fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 5 décembre 2022

Thème: Les routes qui mènent au succès

Pensée:  Plusieurs cherchent le chemin le plus court pour atteindre le bonheur. On investit parfois tous ce que l’on possède pour se rendre compte que l’on s’était grandement trompé. L’Esprit de Dieu veut nous éviter la douleur amère du constat à la fin de tout que nos choix étaient mauvais. Nous pouvons marcher sur les routes qui mènent au succès dès aujourd’hui.

Proverbes 2 :1-22; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Précepte : mitsvah – commandement, code de loi, code de sagesse

Sagesse : chokmah – il s’agit de connaissance appliquée. Habiletés dans la guerre (Ésaïe 10 :13), habiletés techniques (Exode 28 :3; 31 :3,6), de capacités dans l’administration (Deutéronome 34 :9; Ésaïe 29 :14).

Intelligence : binah – compréhension. C’est le fait de voir ce qui est révélé comme vérité à partir du monde spirituel. C’est pour cela que l’on parle de percevoir les paroles de l’intelligence.

Crainte de l’Éternel = Profond respect que l’on a pour Dieu et qui se traduit par une inclinaison à l’honorer par une obéissance continuelle. C’est par cette étape que commence la sagesse.

Connaissance de Dieu : Loin d’être intellectuel, il s’agit de l’union avec Dieu dans une relation intime – notre esprit est en Lui et Lui il est en nous. On est dans le domaine de l’expérience de la personne de Dieu qui aime à se révéler aux hommes.

S’il est vrai que les hommes ne définissent pas le succès de la même manière, tous recherchent le chemin le plus court pour l’atteindre. On investit dans la formation; on investit dans la construction de réseaux de relations; on recherche des coachs, ou des personnes qui poursuivent le même objectif que nous.

Comment connaître les routes qui mènent au bien ?

Étape 1 : La crainte de l’Éternel et la connaissance de Dieu

Dieu et sa Parole ne font qu’UN. Lorsque nous recevons la Parole de Dieu, c’est Dieu Lui-même qui vient à nous et nous transforme. Lorsque nous recevons en nous sa parole, nous portons du fruit (Marc 4 :3-20). Ainsi la Parole doit être reçue avec joie et les commandements qui en découlent mis en pratique (v.1). Ce point est essentiel dans le processus de la connaissance de Dieu.

Celui qui a fait l’expérience de la puissance de la parole de Dieu et qui a commencé à le connaître recherchera à aller en profondeur. Le processus de croissance spirituelle crée en l’enfant de Dieu, la faim et la soif de plus. C‘est aussi naturel que l’enfant qui grandit mange des plats de plus en plus gros et des mets de plus en plus durs. Il ne reste pas au lait (v.2).

Au fil du cheminement l’enfant de Dieu réalise que les choses profondes de Dieu sont des trésors. Aussi il met encore plus d’effort pour les rechercher et pour les posséder (v.3-4).

En vertu des lois spirituelles établies par Dieu, une personne qui se laisse conduire ainsi par l’Esprit ne restera pas vide : il comprendra la crainte de Dieu et il trouvera la connaissance de Dieu.

C’est le désir de Dieu de donner abondement la sagesse, la connaissance, l’intelligence à ceux qui recherche premièrement le royaume de Dieu (v.6). Salomon a demandé La sagesse pour conduire le peuple de Dieu et il a été l’homme le plus sage du monde (1 Rois 3 :1-15).

Parfois nous avons chercher ailleurs ce qui se trouve dans notre Dieu. La délivrance, le succès, le salut que nous recherchons sont mis en réserve en Lui (v.7). Le chemin le plus court pour posséder ces choses est la connaissance de Dieu et la mise en application des principes qu’il enseigne. Il est le gardien de ceux qui l’honorent (v.8).

Étape 2 : La compréhension de la justice, de l’équité et de la droiture

Celui dont l’Esprit de Dieu est le Maître, le Conseiller, le Coach comprendra ce qu’est l’essence même du but et les clés du vrai succès. La justice, l’équité et la droiture sont des fondements puissants sur lesquels il bâtit la vie de ses enfants.

La justice

Au sujet de la justice par exemple c’est la capacité pour une personne de se tenir devant Dieu, Satan, le péché, la maladie sans éprouver le moindre sentiment d’infériorité. Lorsque nous comprenons que Jésus est devenu tout ce que nous étions pour que nous soyons tout ce qu’il est, lorsque nous comprenons le sens de sa mort à la croix et le sens de notre union avec Lui, TOUT est possible. En effet, c’est Lui qui le fait en nous par son Esprit.

L’équité

L’Équité c’est l’état de ce qui est droit et non pas tordu. C’est l’état de ce qui est égal à la référence qui est Dieu et Sa Parole.

La droiture

Le terme original est jugement (sentence de jugement, exécution de jugement). Yahweh, le Juge Suprême a rendu le jugement en notre faveur. Nous avons reçu l’autorité pour le mettre en application partout. Le succès serait impossible sans la compréhension de notre rôle dans l’exécution des jugements que le Père a rendu nous concernant. Dans les jugements que nous rendons, nous devons également prendre sa parole comme référence si nous voulons rendre des jugements qui sont droits.

Ces trois éléments permettent de connaître tous les chemins qui mènent au bonheur (v.9-11).

Il y a de grands bénéfices à craindre Dieu et à chercher à le connaître :

  • Notre cœur devient sage et notre âme apprend à se délecter des choses que le Père révèle (v.10)
  • Nos pas sont gardés par les voies de Dieu qui nous transforment (v.11)
  • Nous sommes délivrés des hommes violents (12-15) et de la prostituée (v.15-19)
  • Nous marchons dans la voie des gens qui ont pour ami Dieu (v.20)
  • Ces derniers habitent le pays de l’Éternel (v.21)

À contrario, les méchants seront retranchés (v.22) – puisqu’en méprisant la crainte de l’Éternel et la connaissance de Dieu, ils n’ont pas appris à connaître les routes qui mènent à la vie.

La vie est plus que les vêtements, la nourriture, les maisons, les voitures, les possessions – la vie véritable que nous recherche est cachée en Dieu. Elle est pour ceux qui le mettent en premier.

Devoirs

  • Lire Psaume 32 :8
  • Lire Psaume 119:99,105
  • Lire Matthieu 7:13,14
  • Lire Matthieu 6 :19-34
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, enseigne-moi la crainte de Dieu et la connaissance de l’Éternel. Je veux trouver toutes les routes de la véritable. Tu es ma Destination Ô Dieu, révèle-moi les choses que je ne connais pas encore.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW