Méditation du Mercredi 28 Février 2024

Thème: Le blasphème contre l’Esprit-Saint

Pensée: Plusieurs ont entendu parler du péché qui ne peut être pardonné – le blasphème contre l’Esprit de Dieu. Quelle est véritablement la nature de ce crime que l’homme pourrait commettre contre sa propre personne ?

Marc 3 :29; LSG

Étude

Blasphémer : blasphémeó – refuser de reconnaître le bien; ce qui est digne de respect et de vénération. Parler de manière réprobatrice, critiquer, injurier, calomnier. Ainsi blasphémer le Saint-Esprit serait refuser de le reconnaître et par conséquent rejeter son ministère.

Les miracles et les prodiges que le Saint-Esprit accomplissait à travers Jésus étaient un appel à la repentance (Matthieu 11 :21). En attribuant les œuvres glorieuses du Saint-Esprit au diable, les pharisiens refusaient de reconnaître l’Esprit de Dieu. Pire, ils critiquaient, injuriaient et calomniaient.

Le Saint-Esprit est Celui qui convainc les hommes de péché, de justice et de jugement (Jean 16 :8). Satan, le prince de ce monde a été jugé. Nous n’avons pas à le suivre dans l’étang de feu et de soufre. Jésus a été fait péché pour que celui qui croit devienne la justice de Dieu (2 Corinthiens 5 :21).

Comment l’homme échappera-t-il à la condamnation s’il méprise Celui qui révèle Jésus-Christ ? Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui a été donné parmi les hommes par lequel on est sauvé (Actes 4 :12).

Le problème face auquel l’homme se trouve est sérieux. Toutes les bonnes œuvres qu’il fait ne peuvent changer la nature de son esprit qui est uni à celui de son père qui est le diable. Celui qui se laisse convaincre par le Saint-Esprit fera l’expérience du miracle de la nouvelle naissance.

Quelle est notre attitude face au Saint-Esprit et à son œuvre ? Il est Celui qui prend de ce qui est à Jésus et nous le donne. Notre obéissance réjouit son cœur. En revanche, il est attristé lorsque nous rejetons sa Seigneurie. Donnons-Lui tout notre cœur et faisons l’expérience des plus précieuses et de plus grandes promesses de Dieu.

Le fleuve du Saint-Esprit bouge continuellement. Ainsi la vie de celui qui s’est soumis à l’Esprit de Dieu n’est pas stagnante. Il est entraîné dans le mouvement de Dieu qui bouge continuellement pour remplir de sa gloire toute la terre. Nous avons le privilège de participer à sa vie. Alléluia.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 3 :28 à 30; 2 Thessaloniciens 1 :5 à 10
  • Lire Jean 16 :5 à 11; 2 Pierre 1 :3 à 9
  • Lire Matthieu 11 :21; Hébreux 3 :7 à 11
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, illumine les yeux de mon intelligence afin que je discerne tes voies. Saint-Esprit, conduis-moi dans le chemin sur lequel je dois marcher.

Note Importante: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 :21).

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW