Méditation du Jeudi 11 Juillet 2024

Thème : Prophétie et Langues

Pensée : Dieu ne veut pas que nous soyons dans l’ignorance au sujet des manifestations du Saint-Esprit. Nous pouvons tous prophétiser. Nous pouvons aussi tous parler en langues. Aspirons à tout ce que le Père met à la disposition de l’Église. Comprenons l’utilité de chaque chose.

1 Corinthiens 14 verset 39 ; LSG

Étude

Prophétiser : prophéteuó – Parler sous l’influence du Saint-Esprit des choses que Dieu révèle pour édifier, pour exhorter et pour consoler (verset 3). Ainsi, la prophétie sera souvent combinée avec la Parole de connaissance, la Parole de sagesse ou le discernement des esprits.

La prophétie peut révéler les secrets du cœur d’une personne (verset 25). Elle peut révéler les évènements à venir. Le prophète Samuel avait dit à l’avance à Saül toutes les choses qui devaient lui arriver (1 Samuel 10 versets 1 à 10). Agabus avait annoncé la venue d’une grande famine sur la Judée (Actes 11 verset 28). Les Écritures sont remplies de prophéties.

Les Langues : glossa – langages fluides que le Saint-Esprit inspire au croyant pour le développement de son intimité avec Dieu. On parle à Dieu et non pas aux hommes (verset 2). On s’édifie (verset 4). L’intelligence naturelle n’est pas engagée dans cette affaire, car c’est de l’esprit que monte le flot (verset 14). Paul reconnaît l’importance capitale des langues : c’était un des secrets de sa puissance (verset 18).

Dans le cadre des réunions d’églises, les prophéties ont un plus grand bénéfice sur l’assemblée que les messages en Langue – sauf si on les interprète. Ainsi, lorsque plusieurs prient en langue à l’église et qu’ils sont tous focalisés sur Dieu, il n’y a pas de problème. Si une personne désire apporter un message en langue, il faut un interprète.

Pour les prophéties, elles doivent être jugées par ceux qui écoutent. Dieu ne s’écartera jamais de sa parole. Toute prophétie qui n’a pas de correspondant dans les Écritures doit être reconnue pour fausse et rejetée. Le système de validation qu’il nous a donné est efficace. Les Écritures valident les prophéties ; pas les traditions des Anciens ou les coutumes des hommes.

Pour aller loin

  • Lire 1 Corinthiens 14 versets 1 à 40
  • Lire Jude 1 verset 20; Actes 10 verset 46; Actes 19 verset 6
  • Lire 1 Samuel 10 versets 1 à 10; Actes 21 versets 4 et 8 à 11
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ton feu. Que les fleuves de ta grâce coulent de mon sein. Je veux tout ce que tu donnes à tes enfants.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW