fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 3 décembre 2022

Thème: Les clés d’un cœur sage et intelligent

Pensée:  Plusieurs parlent des habitudes à développer pour être un succès dans ce monde ou tout simplement dans sa vie. Des tonnes de formations sont enregistrées et publiées chaque jour sur internet, nous promettant des percées et des résultats extraordinaires. Que valent vraiment tous ces enseignements ? Qu’est-ce que le succès finalement ? Et comment peut-on le construire ? Salomon qui a été fait par Yahweh, l’homme le plus riche et le plus sage du monde, nous partage son expérience à travers une série de proverbes. On découvre des lois spirituelles puissantes qui élèvent et qui abaissent des royaumes et des vies. Apprenons comment mettre en pratique la sagesse de Dieu pour vivre dans ce monde comme ses enfants bien aimes. Il révèle le chemin de la réussite. C’est d’abord une question de disposition de cœur qui honore Dieu.

Proverbes 1 :1-9; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Proverbes : mashal – parabole. Il s’agit de phrases construites en parallélisme, généralement de la Sagesse hébraïque, mais parfois d’autres types.

Sagesse : chokmah – il s’agit de connaissance appliquée. Habiletés dans la guerre (Ésaïe 10 :13), habiletés techniques (Exode 28 :3; 31 :3,6), de capacités dans l’administration (Deutéronome 34 :9; Ésaïe 29 :14).

Intelligence : binah – compréhension. C’est le fait de voir ce qui est révélé comme vérité à partir du monde spirituel. C’est pour cela que l’on parle de percevoir les paroles de l’intelligence.

Salomon était le fils de David et de Bath-Schéba (2 Samuel 12 :24, 25). Lorsqu’il accède au trône, l’Éternel lui apparaît en songe pour le bénir. Salomon demande la sagesse pour diriger habilement le peuple de Dieu (1 Rois 3 :5-15).

Salomon est l’exemple de ce que l’Esprit de Dieu peut faire avec une personne qui se donne entier à Dieu pour être instruit dans ses voies. Durant son règne qui dura quarante ans, personne dans le monde entier ne fut plus sage ou plus riche que lui.

Cette section soumise à notre étude est en fait l’introduction de tout le livre des Proverbes dont le but est de nous montrer le chemin pour développer un cœur sage et intelligent.

Ceci passe par les étapes ou sous-objectifs suivants :

  1. Connaître la sagesse et l’instruction (v.2). Compte tenu de ce qui a été dit plus haut sur la sagesse, il est question de d’habilités, de connaissances pratiques ou appliquées. Ce que le Père nous enseigne doit se traduire pratiquement dans la vie de tous les jours.
  2. La perception des vérités qui viennent de Dieu (v.2). Dieu est Celui qui illumine les yeux de notre intelligence spirituelle (Éphésiens 1 :16-17-18). Sans le secours de son Esprit, il est impossible à l’homme d’accéder par ses propres efforts aux choses qui sont en Dieu. Elles doivent être révélées avant que nous puissions les percevoir. Un cœur intelligent voit. Nous ne sommes pas dans le domaine naturel, mais bel et bien spirituel. L’insensé a les yeux fermés. Il ne voit pas.
  3. L’accroissement de nos capacités à recevoir ou à emmagasiner les choses profondes de Dieu (v.3). À celui qui a on donnera encore afin qu’il soit dans l’abondance (Mac 4 :25) – c’est ainsi que Jésus a énoncé ce principe. Le bon sens est lié à la capacité à juger, à discerner. Si nous sommes tordus ou mêlés dans nos valeurs que vaudront les pensées de notre cœur. Celui qui pense de manière erronée peut-il produire des actions qui amènent un réel bénéfice dans sa vie ? La justice et le droit sont les fondements du trône de notre Dieu (Psaume 89 :14). Si nous faisons de ces valeurs le socle de nos vies, certainement nous régnerons dans ce monde par Jésus-Christ.
  4. Même le simple ou l’idiot, celui qui manque de connaissance peut bénéficier de l’instruction du Seigneur (v.4). Elle n’est pas trop élevée. Le jeune aussi peut entrer dans les eaux profondes de l’Esprit.

Craindre l’Éternel c’est avoir pour Lui un profond respect. Cette attitude de cœur nous pousse à obéir à sa parole. Car nous savons que Dieu et sa parole ne font qu’UN.

Le succès véritable commence par la crainte de l’Éternel. Celui qui veut recevoir de Dieu une couronne de grâce pour sa tête et une parure pour son cou doit apprendre à honorer Dieu par une obéissance constante à sa Parole.

C’est pour notre bien qu’il nous instruit.

Deux lois spirituelles fondamentales traversent tout le livre (v.7-9) :

  1. La crainte de l’Éternel ouvre le cœur de l’homme aux instructions que Dieu donne à tous pour leur bien. La mise en pratique des révélations nous remplit de sagesse, de vertu, d’intégrité, de générosité. Bref, la vie de Dieu est puissamment active en nous. Le succès et la paix de Dieu reposent naturellement sur nos vies.
  2. Le mépris de Dieu entraîne le dédain pour sa parole. Celui qui suit cette route demeure dans les ténèbres de la folie et du mal. Il vit pour lui-même. Il est rempli d’orgueil. La ruine et la honte sont au bout du chemin qu’il suit.

Devoirs

  • Lire 1 Rois 3 :3-15 – Salomon fait alliance avec Yahweh
  • Lire 1 Rois 4 :29-34; 5 :12
  • Lire Éphésiens 1;17-18
  • Lire Matthieu 13 :12; 25 :29; Marc 4 :25
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, illumine les yeux de mon intelligence afin que je vois les choses profondes de Dieu que tu révèles à ceux qui t’aiment. Je veux marcher dans ta lumière.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW