fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Allez toujours plus haut en Jésus-Christ

Méditation du Jeudi 27 octobre 2022

Thème 4 : La gloire de Dieu

Pensée 4: Les plus grandes et les plus précieuses promesses de Dieu sont notre héritage par Jésus-Christ. Il est le premier né de plusieurs frères. Tel qu’il est nous sommes aujourd’hui. La vérité est au-delà de ce que nos yeux voient. Au-delà de l’immersion dans l’Esprit et des langues, le Père nous appelle à faire l’expérience de toutes les manifestations de son Esprit, et aussi de la manifestation tangible de son royaume. Nous sommes destinés à connaître les choses profondes de Dieu. Aspirons à connaître sa gloire et à vivre dans sa présence.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Luc 9 :28-36; LSG

« 28 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. »

Luc 9:28-36; LSG

Huit jours plus tôt, Jésus faisait connaître les conditions pour venir après Lui : renoncer à soi-même, se charger de sa croix chaque jour et le suivre (v.23). Il avait fait la promesse que quelques-uns des disciples verraient le royaume de Dieu avant leur mort. Pierre, Jean et Jacques sont choisis pour cette expérience qui allait se répéter plus tard avec différentes personnes. Aujourd’hui encore, le Père prend plaisir à manifester de manière tangible son royaume à ceux qu’il appelle.

Si parfois il nous a semblé que l’immersion dans le Saint-Esprit et le fait de parler en d’autres langues étaient le summum (le plus haut degré) de ce que le Père avait pour ses enfants, le témoignage des Écritures nous conduit à conclure qu’il y a plus.

Il y a une place en Dieu où la nouvelle création interagit de manière tangible avec le ciel.

Que nos regards se portent sur Jésus-Christ, le premier-né de plusieurs frères (Romains 8 :29). Il est Celui qui a dit : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père (Jean 14 :12; LSG). Après les quarante jours de jeûne et la tentation, des anges sont venus pour le servir (Matthieu 4 :11). À Gethsémané lorsque la prière devint intense, un ange est descendu pour le fortifier (Luc 22 :43).

Il y a une place en Dieu où la nouvelle création interagit de manière tangible avec le ciel. Et cela semble connecté à la prière; puisque dans le texte que nous étudions, Jésus qui avait coutume de prier seul, prend quelques-uns de ses disciples pour aller à la montagne pour prier. Son objectif ce jour-là était de leur faire découvrir le royaume de Dieu – il voulait qu’il expérimente la gloire de Dieu.

Celui qui expérimente constamment la gloire de Dieu n’a pas sa puissance en lui seulement, mais il en ait revêtu en tout temps. Regarde ce que le Saint-Esprit dit de Jésus qui avait passé du temps dans la présence de Dieu pour jeûner et pour prier : Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour (Luc 4 :14; LSG). Il était glorifié par tous (Luc 4 :15) parce que les gens pouvaient voir la gloire de Dieu sur Lui.

« 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui: c’étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem. »

Luc 9:29-31; LSG

Les disciples connaissaient Jésus seulement selon la chair. Ils n’avaient jamais vu sa gloire. Tel qu’il est nous sommes aussi dans ce monde. La vérité ce n’est pas ce que nous voyons avec nos yeux naturels. Dieu est Esprit et Lumière. Celui qui est né de Dieu est esprit et lumière. C’est pourquoi le Saint-Esprit dit que nous sommes les enfants de lumière.

Dans la gloire, il n’y a pas de limitations – tout est possible. Nous pouvons ressentir la présence du Seigneur, il peut nous apparaître, ses anges peuvent apparaître, des personnages anciens peuvent venir (ce n’est pas courant – Jésus a vu venir Élie et Moïse). Pierre était en extase à l’heure de la prière de midi. Paul et Jean ont été enlevés dans le ciel. Ce que nous devons retenir c’est que le Père n’est pas limité dans ses interactions avec ses enfants lorsqu’il veut leur manifester le royaume de Dieu.

Oui l’expérience de la gloire de Dieu est pour chaque enfant de Dieu, de la même manière que l’Esprit de Dieu est pour tous. Ne limitons pas le Saint-Esprit.

Il y a une place en Dieu où la nouvelle création interagit de manière tangible avec le ciel. Et cela semble connecté à la prière; comment va notre vie de prière ?

« 32 Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. »

Luc 9:32; LSG

La grande barrière à franchir pour entrer dans cette dimension de Dieu est celle de notre corps. Pierre et ses compagnons sont appesantis par le sommeil au moment où il se passe des choses glorieuses. Prenons garde à dominer la chair par la puissance que donne la parole de Dieu. Le jeûne et la prière jouent un rôle primordial dans la maîtrise du corps. Que Dieu nous délivre de tout esprit de lourdeur. Celui qui dort spirituellement ne verra pas grand-chose. Demeurons éveillés par la grâce que donne l’Esprit.

« 33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait. »

Luc 9:33; LSG

Celui qui pénètre la gloire de Dieu peut être tellement épris de la présence de Dieu qu’il perd tout contact avec le monde naturel. Pierre a oublié qu’il avait par exemple une femme, une famille; il désire demeurer dans cette atmosphère céleste où le temps tel que nous le connaissons n’a plus cours.

« 34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. 35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! 36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu. »

Luc 9:34-36; LSG

Le Père a fait la promesse d’établir puissamment le témoignage de Jésus dans la vie de chacun de ses enfants. Il fait entendre sa voix au moment où la nuée recouvre Jésus et ses convives parce que la manifestation de la gloire de Dieu vise l’élévation de Jésus. Il est Celui que nous devons écouter et suivre.

Celui que le Père nous commande d’écouter a dit : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père (Jean 14 :12; LSG). Il a marché devant nous comme le modèle de la création nouvelle de Dieu.

Par la sanctification et la prière, pénétrons le saint des saints – le lieu où l’Éternel manifeste sa gloire à ses sacrificateurs.

Ces choses sont pour nous; elles font partie de ses plus grandes et plus précieuses promesses.

Aspirons aux choses spirituelles !!!

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Romains 8 :29-30 – Appelé, justifié, glorifié
  • Lire 2 Corinthiens 516-17 – La vérité est dans l’esprit, allons au-delà de la chair (ce que les yeux naturels voient)
  • Lire Éphésiens 5 :8-13 – La nouvelle création est lumière. Notre esprit est de la même nature que Jésus.
  • Lire Apocalypse 4 :1-4 – L’invitation de monter au ciel est pour tous

Requêtes

Père, au nom de Jésus, brise toute chaine qui me retient en arrière. Je veux pénétrer le lieu de ta présence. S’il est permis à l’homme de contempler ta majesté, alors accorde-moi ce privilège. Jésus a dit que je pouvais avoir tout ce que je voyais en Lui.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW