fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 8 aout 2022

Pensée : Jésus-Christ est la Tête du corps qu’est l’Église. C’est par Lui que chacun de nous trouve sa place dans l’œuvre de Dieu. Ses échanges avec Pierre montrent que nous devons apprendre à nous focaliser sur ce qui est attendu de nous. Ce qui se passe autour de nous ou dans la vie de notre prochain est pratiquement sans importance lorsque le Seigneur nous donne un ordre. Il suffit au disciple de faire la volonté de son Seigneur. Le Maître fonde de grands espoirs sur chacune de nos vies. Que rien ne nous détourne donc de ce qui est attendu de nous.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 21 :20-25; LSG

« 20 Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre? 21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? 22 Jésus lui dit: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi. »

Jean 21:20-22; LSG

Pierre détourne son attention des choses que le Seigneur lui confie concernant son appel, sa vie et sa mort, pour les porter sur Jean qui s’était mis à les suivre. Il demande à savoir ce qu’il adviendra de Jean.

Jésus le réprimande et lui rappelle le dernier ordre qu’il lui a donné : suis-moi.

Souvent nous perdons beaucoup de temps à regarder ce qui se passe dans la vie des autres au lieu de nous préoccuper de ce que le Père a mis dans nos mains. Consciemment ou inconsciemment, nous comparons, nous mesurons aux autres.

La réprimande de Jésus est un avertissement pour chacun de nous. Ce qui se passe dans la vie de notre prochain, serviteur de Dieu comme nous, est du ressort du Maître. Il est le SEUL habileté à placer les hommes dans l’œuvre de Dieu, et il est aussi le SEUL habileté à les juger. N’allons pas au-delà de ce qui nous est permis.

Autre chose c’est que lorsque le Seigneur nous parle, nous n’avons pas besoin de savoir ce qui arrivera aux autres pour obéir. Ce qui se passe dans la vie des autres est à la limite, sans importance pour nous. Lorsque le Seigneur a ordonné, nous devons simplement obéir. Il attend notre prompte obéissance. Il est le Père et nous les enfants. Il est le Seigneur et nous sommes les disciples. C’est Lui qui conduit.

L’amour infini que le Père a pour chacun de nous est l’élément important que nous ne devrions pas oublier. Lorsqu’il ordonne, c’est pour notre bien. La crainte de Dieu nous enseigne la sagesse; et la sagesse nous montre le chemin de la soumission et de l’obéissance. Celui qui marche ainsi est la communion avec le Père et le Fils.

« 23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point; mais: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? »

Jean 21:23; LSG

Quelques frères avaient mal interprété les paroles de Jésus au sujet de la destinée de Jean, le plus jeune des apôtres et l’un des membres de son cercle réduit. Le Père préserve l’apôtre Jean afin que lui-même apporte un démenti sur ce que Jésus avait réellement dit.

Le Père veille sur l’intégrité de sa Parole. Lorsque nos interprétations nous mettent en difficulté, nous pouvons nous attendre à Lui pour revenir à la pureté du message qu’il a prononcé.

Si nous ne savons pas quoi faire de la multitude des interprétations ou des positions sur un sujet quelconque, venons à Jésus et à sa Parole. Le Saint-Esprit apportera toujours la lumière à ceux qui aiment le Seigneur et qui veulent faire sa volonté.

« 24 C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. 25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait. »

Jean 21:24-25; LSG

Le Père a gardé en vie l’apôtre Jean pour qu’il proclame les vérités étonnantes que nous avons étudiées au cours de la traversée de cet évangile. La plus importante de toutes apparait dès les premiers versets de ce livre : « 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » Jean 1 :1-3; LSG.

Au moment où l’esprit de l’antéchrist niait la divinité de Jésus et sa venue dans la chair, il rappelle à l’Église des vérités fondamentales que nous devons garder devant nos yeux.

Son témoignage est vrai parce qu’il est un témoin oculaire de la vie de Jésus et que c’est poussé par l’Esprit de Dieu qu’il écrit. Tout ce qu’il met en avant comme vérité s’harmonise avec les écrits des autres apôtres qui avaient proclamé la divinité du Seigneur et aussi sa parfaite humanité. Jésus est à la fois le Fils de Dieu et le Fils de l’homme.

Par Lui, nous avons reçu la plénitude de Dieu et grâces sur grâces.

Le Saint-Esprit invite chacun de nous à vivre à la lumière de la révélation que nous avons reçue. Jésus est la Lumière qui en entrant dans le monde, éclaire nos vies.

De la même manière qu’il appelle Pierre à le suivre, Jésus nous invite à comprendre ce qui est attendu de nous et de le faire promptement.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Matthieu 8 :22
  • Lire Matthieu 16 :24-25
  • Lire Luc 9 :23-27
  • Lire 1 Jean 1 :1-4
  • Alors que nous terminons l’étude de l’évangile de Jean, prenons la décision de vivre à la lumière des vérités que nous avons apprises. Revenons sur chacune d’elle afin qu’elles soient solidement établies en nous.

Requêtes

Père, au nom de Jésus, montre-moi comment suivre Jésus mon Seigneur. Je veux faire promptement ce qui est attendu de moi.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW