Méditation du Dimanche 19 Mai 2024

Thème : Revêtu du Saint-Esprit

Pensée : La proclamation de la mort et de la résurrection de Jésus est au cœur de l’Évangile que nous annonçons au monde. Dieu confirme par des miracles et des prodiges ce message. Dieu nous destine à marcher sur les traces de Jésus. Il faut être revêtu du Saint-Esprit.

Actes 2 verset 33 ; Louis Segond

Étude

Pentecôte ou la fête des semaines était célébré 50 jours après Pâque à la fin de la récolte de l’orge. C’était la deuxième des trois célébrations les plus importantes en Israël. On devait se déplacer à Jérusalem pour rendre grâce à Yahweh pour ses bienfaits.

On célébrait la venue de la Loi au mont Sinaï lorsque l’Éternel était descendu dans sa gloire avec puissance. Ceux qui avaient été esclaves pendant 430 ans en Égypte étaient maintenant constitués en un peuple qui appartenait à Dieu et qui vivait selon ses principes et ordonnances.

Il est intéressant de noter que le Saint-Esprit est venu le jour où l’on célébrait la venue de la Loi de Dieu sur le mont Sinaï. Ils avaient été sous la surveillance de la Loi en attendant la venue de Celui qui devait venir (Galates 3 versets 23 à 24). Ceux qui sont fils de Dieu ne vivent pas sous la loi; ils sont conduits par l’Esprit de Dieu.

Ceux qui ont marché sous l’Ancienne Alliance avaient été immergés en Moïse dans la mer Rouge et sous la nuée (descente de Dieu avec gloire pour donner la Loi), ceux qui sont de la Nouvelle Alliance sont immergés en Jésus dans l’eau et dans le Saint-Esprit.

Lorsque le Saint-Esprit vient, des manifestations s’en suivent – cela se voit et s’entend. On a autorité sur les démons, on parle de nouvelles langues… (Marc 16 versets 17 à 18). On est entré dans la dimension de Dieu et il met à notre disposition les ressources du ciel.

Ce n’est pas par la force et par la puissance des hommes que nous sommes appelés à vivre comme enfants de Dieu. C’est par son Esprit. Voyons avec quelle facilité Pierre parle des merveilles de Dieu. Il ne s’est pas préparé. Tout lui a été donné à l’instant. Nous avons besoin de revenir aux choses que le Père a instituées. Il veut faire en nous par son Esprit. Avons-nous reçu le Saint-Esprit lorsque nous avons cru ? (Actes 19 verset 2). Il revêt de puissance.

Pour aller plus loin

  • Lire Actes 2 versets 1 à 36; Marc 16 versets 15 à 20
  • Lire Deutéronome 16 versets 9 à 12; Lévitique 23 versets 15 à 21
  • Lire Galates 3 versets 19 à 25; 1 Corinthiens 10 versets 1 à 4
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, allume un feu dans mon cœur pour la poursuite de tout ce que tu veux faire avec moi pendant que je marche sur la terre de hommes. Je suis sorti et venu dans ce monde pour Toi.

Note importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW