fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Semaine de Jeûne et de Prière

Thème : Argent, Biens et Possessions: Principes Bibliques

Méditation du Mercredi 27 juillet 2022

Thème 3 : Produire et accumuler pour donner

Pensée 3: C’est en donnant généreusement ce que nous avons reçu du Père que nous saisissons la vie véritable. Si les raisons pour lesquelles nous produisons et accumulons les richesses ne sont pas bonnes, notre foi est à risque. Nous pourrions faire naufrage. Abandonnons les voies du monde pour adopter celles du royaume de Dieu et laissons-nous conduire par son Esprit. Car le succès c’est accomplir ce qui est écrit de nous. Dieu nous donne la grâce de vivre séparés.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Timothée 6 :17-19; LSG

« Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. »

1 Timothée 6 :17; LSG

Riche : ploúsios (grec) – plein de ressources ; riche (rempli), en ayant la « richesse » de Dieu – c’est-à-dire son abondance qui provient de la réception de ses provisions (richesses matérielles et spirituelles) par la foi.

Le risque de nous attribuer les raisons du fait d’être rempli de ressources spirituelles et matérielles guette chacun de nous. Le Saint-Esprit rappelle ici que nous ne devons pas oublier que c’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit. Ce sont ses bonnes paroles qui ont mis sous notre administration tous ces biens.

Bien que les hommes pensent souvent le contraire, quelles que soient les précautions que nous pouvons prendre, les richesses que nous possédons peuvent nous quitter du jour au lendemain. Elles ne peuvent constituer le fondement sur lequel baser notre confiance pour le futur.

C’est en L’Éternel que nous devons mettre notre confiance. C’est Lui qui donne abondamment toutes choses.

« 18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, 19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable »

1 Timothée 6 :18-19; LSG

Le Père veut faire de chacun de nous un dispensateur de ses trésors et richesses. Il nous remplit de ressources spirituelles et matérielles afin que nous pratiquions de la libéralité, de la générosité – ce faisant, nous nous amasserons pour le siècle à venir un trésor qui ne peut être dérobé. La vie véritable ne peut être saisie qu’en devant aux côtés de notre Dieu, des distributeurs de ses biens et richesses.

La production et l’accumulation de la richesse doivent être dans l’objectif de donner. Voici aussi pourquoi Jésus a dit qu’il y a plus de joie à donner, qu’à recevoir. Car celui qui donne saisit la vie véritable. Il entre de manière très pratique dans l’activité préférée du Père. Il aime donner. Il ne craint pas de manquer, parce que les provisions du ciel sont infinies.

Explorons les raisons pour lesquelles les gens accumulent les richesses

Raison 1 : On suit les conseils d’un tiers.

Parfois c’est sur les conseils de parents, amis, ou de la société en général que nous avons fixé nos objectifs et priorités en termes de finances. S’il est important de rechercher de conseils sages et de vouloir profiter des expériences des autres, il est important de comprendre qu’en tant qu’administrateur des biens de Dieu, c’est la voix du Saint-Esprit qui doit primer sur toutes les autres.

Raison 2 : Certains accumulent par envie ou convoitise.

C’est en réaction à ce qu’autrui fait ou possède que l’on accumule la richesse. Un grand danger menace celui qui ne résiste pas à la pression sociale ou à la pression des pairs.

Plusieurs ont fait naufrage à cause de la mauvaise gestion des richesses. C’est pour cela que le Saint-Esprit dit : gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance (Luc 12 :15; LSG).

Raison 3 : Certains font de l’accumulation des richesses une compétition.

Le pari que l’on fait ici est de surpasser tout le monde pour notre propre gloire. On veut accumuler plus que ses frères et sœurs, plus que ses amis, plus que tous ses frères et connaissances, et même ses frères dans la foi. Compte tenu de ce que le fait de posséder les richesses donne, un certain pouvoir dans ce monde, quelques-uns cherchent de manière effrénée les richesses et ils les accumulent.

S’il y a des compétitions qui sont saines parce qu’elles nous permettent de devenir meilleurs en Lui, celles qui nous mettent en opposition avec les autres sont mauvaises. Elles ne procèdent pas du Saint-Esprit.

Raison 4 : Certains accumulent les richesses pour leur estime de soi.

L’accumulation des richesses nourrit l’égo. Ils recherchent l’honneur et la reconnaissance des hommes. Lorsqu’ils donnent, c’est avec des trompettes; c’est pour être reconnus autrement, ils retiennent. On est ici en plein dans l’orgueil. Or Dieu résiste aux orgueilleux.

C’est notre identité en Dieu qui est le fondement de notre assurance. Nous ne pouvons pas nous appuyer sur les possessions et les richesses pour nous définir comme individu.

Raison 5 : Certains accumulent parce qu’ils aiment l’argent.

Ceux qui aiment l’argent sont caractérisés par l’avarice. C’est à contrecœur qu’ils dépensent ou donnent. Quand bien même ils disposeraient des grandes richesses, le fait de perdre même une toute petite portion est vécu comme un drame. À l’insu de ces personnes, Mammon est devenu leur dieu.

Raison 6 : Certains accumulent l’argent pour la protection.

Il n’y a pas de mal à planifier et à prendre des dispositions en vue de pouvoir faire face à d’éventuelles difficultés futures, si on est conduit par l’Esprit de Dieu. À partir du moment où nous faisons sans Dieu parce que nous pensons nous appuyer sur notre propre sagesse, nous manquons le meilleur de Dieu.

Pour celui qui ne s’appuie pas sur L’Éternel pour sa protection, il n’aura jamais assez accumulé pour les risques à venir.

La société nous propose différentes assurances : assurance vie, assurance médicale, assurance invalidité, responsabilité civile, etc. Faisons montre de sagesse dans leur utilisation – car notre confiance ne devrait pas être déplacée de notre Dieu vers qui que ce soit ou vers quoi que ce soit. Nous ne pouvons pas être conduits par la peur.

Nous essayons parfois par toutes sortes de moyens naturels de sécuriser demain – soyons guidés en toutes choses par l’Esprit de Dieu qui proclame que la vie de l’homme ne dépend pas de ses biens (Luc 12 :15). La sécurité qui est dans l’argent ou les richesses matérielles est un leurre (une fausse sécurité).

Raison 7 : Certains accumulent pour établir le royaume de Dieu.

Ils produisent et amassent des richesses pour donner. C’est en donnant généreusement là le Saint-Esprit, œuvre que l’on saisit la vie véritable. Personne n’amassera des trésors dans le ciel autrement que par ce moyen. C’est en partageant ce qu’il nous donne que nous participons pleinement à la vie de Dieu.

Lorsque le Père a trouvé des personnes qui gardent leur main ouverte, il leur redonne en abondance. Car il sait que ces personnes n’arrêteront pas le cycle. Elles donneront toujours plus pour la gloire de dieu.

« Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »

Luc 6 :38; LSG

De grandes responsabilités reposent sur les épaules de celui à qui le Père a beaucoup donné. Ce dernier se doit de comprendre les desseins du Père pour donner aux autres ce qu’il a reçu de Dieu. Il nous donne le pouvoir d’acquérir la richesse pour établir son règne sur la terre.

Jésus est donc la raison de nos activités de production de la richesse. C’est par son Esprit que nous planifions l’accumulation et la distribution de celle-ci.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Proverbes 10 :22
  • Lire Proverbes 16 :2
  • Lire Psaume 73 :2-3
  • Lire Proverbes 22 :1
  • Lire 1 Timothée 6 :10

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je me repends de toutes les mauvaises raisons pour lesquelles je produisais et j’accumulais la richesse. Je veux faire ta volonté. Apprends-moi à faire ta volonté.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW