Méditation du Dimanche 31 Mars 2024

Thème : La confirmation des Écritures

Pensée : Plus que nos expériences et les visions, les Écritures prophétiques sont le sûr fondement sur lequel le Père nous invite à bâtir nos vies. Gardons-nous avec soin de toute sorte de levain que Satan voudrait ajouter à la Parole de Dieu.

Marc 9 :4; LSG

Étude

Si Moïse était mort à l’entrée de la terre promise dans le pays de Moab où l’Éternel avait enterré son corps (Deutéronome 34 :5 à 6), au sujet d’Élie les Écritures disent qu’il avait été enlevé au ciel sur un char de feu (2 Rois 2 :11). Les deux apparaissent sur le mont Tabor en présence de Jésus qui était glorifié.

Quelle est vraiment la signification de cette rencontre ? Le Père ne pouvait-il pas proclamer les paroles que les disciples ont entendu en l’absence de Moïse et d’Élie ? De telles paroles avaient été proclamées le jour de son immersion dans les eaux. Pourquoi fallait-il que Moïse et Élie rencontre le Seigneur ?

Le témoignage de Luc nous donne des précisions sur le sujet de leur discussion : ils parlaient de ce que Jésus allait accomplir à Jérusalem dans les prochain jours (Luc 9 :31). À la suite de l’Éternel qui avait parlé de la semence de la femme en Éden (Genèse 3 :15), Moïse et les prophètes avaient annoncé la venue du Messiach, sa mort et sa résurrection.

Moïse représentait la Loi donnée au peuple comme son gardien en attendant la venue du Messiach. Et Élie représentait les prophètes. La Loi et les Prophètes, Moïse et les Prophètes sont quelques expressions que Jésus utilisait pour désigner la Parole de Dieu donnée à Israël.

Celui qui était avec Dieu avant la fondation du monde et qui est la Parole de Dieu, était en présence de ceux qui avaient représenté en attendant qu’il vienne. Jésus est en parfait accord avec ceux sur qui prétendaient s’appuyer les pharisiens et les scribes. C’est le témoignage de l’approbation de Moïse et Élie que le Père a voulu donner à ceux qui allaient entendre prêcher l’Évangile de Christ.

Si donc Jésus est parfaitement en accord avec Moïse et les Prophètes, que devons-nous comprendre de la position des scribes et des pharisiens qui combattaient Jésus ? Ils étaient grandement dans l’erreur. C’est la confirmation des Écritures que nous devons rechercher.

Dieu nous a parlé autrefois par les prophètes, dans ces temps qui sont les derniers c’est par Jésus qui est la Parole de Dieu que Dieu a parlé aux hommes. Jésus est le Fils élu de Dieu. C’est Lui que nous devons écouter (verset 35). Attention aux pièges de la religion, des traditions et des commandements des hommes.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 9 :1 à 13; Luc 9 :28 à 36; Matthieu 3 :17
  • Lire Deutéronome 34 :1 à 8
  • Lire Hébreux 1 :1 à 4
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, établie ta justice dans ma vie. Montre-moi en quoi je marche en dehors des Écritures. Je veux suivre le modèle de Jésus.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW