Méditation du Samedi 30 Mars 2024

Thème : Arrière de moi Satan

Pensée : Nous sommes dans le véritable mais le monde entier gît sous le Malin. Si nous ne sommes pas attentifs il nous poussera à vivre comme des hommes communs. Jésus rappelle le chemin de la vraie liberté. Il faut mourir à nous-mêmes pour entrer dans la dimension de Dieu.

Marc 8 :33; LSG

Étude

Bien qu’ils l’eussent reconnu comme le Christ, le Fils du Dieu vivant, ils étaient loin de comprendre tout ce qui avait été annoncé dans les lois et les prophètes concernant sa mort et sa résurrection. Pour les disciples, ils allaient à Jérusalem pour régner avec Lui.

Lorsqu’ils allaient à Jérusalem pour y célébrer Pâques, les disciples croyaient qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître (Luc 19 :11). Il est donc normal qu’ils fussent troublés lorsqu’il leur annonça qu’il allait souffrir beaucoup aux mains des principaux sacrificateurs et des scribes. Et qu’il serait mis à mort et qu’il ressusciterait le troisième jour (verset 31).

L’ayant pris à part, Pierre se mit à le reprendre, et dit: à Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas (Matthieu 16 :22). La réponse de Jésus peut nous surprendre. S’adresse-t-il à Satan ou bien à Pierre? Que se passe-t-il ici ? Pouvons-nous parler de la sorte aujourd’hui ?

Il faut se souvenir des paroles que Jésus avait adressées à Jacques et Jean qui proposaient d’appeler le feu pour brûler les villages samaritains qui n’avaient voulu les recevoir. Il les avait réprimandés disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés (Luc 9 :55).

Ce qui précède prouve que nous pouvons être animé d’un esprit impur à notre insu. C’est ce qui était arrivé à Pierre qui pensait à la préservation de la vie de Celui qu’ils avaient suivi durant ces trois dernières années; Celui en qui ils avaient fondé tous leurs espoirs. Ils allaient à Jérusalem pour régner.

Ainsi Jésus s’adresse à la fois à Pierre et à l’esprit qui l’animait – c’est Satan qui animait Pierre. Ses pensées n’étaient pas celles de Dieu mais celles des hommes. Le monde gît sous le malin – sa logique et ses pensées sont inspirées par Satan. Elles s’opposent continuellement aux desseins de Dieu.

Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché (Romains 8 :3). Celui qui veut suivre Jésus doit également passer par la mort de la croix. Il faut mourir pour vivre. La croix détruit tout ce qui est humain (diabolique). C’est le passage obligé pour entrer dans la plénitude de la vie en Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 8 :27 à 38
  • Lire Matthieu 16 :13 à 27; Romains 12 :1 à 2
  • Lire Luc 9 :51 à 56; Romains 8 :1 à 8
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je renonce à Satan, au monde et à la chair. Je veux appliquer la croix à tous les domaines de ma vie. Ne pas suivre le train du monde ou mes sentiments, faire seulement ce que ta parole commande. Tu es mon Dieu.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW