fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Argent, Biens et Possessions: Principes Bibliques

Méditation de Jeudi 28 juillet 2022

Thème 4 : Les étapes vers la liberté – Partie 1

Pensée 4: Le manque de connaissance est la principale raison de l’échec des royaumes et des gens. Nous ne savons pas ce qui est vraiment important. Le monde nous entraine dans ses différents courants d’idées sur différents aspects de la vie. Si Jésus-Christ ne règne pas dans tous les domaines de nos vies, nous ne sommes pas encore libres. Apprenons ses voies concernant les finances, mettons-les en pratique et faisons enfin l’expérience de la paix. Car il est notre Provision.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jérémie 29 :11; LSG

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Ces paroles d’espérance ont été prononcées pour la première fois par le prophète Jérémie qui annonçait les soixante-dix années de déportation à Babylone. Après le châtiment, l’Éternel avait prévu le relèvement de son peuple. En effet, il ne renonce pas à ses desseins de nous faire participer à son règne et à sa gloire.

Si notre rapport aux possessions, richesses et à l’argent a fait de nous des esclaves, si nous nous sommes enserrés dans beaucoup de douleurs, l’Éternel veut mettre en œuvre le volet finances de son plan pour nos vies afin que nous soyons libres. La prospérité c’est la vie de Dieu qui se manifeste dans tous les domaines de nos vies.

Tant que nous marchons par d’autres principes que par ceux qu’il enseigne, nous ne sommes pas encore totalement libres. L’obéissance est importante pour entrer dans les choses que révèle la Parole de Dieu.

On peut connaître la paix et la liberté en matière de finance en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : Reconnaître que Dieu est le propriétaire de TOUT.

Si nous pensons être les véritables possesseurs, des choses que nous administrons, les difficultés ou les problèmes qui surviennent vont affecter notre attitude. Si cependant nous avons reconnu que tout est à Lui, nous garderons la paix. Et nous attendrons qu’il se lève pour défendre ce qui est à Lui.

Étape 2 : Sortir de l’endettement

On est en situation d’endettement lorsqu’on a eu recours au crédit pour financer un achat ou un projet. Celui qui emprunte est toujours en position de faiblesse. Dans certains cas, le prêteur peut changer les conditions du prêt; il peut manœuvrer pour déposséder l’emprunteur de l’objet placé en garantie.

L’endettement produit l’anxiété et toutes sortes de douleurs, qui débouchent malheureusement trop souvent sur des vies détruites, des couples et des familles brisées.

Comment sortir de l’endettement ?

  1. Arrêter de dépenser plus qu’on ne gagne.
  2. Commencer à payer ce que l’on doit.
  3. Arrêter d’emprunter.

Ce processus peut s’étaler sur la durée – parfois plusieurs années dépendamment des situations des uns et des autres.

Il est important de comprendre comment on est arrivé à la situation d’endettement, pour corriger ce qui a besoin de l’être dans notre approche de la vie.

Un moyen de prévenir l’endettement est de constituer une épargne. Accumuler pour un objectif qui glorifie Jésus est recommandé. Ne pas se mettre en situation d’endettement glorifie Jésus. Faisons donc attention de ne pas dilapider les ressources que nous avons. La provision désirable, et l’huile, est dans la demeure du sage; mais l’homme fou l’engloutit (Proverbes 21 :20; LSG).

Étape 3 : Faisons du Père notre Source

Il est question de marcher à la lumière de la révélation de Jéhovah Jireh – il est l’Éternel qui pourvoit. Son plan prévoit notre nourriture, notre vêtement, tout ce dont nous avons vraiment besoin dans cette vie. Celui qui met en premier le royaume et la justice de Dieu, ne manquera de rien. Permettons au Seigneur de nous faire voir sa gloire.

Étape 4 : Refusons de nous précipiter dans les décisions

« Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette. »

Proverbes 21:5; LSG

Il est impossible d’avoir toutes les informations pour décider de manière bénéfique si l’on ait dans la précipitation. Les vendeurs aiment à nous presser pour que nous prenions nos décisions sur la base des émotions. C’est le Saint-Esprit qui devrait valider en définitive nos décisions de nous engager. Un feu rouge devrait s’allumer lorsqu’on nous presse de prendre une décision en l’absence d’informations.

Prenons le temps de la prière; prenons le temps nécessaire pour faire nos devoirs (calculs, simulations, projections, etc.).

Étape 5 : Recherchons l’excellence dans nos entreprises

Celui qui vise l’excellence ne peut tomber dans la paresse.  Reconnaissons qui nous sommes en Lui et prenons toute la force qu’il donne pour briller pour Lui.

La faveur de Dieu ainsi manifesté dans nos vies nous ouvrira les portes des rois et d’opportunités. Celui qui applique les principes bibliques deviendra par la grâce de Dieu une source de bénédiction pour les autres. Il ne manquera pas de ressources matérielles.

Prenons le temps de méditer sur ces étapes en lisant les versets proposés. Nous aborderons les dernières étapes au cours de la prochaine méditation.

Le Père a un plan pour nos vies. Cela recouvre également nos finances. Nous ne pouvons pas laisser ce domaine sensible de la vie à la merci de la sagesse humaine.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Proverbes 22 :7 – l’emprunteur est esclave du prêteur
  • Lire Proverbes 15 :16
  • Lire Matthieu 6 :25-34 – Dieu pourvoit à nos besoins
  • Lire Proverbes 19 :2; 20 :21 – La précipitation est source de problème
  • Lire 1 Pierre 4 :11

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre ma vie des chaines des mauvaises conceptions et décisions financières. Je m’attends à Toi.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW