Méditation du Mardi 9 Juillet 2024

Thème : Le Saint-Esprit dans l’Église

Pensée : Nous sommes dans la communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit. Il est à l’œuvre en chacun de nous pour la gloire de Dieu et pour le bénéfice de tous.

1 Corinthiens 12 verset 13; LSG

Étude

Il est plus juste de lire « choses ou manifestations spirituelles Â» là où quelques traducteurs ont mis « dons spirituels Â». En effet, le don par excellence est celui du Saint-Esprit. Lorsqu’on en est revêtu, on peut potentiellement faire l’expérience de toutes ses manifestations.

Le Dieu qui agit en nous est grandement limité par ce que nous pensons. Celui qui pense n’avoir reçu qu’un tel don, fermera la porte aux autres manifestations du Saint-Esprit. On est revêtu du Saint-Esprit pour aller. C’est pour le service que nous sommes équipés (verset 7).

Dieu est Celui qui opère dans le monde. Il a trouvé bon de faire de Jésus le responsable de toutes les opérations qu’il a initiées. Jésus a subdivisé les opérations en une multitude de mandats. À un type de mandat correspond un ministère ou une position (apôtre, prophète, docteur, pasteur, évangéliste, chantre, intercesseur, …). Lorsque Jésus nous place dans une position, le Saint-Esprit nous donne les outils (manifestations) qui facilitent notre travail.

Les manifestations du Saint-Esprit sont en direct lien avec ce que nous faisons dans l’œuvre de Dieu. Avons-nous compris à quoi il nous appelle ? Que faisons-nous sur une base régulière pour l’avancement du règne et de la gloire de Jésus ?

C’est par l’immersion dans le Saint-Esprit que nous sommes placés dans l’Église – nous formons UN seul corps avec tous les autres (soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres). Ils avaient été baptisés en Moïse dans la mer et dans la nuée pour former le peuple de Dieu. Et ils avaient été abreuvés au rocher qui les suivait. Identiquement, nous avons été baptisés en Jésus dans les eaux et dans le Saint-Esprit. Et nous sommes abreuvés d’un seul Esprit.

C’est l’Esprit de Dieu qui réalise et maintient l’unité de l’Église. Nous appelons frères ceux en qui nous voyons sa présence. Il y a des fruits qui ne trompent pas. Le critère de validation des Écritures surpasse tous les autres. Celui qui honore la Parole est vraiment de Dieu. Celui qui arrache ou qui ajoute aux Écritures, est animé par un autre esprit.

Celui qui a soif de voir la gloire de Dieu, verra le Saint-Esprit l’utiliser grandement. Aspirons aux manifestations spirituelles (verset 1 et 31).

Pour aller loin

  • Lire 1 Corinthiens 12 versets 1 à 31
  • Lire Marc 16 verset 15 à 20
  • Lire Jean 7 verset 37 à 39; Actes 1 verset 8;
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, revêts-moi de la puissance d’en haut. Je veux voir ta gloire.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW