fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 19 aout 2022

Pensée : L’aveuglement spirituel fait des hommes des victimes des pièges du diable. L’homme qui habite dans les ténèbres aura tendance à fuir lorsque la lumière vient. Il préfèrera bien souvent les ténèbres parce que c’est le cadre idéal pour les œuvres de la chair. Celui qui vient à la lumière brise la puissance du péché – Dieu peut le conduire dans son héritage.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Jean 3 :11-12; LSG

« 11, Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. »

Dieu est Amour. Compte tenu de ce qu’il nous crée pour manifester sa gloire, il nous a enseigné ses voies et il a mis sa nature en nous par Jésus.

Dès le début, il encourage Caïn à résister au péché – la folie meurtrière née de la jalousie contre Abel son petit frère : « 6 Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lu » Genèse 4 :6-7; LSG.

Le péché ouvre la porte au péché.

Caïn s’écarte délibérément de l’ordonnance relative au don à l’Éternel. Il n’agit pas dans la foi (Hébreux 11:4). Conséquemment, le Père n’agrée pas son sacrifice. Ainsi, la négligence de la Parole de Dieu débouche sur la frustration, la colère et la jalousie.

La jalousie enfant le meurtre.

Celui qui ne s’attache pas à la vérité; celui dont les œuvres sont mauvaises aura en aversion celui qui agit dans la vérité.

C’est une loi spirituelle, les hommes qui ne veulent pas changer de vie, ceux qui aiment les ténèbres rejetteront avec une certaine violence, la lumière. Car la lumière met en évidence les choses ténébreuses qu’ils ne veulent pas abandonner.

Les ténèbres rejetteront encore la lumière

Tant que nous ne faisons aucun effort pour être à l’image et à la ressemblance de Dieu dans notre intelligence, nous limitons grandement Dieu. En effet, la force qui agit en nous est petite ou inexistante.

L’aveuglement spirituel a un cycle terrible – qui piège et ficèle ses victimes de la même manière que l’araignée attrape et tue ses victimes. La situation de l’insecte pris au piège de l’araignée s’empire au fur et à mesure que des liens sont tissés sur lui.

Ce cycle est clairement décrit dans Éphésiens 4 :17-19

“c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.”

De la même façon que le jour est différent de la nuit, et les ténèbres de la lumière, ainsi l’homme nouveau que nous sommes est différent de l’homme naturel. Alors ce dernier est conduit par la vanité de ses pensées corrompues par le péché, nous sommes conduits par l’Esprit de Dieu. Nos valeurs ne sont pas celles de ce monde. Il y a un cercle pernicieux qui n’est brisé qu’à la croix par une repentance sincère.

  1. À cause de sa nature, l’homme naturel est séparé de Dieu. Son cœur mauvais (fait de pierre) ne reçoit pas la parole de Dieu.
  2. La conséquence du point précédent est l’ignorance dans laquelle l’homme naturel demeure plonger.
  3. Son intelligence obscure ne produit que des pensées inutiles du point de vue de Dieu.
  4. Puisque l’homme est ce qu’il pense (Proverbes 23:7), l’homme naturel qui pratique continuellement des choses vaines, établit à son insu la rébellion contre Dieu. Son cœur s’endurcit davantage. Et le cycle recommence.

Le cycle est brisé lorsque l’homme décide de résister aux prétentions du péché de régner sur lui. Voici pourquoi le Père dit à Caïn : […] le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui (Genèse 4:7; LSG).

Celui qui trouve une raison pour pécher montre qu’il n’agit pas dans la lumière. Il a rejeté Dieu.

Comment se garder de la jalousie ?

Un excellent moyen de se garder de la jalousie est de reconnaître que personne ne peut recevoir dans ce monde que ce qui lui a été donné par le Père. C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit vraiment, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.

Le Père a donné une place glorieuse à chacun de ses enfants. Pourquoi jalouser mon frère ou ma sœur lorsque je sais que ce qui nous appartient est gardé en Lui.

Personne ne peut nous enlever ce que le Père a décidé de nous donner. Tant que nous demeurons attachés au tronc, ce qu’il a dit de nous s’accomplira – il sera manifesté dans le monde.

Si l’adversaire nous donne quelque chose, il retira mille fois ce qu’il a donné. Et nous serons dans d’amers chagrins. Dieu est notre SEULE Source. C’est de Lui que nous attendons l’élévation. Nous ne sommes pas en compétition avec nos frères.

Ce qui nous importe c’est de connaître qui nous sommes réellement en Lui et de courir la course qu’il a mise devant nous.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Genèse 4 :1-8
  • Lire Jean 3 :19
  • Lire Job 24:13-17
  • Lire Proverbes 1:22,29,30
  • Lire Colossiens 3 :20 – comment est la puissance qui agit en nous ?

Requêtes

Père, au nom de Jésus, garde-moi de toute forme d’aveuglement spirituel. Conduis-moi dans les sentiers de la justice. Je veux me réjouir avec ceux de mes frères qui réussissent, Tu es le Dieu de mon salut.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW