Méditation du vendredi 6 Septembre 2024 


Thème : Une rédemption éternelle 

Pensée : Il a payé le plein prix de notre délivrance. Nous sommes passés de la malédiction à la bénédiction. Personne ne peut nous limiter tant que nous demeurons en Lui. 

 
Hébreux 9 versets 12; LSG 

Étude 


Éternelle : aiónios – sans commencement ni fin ; également sans commencement ou bien sans fin ; La rédemption est relative au paiement de la totalité du prix de la rançon pour libérer un esclave. Les effets de l’acte posé par Jésus à la Croix sont infiniment grands. Nous sommes séparés à jamais de toute dette ; et nous sommes devenus participants de son royaume qui ne prend pas fin. 

L’expression « salut éternel » a été comprise par quelques-uns comme la proclamation de l’impossibilité de perdre le salut. Comment dans ce cas réconcilier cette position avec les nombreux autres versets de cette lettre qui disent exactement le contraire ? Hébreux 6 verset 8 fait référence à la terre abreuvée par la pluie qui est maudite et brûle parce qu’elle produit des épines et des chardons. On est très proche de l’image de la branche qui est en Jésus et qui est arrachée parce qu’elle ne porte pas de fruits (Jean 15 verset 2 et 6). 

L’expression « salut éternel » fait écho à la perfection du sacrifice unique de Jésus qui est contrastée à l’impression des multiples sacrifices qui étaient offerts dans le temple (verset 23). Il est entré une fois pour toutes avec son propre sang. Eux, ils entraient année après année avec du sang de bouc. 

Il est évident que l’objectif de l’ancien système n’avait jamais été de racheter l’homme. C’était simplement l’ombre des choses à venir : une sorte de répétitions prophétiques en attendant que ne vienne Celui qui devait venir. L’homme étant créé à l’image de Dieu, la justice de Dieu exigeait en sacrifice la vie d’un Autre qui est égal à Dieu. 

La culpabilité est une arme redoutable dont Satan se sert pour paralyser les hommes. La conscience du péché, la conscience de nos propres faiblesses handicapent grandement notre efficacité. Jésus a pris notre place. Il a payé le prix de notre liberté. Dieu nous regarde à travers le sacrifice de la Croix. Nous sommes UN esprit avec le Seigneur Jésus. Accordons-nous avec le Saint-Esprit qui proclame notre victoire en Jésus. 

Il n’est nullement besoin de faire d’autres sacrifices. L’ordonnance du pain et du vin n’est pas un sacrifice au cours duquel on remet Jésus à la Croix. Proclamer sa mort jusqu’à ce qu’il revienne, c’est vivre à la lumière de la victoire parfaite et complète qu’il a acquise à Golgotha. Nous publions les bénéfices de la Rédemption éternelle qu’il a accomplie. Alléluia. En Lui, nous sommes délivrés du péché. En Lui, nous sommes guéris de toutes maladies. 

 
Pour aller loin 

  • Lire Hébreux 9 versets 1 à 28; Hébreux 2 versets 1 à 3; Éphésiens 1 verset 7 
  • Lire Hébreux 3 versets 14; Hébreux 6 versets 4 à 8; Jean 15 verset 2 et 6 
  • Lire Zacharie 3 verset 9; 1 Thessaloniciens 1 verset 10 
Suivre Jésus

 

Requêtes 


Père, au nom de Jésus, aide-moi à comprendre l’infini grandeur des richesses que j’ai en Toi par le sacrifice unique de Jésus. 

 
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW