjour sur la terre ou pour arracher les biens que le Père a placés dans sa main gauche. Plusieurs souffrent parce qu’ils ont méprisé la connaissance de Dieu. Ils ne veulent pas prendre le temps nécessaire pour se plonger dans la recherche de la sagesse et de l’intelligence.

Un bon témoignage devant Dieu et les hommes (v.4, 22)

Des deux témoignages c’est celui qui vient du ciel qui est le plus important. Que valent en effet les applaudissements des hommes, si le Père ne retrouve pas dans ce que nous sommes ? La gloire de Dieu repose sur la vie de ceux qu’il choisit d’honorer.

Le Père honore celui qui l’honore.

Une pleine mesure serrée, secouée et qui déborde, est versée dans le sein de toute personne qui montre sa confiance en Dieu par l’obéissance aux ordonnances relatives aux dîmes et aux offrandes (v.10). Jésus est le Souverain Sacrificateur de la Nouvelle Alliance, le tabernacle s’est déplacé dans le ciel où il officie en faveur de la maison de Dieu. Étudions encore les Écritures si nous sommes d’un avis différent sur ce point essentiel de la vie avec Dieu.

Devoirs

  • Lire Romains 6 :12-14
  • Lire Proverbes 13:24; Psaume 94:12; Hébreux 12 :6; Apocalypse 3 :19
  • Lire Ésaïe 38 :16; Jean 7 :37-39
  • Lire 1 Corinthiens 1 :18-31
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, donne-moi de posséder par ton Esprit la sagesse et l’intelligence. Que je ne sois pas oisif dans ce monde. Fais-moi voir ta fidélité.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW