fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 2 décembre 2022

Thème: Je guérirai leur infidélité

Pensée:  Le prophète fait un ultime plaidoyer en faveur du retour à l’Éternel. Ses chemins sont fidélité et justice pour ceux qui se confient en Lui. Seulement, il faut que le rebelle abandonne sa folie, et revienne de tout son cœur. Les offrandes en nature ne valent rien si notre cœur n’est pas entièrement à Yahweh. Ce message est aussi pour l’Église de Jésus qui marche vers la fin de l’année de grâce promulguée par Jésus. Ne perdons plus le temps, mettons-nous à l’École du Saint-Esprit pour vivre pleinement.

Osée 14 :1-9; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Poussé par le Saint-Esprit, le prophète Osée avait interpelé Éphraïm et ses sœurs sur les conséquences graves de l’idolâtrie. Sur une période relativement longue (760 à 690 av. J.-C.), il avait accusé, appelé à revenir, et aussi semé l’espoir en parlant du royaume messianique.

Dans son ultime message à la maison d’Israël, le prophète fait un plaidoyer en faveur de la repentance. Il nous dévoile à nouveau ses sentiments pleins de bonté et de miséricorde. Son cœur crie « Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé » v.1.

Israël a été créé pour vivre dans la présence de son Dieu. Ainsi en est-il de tout homme. Lorsque Adam tombe, le Père ne le détruit pas. Il vient à sa rencontre, et lui parle d’espérance. Tomber n’est pas dramatique. Celui qui grandit commettra des erreurs. Ce qui est anormal, c’est le fait de ne pas vouloir se relever lorsqu’on est tombé.

Pour Israël comme pour nous, aimer l’iniquité plus que notre Dieu est anormal. Aussi, il plaidera encore avec chacun de nous afin que nous soyons sanctifiés comme Lui-même est sanctifié.

Un plaidoyer en trois étapes :

  1. Les étapes de la repentance
  2. Les promesses d’un futur glorieux
  3. L’exhortation à agir avec sagesse et intelligence

Les étapes de la repentance

Lorsque la parole de la vérité est proclamée

Celui qui marche dans les ténèbres voit une grande lumière se lever (Ésaïe 9 :1). Jésus-Christ est la Lumière qui en entrant dans le monde éclaire le monde. La prédication de l’Évangile est une importance cruciale pour délivrance de ceux qui gisent sous le malin. Cette responsabilité incombe à tout chrétien (2 Corinthiens 2 :14).

La capitulation doit être clairement exprimée

Toute personne qui entend l’appel à la repentance doit venir à Dieu avec des paroles qui expriment clairement sa capitulation; il renonce à conduire sa vie selon ses propres voies.

En demandant pardon, Israël s’engage à offrir des sacrifices de louanges à la place des taureaux (v.2).

C’est tout le cœur doit être livrer à Dieu

Tant que notre cœur, tout notre être n’est pas offert en sacrifice à l’Éternel dans une adoration par l’Esprit et en vérité, tous nos sacrifices matériels sont peu de choses devant Lui.

Pendant des années ils avaient honoré des lèvres, ils avaient offert tous les sacrifices prescrits; et ensuite ils étaient allés chez les Baals ou bien ils avaient ajouté les Baals à côté de l’Éternel. Maintenant qu’ils reviennent, ils le font avec tout leur cœur.

Il est non seulement important de renoncer aux dieux et aux soutiens étrangers, mais il faut en faire la déclaration solennelle (v.3). L’Éternel doit être reconnu comme le SEUL Seigneur.

Certains veulent voir le meilleur de Dieu tout en demeurant amis du diable et du monde. Cela n’arrivera pas. Le point de départ de la vie abondante en Dieu est la repentance. La croissance spirituelle dépend largement de combien nous nous laissons transformer par le renouvèlement de notre intelligence – cette transformation est encore la repentance (Romains 12 :2). C’est du processus continuel de la sanctification qu’il est question ici.

Les promesses d’un futur glorieux

Par la bouche du prophète Ésaïe, le Seigneur avait dit : venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine (Ésaïe 1 :18; LSG).

Promesse de guérison

La première promesse est celle de la guérison de l’infidélité. Sa colère se détournera pour céder la place à son amour (v.4).  C’est la même idée qui se retrouve dans Ésaïe, dans Jérémie, dans Joël, etc.

L’Éternel a toujours voulu faire du bien à l’homme qu’il a créé à son image et selon sa ressemblance. Ce sont nos péchés qui Lui ferment la porte par la légalité qu’ils offrent au diable (Ésaïe 59).

Promesse de la prospérité

L’Éternel sera le principal agent de la restauration de son peuple. Ils connaîtront encore la prospérité (v.5-7). Leur renommée atteindra sera semblable aux parfums et au vin du Liban.

L’Éternel sera la Source d’Éphraïm (ici Éphraïm représente Israël comme ailleurs dans le texte). Il assurera sa protection (v.8).

Nous n’avons pas à promener les regards inquiets de ce qui adviendra de nous ou de nos enfants. Dieu est avec nous. Tant que nous demeurons en Jésus, il fera en sorte que nous ne manquons de rien.

L’exhortation à agir avec sagesse et intelligence (v.9)

C’est l’Éternel qui est Dieu. Sa Parole est établie dans les cieux pour toujours. C’est par Elle qu’il conduit les affaires du monde et qu’il juge les nations, les peuples et les hommes.

Celui qui est sage s’arrêtera pour écouter pour obéir lorsque Dieu parle. Celui qui est intelligent recherchera la compréhension. Il demeurera dans la présence de Dieu pour apprendre ses voies.

L’invitation à la sagesse et à l’intelligence est pour tous les hommes. Celui qui veut marcher dans les voies de Dieu, doit aimer l’instruction. Ceux qui veulent suivre leur propre voie feront naufrage. Car c’est l’Éternel qui est Dieu.

Devoirs

  • Lire Ésaïe 1 :19; Jérémie 3:12-14, 18-20; Joël 2 :26
  • Lire Ésaïe 59 :1-16 – Le bonheur est impossible dans la rébellion
  • Lire Psaume 107:43; Proverbes 1:5,6; 4 :18; Jérémie 9 :12
  • Lire Daniel 12 :10; Matthieu 13 :11, 12
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, mets dans mon cœur le désir de te connaître comme Dieu; apprends-moi à poursuivre le droit et la justice. Je veux faire ta volonté.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW