fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 28 août 202

Pensée :  Jésus-Christ est à la porte – l’abandon de la foi et l’antéchrist prophétisés par Paul sont bel et bien venus. Les ouvriers trompeurs sont à l’œuvre partout. C’est en demeurant attachés aux Écritures que nous saurons les reconnaître. Ceux qui marchent dans les traces de notre Seigneur sont animés par le Saint-Esprit. Les autres sont animés par l’esprit du diable; ils s’opposent à Jésus bien qu’ils font semblant de Lui être soumis. Ne nous laissons pas tromper par leurs piétés apparentes. Elle n’est que de façade; ce sont des loups ravisseurs. Nous les avons vaincus parce que Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Jean 4 :1-6; LSG

« 1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

1 Jean 4:1; LSG

Esprit : pneuma – vent, souffle, respiration. Un être dépourvu de corps, et possédant le pouvoir de connaître, de désirer, de décider et d’agir. S’applique suivant les contextes au Saint-Esprit, aux anges, aux démons ou à l’esprit de l’homme.

Éprouver : dokimazo – essayer (tester) pour montrer que quelque chose est acceptable (réel, approuvé) ; mettre à l’épreuve pour révéler ce qui est bon (authentique).

Faux prophètes : pseudoprophétés – personnes qui prétendent parler la parole du Seigneur (prophétiser), mais qui sont en fait des imposteurs, agissant comme des loups déguisés en brebis. Ils se spécialisent dans « l’art de la fausse impression », comme s’ils avaient été « mandatés » par le Seigneur pour toucher le monde avec leur message. Mais quand en fait, ils opèrent par eux-mêmes et pour eux-mêmes, ils doivent être exposés pour ce qu’ils sont – et ne sont pas !

Dès le début de l’Église, Satan a planté l’ivraie dans le champ de blé du Père. Plusieurs personnes sont venues parler au nom du Seigneur alors qu’ils étaient animés par des démons. Aujourd’hui comme hier, leur objectif est de rassembler des brebis à elles-mêmes afin de les détruire. La joie du diable se trouve dans le vol, la destruction et le meurtre. Il s’oppose de toutes les manières possibles à notre glorieux Seigneur.

Nous devons tester la nature des esprits qui animent ceux qui viennent à nous au nom du Seigneur. Satan a appris à ses disciples à se déguiser en anges de lumière; ils lisent la Bible et ils citent les Écritures; Ils prient et jeûnent; ils bâtissent des églises, des écoles et des hôpitaux; ils prennent soin des couches démunies de la société pour se donner une apparence de compassion et de sainteté; ils disent : Alléluia, Seigneur Jésus, Gloire à Dieu, etc. Ils ont l’apparence de la piété, mais au fond de lui-même, ils sont en rébellion contre l’Éternel et son OINT.

Nous avons grandement besoin du discernement afin de ne pas tomber dans leurs pièges. Celui qui ne les reconnaît pas pour qui ils sont court le risque de perdre son héritage en Jésus.

Les Écritures ne disent-ils pas que : Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? (2 Corinthiens 6 :14).

Beaucoup marchent sur la voie large et se perdent parce qu’ils n’écoutent pas lorsque le Saint-Esprit appelle à abandonner les enseignements des ouvriers trompeurs pour revenir à la simplicité de l’Évangile de Christ.

« 2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »

1 Jean 4:2-3; LSG

Alors que le Saint-Esprit proclame la divinité de Jésus, sa venue dans la chair, sa mort à la croix et sa résurrection, l’esprit de l’antéchrist enseigne tout le contraire.

Lucifer est celui qui met les chaussures à l’envers – il tord les Écritures pour la perte de ceux qui reçoivent son évangile frelaté.

Plusieurs hérésies étaient enseignées par les ouvriers trompeurs : la justification par les œuvres, la négation de la résurrection, la négation de la venue de Jésus dans la chair, la négation de sa divinité, la négation de sa mort à la croix, l’idée selon laquelle le péché fait dans le corps n’avait aucun impact sur l’esprit et l’âme, etc.

Les Écritures constituent le moyen par excellence pour tester ceux qui parlent et agissent au nom de Dieu. Ce sont ceux qui ne violent pas la Parole vivante et éternelle de notre Dieu, qui sont de Lui. Les autres travaillent pour le diable consciemment ou inconsciemment.

L’exemple des Béréens qui scrutaient les Écritures pour voir si ce que Paul leur disait était de Dieu, est le modèle que nous devons suivre. Ne laissez jamais les gens interpréter à leur manière les Écritures. Le Saint-Esprit s’est assuré d’écrire un livre qui se tient debout par lui-même.

Ainsi, chaque vérité qu’il proclame est confirmée par au minimum deux ou trois autres témoins qui viennent des Écritures – ces témoins sont d’autres versets.

Lorsque ce principe simple n’est pas respecté, on sait que l’on est en présence d’une doctrine de démons. Leur spécialité est de tordre les Écritures. Ils retranchent ou ils ajoutent pour le malheur de ceux qui les suivent.

  • Combien de pratiques dites « chrétiennes : auxquelles nous souscrivons sont véritablement ancrés dans les Écritures ?
  • Avons-nous pris le temps de vérifier par nous-mêmes ces choses ?

Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre et on n’y prend pas garde.

Bienaimés prenons le temps d’examiner toutes choses pour savoir si nous sommes dans la doctrine de Christ ou dans celle des démons.

« 4 Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5 Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute. 6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. »

1 Jean 4:4-6; LSG

Comprenons bien ce que dit le Saint-Esprit au sujet de l’acceptation ou du rejet de la parole que nous proclamons?  Arrêtons de nous laisser atteindre par le rejet de ceux qui ne sont pas de Dieu.

Ils rejetteront encore Jésus et les choses célestes parce qu’ils n’ont connu ni le Père, ni le Fils. Plusieurs professent le connaître mais ils ne le connaissent pas en Esprit et en vérité. Ils sont séduits comme l’était Saül qui revenant de l’expédition contre Amalek rapporte des vaches grasses qu’il voulait offrir à Yahweh alors qu’on lui avait dit de ne rien prendre.

Ceux qui sont du monde parlent à la manière du monde parce que l’esprit de l’antéchrist qui règne dans le monde les anime. Nous sommes d’en haut, nous parlons comme notre Dieu parce que son Esprit nous anime.

Nous sommes plus que vainqueurs dans la confrontation qui nous oppose à l’esprit de l’antéchrist parce que l’Esprit de notre Dieu combat pour nous.

Le Saint-Esprit nous donne la grâce de reconnaître qui sont de lui et qui sont du diable. Lorsqu’il nous montre la vérité, n’hésitons pas à nous séparer des faux prophètes. Ne recevons pas les explications piégées du diable qui sait que nous sommes vaincus lorsque nous ne nous tenons pas dans la vérité des Écritures.

Revenons à la simplicité de l’Évangile et aux enseignements de Jésus, si nous voulons faire l’expérience de la puissance du Saint-Esprit et de la vie abondante en Jésus.

Devoir 

  • Lire 2 Corinthiens 6 :14-18 – Ne pas se mettre sous la domination de Satan (Joug étranger)
  • Lire 2 Corinthiens 11 :1-15 – Satan se déguise en ange de lumière
  • Lire Matthieu 23 :12-14 – Un ouvrier trompeur empêche des brebis qui le suivent d’entrer dans la vie
  • Lire Jean 8 :23, 47

Requêtes

Père, au nom de Jésus, donne-moi le discernement des esprits afin que je sache qui est de Toi et qui est contre Toi. Je veux marcher dans la vérité et dans la puissance de l’Esprit.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW