fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Dimanche 04 septembre 2022

Pensée :  L’Éternel nous a choisis pour que nous soyons par Jésus-Christ ses enfants. Ses multiples grâces sont répandues à travers nos vies dans le monde. En prenant soin de demeurer attachés à ce que nous avons reçu de Lui, nous nous plaçons sur le terrain de la victoire. Sa parole qui demeure en nous agit avec puissance à travers nos vies. Gloire à Dieu.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

2 Jean 1 :1-6; LSG

« 1 L’ancien, à Kyria l’élue et à ses enfants, que j’aime dans la vérité, -et ce n’est pas moi seul qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité, – 2 cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l’éternité: 3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité! »

2 Jean 1:1-3; LSG

Ancien : presbuteros – un homme mûr ayant un jugement expérimenté. Sous l’Ancienne Alliance, les anciens d’Israël étaient les membres du Sanhédrin. On parle don de personnes qui ont un certain âge et une certaine maturité. Dans les églises de Jésus, ce sont des personnes qui ont l’expérience de la parole de justice; des personnes dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal (Hébreux 5 :13-14).

L‘apôtre Jean se donne ce titre parce qu’il remplit pleinement les conditions. Il parle vraiment comme un père à ses enfants; comme un veilleur aux personnes dont il a la charge.

Kyria : Cyria – nom propre d’une femme. Il s’agit donc d’une femme chrétienne à qui la deuxième épître de Jean est adressée. Il est fort possible qu’une église de maison s’était constituée chez elle.

Tout comme chacun de nous, Kyria a été choisie par Dieu pour avoir part au salut qui est en Jésus. Elle et ses enfants sont au centre des attentions de notre Père. Ceci est vrai pour chacun de nous aussi. Le Père nous a désirés et il a tout mis en œuvre pour que nous vivions dans la paix.

C’est par la vérité que le Père a fait le miracle de la régénération. Cette vérité habite en nous parce que nous l’avons reçue. Elle nous transforme et nous apprend à aimer les autres enfants de Dieu et aussi tout ce qu’il chérit.

Il n’y a pas d’hypocrisie dans l’amour qui émane des entrailles de Dieu. Car Dieu est Amour et il est aussi Vérité.

L’apôtre prononce des paroles de bénédictions à l’endroit des destinataires de la lettre. Il met sur eux le nom de l’Éternel afin qu’il ne leur manque rien. La vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Lorsque nous bénissons, nous mettons les trésors du ciel dans la vie de ceux qui reçoivent nos paroles. La grâce, la miséricorde et la paix partent du dedans de nous vers les personnes qui nous écoutent. Si elles en sont dignes, les choses que nous avons envoyées vers elles demeureront dans leurs vies. Si elles sont indignes, ses trésors retourneront vers nous.

Apprenons à bénir et ne maudissons pas. Bien de vies sont sauvés par les bonnes paroles que nous prononçons avec amour et foi dans la vérité.

Plusieurs vies sont également détruites là où la puissance de la parole a été mal utilisée. Ne soyons pas ignorants des principes spirituels qui gouvernent le monde.

« 4 J’ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. 5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c’est que nous nous aimions les uns les autres. 6 Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement. »

2 Jean 1:4-6; LSG

Marcher dans la vérité c’est recevoir et mettre en pratique tous les enseignements de Jésus-Christ. On n’y ajoute rien; et on n’y retranche rien non plus. On fait simplement ce qu’il a prescrit; copiant son exemple et celui des apôtres.

À partir du moment où l’on explique avec toutes sortes de contorsions les déviations dans le but de les justifier, on n’est plus dans la simplicité de l’Évangile. On a abandonné la vérité de Jésus.

Note : La preuve est le décalage entre nos vies et celles des premiers chrétiens.

Revenons à ce qu’il a enseigné !!!

L’apôtre a précédemment rendu visite à cette église. Il les a trouvés marchant dans la vérité et il s’en est réjoui.

Un rôle important des disciples du Seigneur responsables de ses brebis est la veille. Ils doivent s’assurer que les brebis continuent d’aller bien. L’apôtre encourage l’église qui se retrouve dans la maison de Kyria à demeurer fermement attachée au commandement reçu du Père.

Le commandement n’est pas nouveau parce que dès le commencement de la nouvelle voie, Jésus en a parlé. Dieu est Amour. L’appel à aimer Dieu par-dessus tout et à aimer notre prochain comme nous-mêmes est le fondement de la loi et des prophètes. Notre Dieu n’a jamais changé. Il nous commande de manifester sa nature et sa gloire dans nos maisons, dans l’église et dans le monde.

Le meilleur moyen d’aimer c’est de marcher par la parole de Dieu puisque toute la loi et les prophètes reposent sur l’amour de Dieu et l’amour de notre prochain.

Celui dont qui aime Dieu, n’aura pas d’autres dieux devant sa face. Il ne se fera pas de représentation taillée ni de représentation quelconque des choses qui sont dans les cieux ou sur la terre ou sous la terre pour les adorer. Il ne se prosternera pas devant elles. Celui qui aime Dieu ne fera rien pour l’offenser. Il gardera sa parole.

Sa Parole nous commande d’aimer notre prochain. Il est question d’honorer nos parents; de ne pas verser le sang d’autres hommes; de ne pas commettre d’adultère; de ne pas dérober; de ne pas produire de faux témoignage; etc. celui qui aime ne fait rien contre autrui.

C’est en choisissant de marcher comme il a marché que nous aurons l’impact qu’il a eu dans ce monde. Nous avons reçu le même Saint-Esprit; les anges qui l’ont accompagné sont encore là pour servir à nos côtés. Ils obéissent à la voix de la Parole de Dieu. Lorsque nous honorons Dieu en marchant selon sa Parole, ils se lèvent pour agir avec puissance.

Attachons-nous aux choses que nous avons reçues. Ne nous écartons ni à gauche ni à droite. Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Celui qui nous fait la guerre a été vaincu à la croix. Jésus l’a complètement dépouillé. Prenons avec force ce qu’il nous donne et marchons dans la vérité et la paix pour la gloire de Jésus.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Hébreux 5 :11-14 – Qu’est-ce qui différencie l’adulte et l’enfant en Christ?
  • Lire Luc 10 :1-6 – Que se passe-t-il exactement lorsque nous bénissons quelqu’un ?
  • Décidons de remplir nos vies et la vie des gens autour de nous de bons dépôts.
  • Lire Exode 20 – Aimer Dieu et notre prochain
  • Restons attachés aux Écritures – c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi comment aimer Dieu et mon prochain par l’obéissance à tout ce que nous nous a fait connaître dans les Écritures. Je veux voir ta gloire.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW