fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Allez toujours plus haut en Jésus-Christ

Méditation du Vendredi 28 octobre 2022

Thème 5 : Donne tout le crédit à Dieu

Pensée 5: Nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Le Père est Celui qui nous remplit. C’est lui qui fait nos vies. Alors que nous pénétrons sa gloire, prenons garde à ne pas porter les regards sur notre personne. Refusons la gloire que les hommes veulent nous donner. Le cœur des hommes est pour le Seigneur. Ne prenons pas l’honneur, la puissance, la gloire – bref le crédit des choses qu’il réalise dans nos vies ou à travers nous. Ce serait emprunter le chemin qui a causé la chute de Lucifer.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu 6 :13; LSG

« Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! »

En tant qu’enfant de Dieu, nous sommes cohéritiers avec Jésus de tout ce que le Père possède. Nous ne sommes plus de simples hommes dominés par le diable, la mort et le péché. Il nous a recréés en Jésus-Christ pour que nous soyons participants de sa vie.

L’Esprit de Dieu travaille à nous faire connaître ses voies pour que nous entrions par l’expérience dans le règne et la gloire qu’il nous donne.

Alors que nous grandissons en connaissances et que nous expérimentons la gloire de Dieu, Satan voudra nous conduire dans ses voies. Le plus grand risque qui guette celui que le Père élève est celui de tomber dans l’orgueil. C’est aussi la raison pour laquelle il nous commande de ne pas élever en responsabilité un nouveau converti (1 Timothée 3 :6).

Orgueil : tuphoó – le fait de souffler de la fumée, troubler l’air. Celui qui est dans l’orgueil se séduit lui-même. Il a un état d’esprit trouble (confus), c’est-à-dire une cécité morale résultant d’un mauvais jugement qui entraîne une perte supplémentaire de perception spirituelle. Il attribue à sa personne les choses qui lui ont été données.

Dans le cadre de la marche avec Dieu, cette façon d’agir est fatale parce qu’il y a un principe spirituel qui proclame que l’orgueil précède la chute.

Alors qu’il nous élève dans la dimension de Dieu et nous fait voir sa gloire, humilions-nous sous sa puissante main. Si ses plus grandes et ses plus précieuses promesses sont notre héritage par Jésus, si nous avons le privilège de marcher dans la gloire, gardons-nous de prendre la place de notre Dieu.

Le règne, la gloire et la puissance Lui appartiennent. Si les hommes essayent de nous mettre au-dessus de qui nous sommes en Lui, refusons de prendre la gloire qu’ils nous donnent.

Prenons exemple sur Paul et Barnabas, qui refusèrent de recevoir la gloire que les habitants de Lystre voulaient leur donner. Jésus avait guéri par la bouche de Paul un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché (Actes 14 :8-18). Ils auraient pu profiter de l’ignorance de la foule pour prendre la place de Dieu dans leur cœur. Mais ils ne firent rien de tout cela parce que la grâce de Dieu nous enseigne à garder notre place en Lui.

Pierre et Jean aussi nous parlent. Eux vers qui la foule se tournait pour les élever parce qu’un miracle notable venait de se produire à Jérusalem. Un autre homme boiteux de naissance venait de recevoir la délivrance de l’infirmité qui l’avait oppressé pendant tant d’années. Pierre ouvre la bouche pour détourner les regards de la foule de lui et de son compagnon : Hommes israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme? (Actes 3 :12; LSG).

Les hommes sont comme des brebis égarées qui n’ont pas de berger. Nous désirons être conduits. Et gloire à Dieu pour les conducteurs qu’il a placés dans sa maison à différents niveaux. La difficulté survient lorsque les gens perdent de vue le Seigneur. Pierre et Jean refusent de prendre le crédit pour quelque chose que le Père avait fait.

Même les hommes savent l’importance de donner l’honneur et le crédit à qui cela est dû. On enseigne dans les écoles et universités à écrire les références des portions de nos productions littéraires qui proviennent d’autres livres ou articles. C’est faire montre d’honnêteté que de dire que nous ne sommes pas l’auteur de telle citation.

Le Père nous enseigne à ne pas prendre ce qui Lui revient de droit. Celui qui prend la place de Dieu se met en sérieuse difficulté.

Gardons-nous de négliger le risque qui est associé au fait de monter haut sur l’échelle de Jacob – c’est l’échelle de la croissance spirituelle. Il y a une loi spirituelle que nous ne devons pas ignorer : la connaissance enfle, mais l’amour édifie (1 Corinthiens 8 :1; LSG). Satan peut pour utiliser contre nous les révélations merveilleuses que le Père nous donne.

Paul parlant de ce risque, lui à qui le Père avait fait connaître des choses merveilleuses; lui qui avait visité le troisième ciel; il dit : Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir (2 Corinthiens 12 :7; LSG).

Le Père choisit de ne pas enlever le démon que Satan avait mis aux trousses de Paul avec la mission de créer les problèmes des révoltes, des persécutions partout où il passait. Le Père voulait le garder dépendant de la grâce de Dieu.

La persécution s’accroit dans la vie des disciples de Jésus au fur et à mesure qu’ils gravissent les étapes de la croissance spirituelle. Plus nous sommes remplis par Lui, plus grande sera l’opposition du royaume de Satan. Ne craignons pas, nous avons la victoire par Jésus. Le Seigneur nous enseignera à demeurer dépendants de sa grâce.

Celui qui pense être arrivé et qui s’appuie sur ses capacités a été séduit par Satan.

Certains étaient dépendants de Dieu lorsqu’ils étaient faibles et petits. Maintenant que Dieu les a élevés et qu’ils ont commencé à porter des fruits, ils parlent d’une manière qui ne donne pas toute sa place que Seigneur.

Quelle que soit la position que nous atteignons en Lui –  et gloire à Dieu pour chaque succès qu’il donne, gardons-nous de tomber dans l’orgueil. Que nos paroles poussent les gens vers le Seigneur qui veut être la Source de tous les hommes. Il est Celui qui remplit. Nous ne pouvons pas prendre sa place.

L’histoire du roi Hérode frappé par l’ange de l’Éternel parce qu’il prenait la gloire qui appartient à Dieu, est une mise en garde contre tous ceux qui méprisant Dieu, se drapent dans les vêtements de l’orgueil. Ils veulent être des dieux parmi les hommes. Ils veulent voler le cœur des hommes qui sont créés pour adorer Dieu SEUL et pour dépendre de Lui SEUL.

Oui il nous appelle à son règne et à sa gloire pour que nous marchions comme des princes et des fils de Dieu dans ce monde. Les plus grandes et les plus précieuses promesses de Dieu nous appartiennent. Seulement, gardons-nous de prendre le crédit de quoi que ce soit. Jésus lui-même disait que c’est le Père qui habite en Lui qui faisait les miracles. Il s’abstenait de prendre le crédit de l’œuvre du Saint-Esprit. C’est ce que nous devons faire.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Actes 14 :8-18 – Paul refuse l’adoration des habitants de Lystre
  • Lire 2 Corinthiens 12 :1-10 – Le Père permet la persécution pour garder Paul dépendant de sa grâce.
  • Lire Actes 12 :20-23 – Un avertissement pour qui serait tenté de prendre la gloire de Dieu
  • Veillons sur nous même et particulièrement sur notre langage. Assurons-nous de donner à Jésus toute la gloire. Il est Celui qui nous remplit de toutes sortes de bénédictions. Tout ce que nous sommes, ce que nous avons vient de Lui. Note : N’allons pas vers l’autre par exemple pour demander des choses. À ce moment-là, nous ne pourrons pas dire que tout ce que nous avons vient de Lui.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, préserve mes pas du chemin de l’orgueil et de l’indépendance. Je veux demeurer en Toi là où tu m’as placé. Tu es ma Source pour toujours.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW