fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 4 décembre 2022

Thème: Le chemin de la vie et celui de la mort

Pensée:  Le cupide est frappé de cécité. Par ses actes il dresse des pièges dans lesquels il tombe pour détruire son âme. Sa sécurité le perd. Celui qui demeure en l’Éternel et qui marche selon la justice connaîtra la vraie prospérité. Il reposera toujours en paix. Car l’Éternel est son bastion.

Proverbes 1 :10-33; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Les parties suivantes se dégagent du texte soumis à notre étude :

  1. Mise en garde contre les pièges de la cupidité
  2. L’appel de la Sagesse
  3. Les conséquences du rejet de la sagesse
  4. Les lois spirituels de la vie et de la mort

1) Mise en garde contre les pièges de la cupidité (v.10-19)

Cupide : batsa – se dit d’une personne qui fait des gains en violentant autrui. Il est question de rechercher âprement le gain.

Mon enfant : ben – utilisé pour exprimer une relation intime et pleine de grâce. Ce terme révèle l’affection d’un père qui désire sincèrement le succès de son fils.

N’oublions jamais que c’est à partir de cette position de Père rempli de miséricorde, de compassion que Dieu parle à chacun de nous.

Le monde qui a décrété la mort de Dieu nous proposera différents moyens d’accumuler les possessions et pour atteindre la gloire et la puissance qui est dans le monde (v.13). La séduction est dans la gloire et la richesse que l’on nous présente. Lucifer fit la même chose avec Jésus à qui il fait voir la gloire de tous les royaumes de la terre : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores (Matthieu 4 :9; LSG).

Le prix à payer pour obtenir le gain promis est trop important :

  1. Renoncer à notre nature pour embrasser celle du pécheur (v.11-12). S’associer aux pécheurs c’est se mettre avec eux sous un joug étranger. Celui qui disait à notre Seigneur de se prosterner devant lui pour recevoir la gloire des royaumes de la terre est le père et le dieu de ceux qui lui obéissent. La preuve c’est qu’ils font naturellement des choses détestables : dressons des embûches, versons du sang, tendons des pièges à celui qui repose en paix…engloutissons-les tout vifs.
  2. Ceux qui commettent l’iniquité dépouillent leurs propres âmes (18-19). Si parles actes de justice que les enfants de Dieu pratiquent ils demeurent en Jésus et activent le flot de grâce et de vie qui coulent du ciel où est établie pour toujours la parole de Dieu, celui qui pratique les œuvres d’iniquité active contre lui, la loi de la mort et du péché. Satan qui est le propriétaire du péché trouvera le moyen de détruire une telle personne.

Ceux qui embrassent l’iniquité sont frappés d’une cécité étonnante. Malgré les avertissements de l’Esprit de Dieu, par les actes qu’ils posent, ils dressent eux-mêmes les pièges dans lesquels ils sont pris. Ils sont moins intelligents que les oiseaux qui ne se laissent pas prendre lorsqu’ils voient le chasseur dresser son filet (v.16-17).

2) L’appel de la Sagesse (v.20-23)

La Sagesse est une personne – il crie, il élève la voix (v.20). L’Esprit de Sagesse qui était avec tous ceux qui ont parlé de la part de Dieu a habité pleinement en Jésus (Jean 1 :16; Ésaïe 11 :1-3). Il invite à se détourner de l’iniquité pour apprendre à pratiquer des œuvres de justice : Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles… (v.23).

Si nous ne sommes pas délivrés de la mort et du péché, si nos cœurs ne sont pas transformés, nous n’arriverons pas à marcher sur les sentiers de la justice.

C’est impossible pour celui qui n’a pas connu le miracle de la régénérescence, de s’engager sur le sentier de la vérité. Il est également impossible de produire les résultats que nous voyons en Jésus si nous n’avons pas reçu le Saint-Esprit.

Le premier pas c’est reconnaître que la stupidité est la cause de notre mort; et de nous repentir. Lorsque nous renonçons à nous-mêmes, au monde et au diable et que nous invitons Jésus à prendre la première place, nous sommes changés. Tout devient nouveau. Tout devient possible. Les voies de l’iniquité ne nous apparaissent plus comme étant naturelles. Elles sont maintenant contre nature. À contrario, les voies de Dieu nous apparaissent naturelles.

3) Les conséquences du rejet de la sagesse (v.24-31)

Sur le rejet de la sagesse, il est question de résister lorsqu’il appelle (v.24), de rejeter ses conseils et de ne pas aimer ses réprimandes (v.25, 30), de haïr la connaissance et de ne pas craindre Dieu (v.31). Celui qui agit ainsi s’est érigé en son propre dieu – il ne suit que ses propres voies et ses propres conseils (v.31).

Les conséquences sont bien sûr extrêmement graves :

  1. L’absence du secours de l’Éternel lorsque la terreur, le malheur, la détresse et l’angoisse les visiteront (v.26-27). Certains vivent comme s’ils avaient fait alliance avec la mort et le destructeur pour être épargnés. Ils sont tellement remplis d’orgueil qu’ils se pensent au sommet de tout. Combien grande est leur surprise lorsque tout s’effondre autour d’eux, ou lorsqu’ils doivent quitter leur corps !
  2. Ils ne trouveront pas Yahweh lorsqu’ils le chercheront (v.28). Si nous l’aimons vraiment de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos pensées et de toutes nos forces, c’est tout le temps que nous vivrons dans sa présence. Sa louange sera sur bouche dès le matin. Celui qui vit comme bon lui semble et qui appelle Dieu lorsqu’il fait face à la mort prend un méchant risque. Car il pourrait ne pas répondre si nous ne sommes pas sincères. C’est en effet celui qui le cherche de tout son cœur qui le trouve. Le problème du cœur méchant, c’est fini par oublier comment être sincère et vrai. Il est parfois empêtré dans l’hypocrisie.
  3. Récolter des fruits de l’injustice (v.31). Celui qui sème le vent récoltera la tempête, personne ne se moquera de Dieu impunément (Galates 6 :7). Nous sommes les premiers responsables des choses qui nous arrivent. Si nous avons rejeté ses voies pour suivre les nôtres, nous mangerons les fruits que nous avons semés. Dieu est juste. Et personne ne pourra le prendre en défaut sur ce point.

4) Les lois spirituelles de la vie et de la mort (32-33)

Le proverbe se termine par le rappel des principes ou lois spirituelles vues au v.7. Ici ils sont formulés différemment.

La loi spirituelle de la mort (v.32) : Celui qui contexte la Parole de Dieu, rejette ce qui aurait sauvé sa vie, son ignorance l’aveugle et il résiste à l’Esprit de Dieu. Rempli d’orgueil, il s’assoit dans une sécurité qui le conduit surement à la mort. Certainement il est impossible d’arriver au ciel si l’on a marché sur la route large qui mène à la perdition !

La loi spirituelle de la vie (v.33) : celui qui écoute est rempli de la Parole de Dieu. Il demeure en l’Éternel. Aucune calamité ne pourra avoir raison de lui. Si nous demeurons en Jésus et que ses paroles demeurent en nous, tout est possible (Jean 15 :7). Notre assurance est véritable et non pas un leurre. La parole de Dieu qui est Esprit et Vie, remplit la vie du juste de toutes sortes de biens.

Ne soyons pas stupides en acceptant l’invitation des méchants. Tournons-leur le dos pour nous attacher à l’Esprit de notre Seigneur. Il nous appelle à son règne et à sa gloire.

Devoirs

  • Lire Matthieu 4 :8-11 – Le piège de séduction des richesses
  • Lire Romains 5 :12, 17-18 – La loi de la mort et du péché & La loi de la vie et de la grâce
  • Lire Matthieu 13 :54; Colossiens 2 :1-5
  • Lire Ésaïe 55:3; Matthieu 17:5 ; Jean 10:27-29
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je discerne tout piège dressé devant moi. Je veux faire ta volonté.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW