fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 29 août 2022

Pensée :  L’amour n’attend pas qu’autrui devienne parfait pour agir. L’amour donne indépendamment de celui qui reçoit. C’est dans la nature de l’amour de passer par-dessus la faute ou les mérites de l’autre. Le Saint-Esprit que nous avons reçu nous apprend à grandir en Jésus. C’est l’amour de Dieu en nous qui proclame à ceux qui nous regardent que nous l’avons connu. La bonne odeur de sa présence répand les senteurs du ciel. Cette atmosphère témoigne puissamment à tous que Jésus est là.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Jean 4 :7-14; LSG

« 7 Bienaimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

1 Jean 4:7-8; LSG

Le rappel du commandement de l’amour témoigne de ce que le Père veut voir les fruits de la semence de vie qu’il a placée en chacun de nous. Cette semence de vie contient toutes les dimensions du fruit de l’Esprit décrit dans Galates 5 :22-23.

Connaître Dieu c’est communier avec Lui. Dieu pénètre les profondeurs de l’être d’une personne; et cette dernière pénètre les profondeurs de Dieu. Celui qui n’a pas une expérience personnelle de Dieu ne le connaît pas.

C’est lorsque nous capitulons pour Lui donner un total accès à notre vie que notre communion avec Lui se transforme glorieusement.

On est poussé par la semence de vie qui grandit en nous à penser et à agir comme Dieu. C’est vraiment du dedans de l’homme qui viennent les bonnes comme les mauvaises choses.

La communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit transforment le dedans de l’homme en un puits du ciel que Jésus appelle « bon trésor ».

« 9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. »

1 Jean 4:9-10; LSG

Jésus-Christ est l’expression tangible de l’amour de Dieu pour les hommes. Aimer c’est donné – le Père donne son Fils afin qu’il règle le problème du péché par sa mort à la croix.

Remarquons que le Père envoie son Fils alors que nous étions encore dans le péché. Ce n’est donc pas une question de mérite.

Le vrai amour donne sans condition. Agapeo est un amour qui aime même lorsque la personne qui reçoit est indigne ou condamnable.

Nous pouvons manifester Agapeo parce que le Père a mis en nous sa nature. Nous vivons par Lui – c’est par son Esprit qui habite en nous que nous pouvons faire facilement les choses qui sont du ciel. Autrement c’est la vieille nature qui prend le dessus.

Veillons et prions pour marcher dans les traces de Jésus. Il était rempli de compassion envers tous. À la croix, il pardonne à ceux qui l’ont fait crucifier. Celui qui aime ne garde pas le compte des fautes des autres. Il passe facilement par-dessus leurs faiblesses. Il ne cherche pas la faute dans son prochain. Il a git avec grâce en tout temps.

Celui qui n’a pas reçu d’amour ne peut pas en donner. Il est rempli du rejet, de la colère, de l’amertume, de l’insécurité, de l’intimidation, de toutes sortes de sentiments négatifs.

Jésus nous délivre des emprises du diable pour nous placer dans la vie. L’amour extravagant qu’il nous donne nous transforme. Celui qui sait de quel amour le Père nous a aimés, agira avec patience et amour envers son prochain.

« 11 Bienaimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 12 Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. »

1 Jean 4:11-12; LSG

Notre marche dans l’amour doit grandir vers la maturité – Dieu nous appelle à aimer à la manière de Dieu et de Jésus. Le but de l’amour est la transformation de la personne qui reçoit. Celui qui donne avec un bon cœur connaîtra une plus grande joie que celui qui reçoit.

Dans le cadre de la maison, de la famille ou de l’église – c’est à l’amour mutuel que l’on juge ou mesure la présence de Dieu. En effet, s’il a fait sa demeure en nous, la bonne odeur de sa présence sera manifestée en tout temps.

L’amour est la culture du royaume de Dieu. C’est le fondement de tout ce que le Père fait.

« 13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit. 14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. »

1 Jean 4:13-14; LSG

La présence de l’Esprit de Dieu en nous est la preuve qu’il demeure en nous. Lorsque nous marchons dans l’amour, nous montrons que nous demeurons en Lui.

C’est son Esprit qui travaille à nous rendre semblables à Jésus dans notre conduite de tous les jours. Le dépouillement et la consécration sont pour tous – c’est le chemin de la maturité en Lui.

Celui qui a l’expérience des choses du ciel peut témoigner efficacement de ce que le Père fait dans le monde par Jésus et son Esprit.

Tant que nous ignorons l’Esprit de Dieu, nous ne connaissons pas parfaitement Jésus. Rappelons que le Saint-Esprit vient pour glorifier Jésus. Il prend de ce qui Lui appartient pour nous donner. Nous ne pouvons pas parvenir à la stature parfaite de Christ si nous n’avons pas connu le Saint-Esprit.

Devoir 

  • Lire 1 Corinthiens 13 :4-8
  • Lire Jean 13:34
  • Lire 1 Corinthiens 8:3
  • Lire 1 Thessaloniciens 4:9,10
  • Lire Deutéronome 30 :6

Requêtes

Père, au nom de Jésus, guéris mon cœur de toute maladie qui m’empêche d’aimer comme Toi tu aimes.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW