Méditation du Lundi 19 Février 2024

Semaine de Jeûne et de Prières

Thème: La Personne et l’œuvre du Saint-Esprit

Thème 1 : Reconnaître le Saint-Esprit

Pensée 1 : Le Saint-Esprit a remplacé Jésus auprès des disciples. Pouvons-nous vraiment nous développer comme disciple si nous ignorons tout de Lui ? Il est une personne à part entière avec des sentiments, des attentes, une volonté. Nous devons nous soumettre à sa direction.

Ésaïe 63 :10; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

L’Esprit de Dieu avait accompagné Moïse dans sa mission en Égypte et puis de l’Égypte au désert jusque dans les plaines de Moab où il avait imposé ses mains sur Josué pour qu’il soit son successeur.  Si le Saint-Esprit peut être attristé, c’est la preuve qu’il a des sentiments.

Ayant été déshonoré, le Saint-Esprit a choisi de les combattre – il leur a fermé aux rebelles les portes de la terre promise. Celui qui a des sentiments et qui est capable de prendre des décisions est une personne.

Parlant de Lui, Jésus a dit qu’il nous conduira dans toute la vérité. Il parle. Il dit ce qu’il a entendu. Il annonce les choses à venir. Il glorifie Jésus (Jean 16 :13-15). Tous ces verbes d’action s’appliquent à une personne douée d’intelligence, de volonté.

Comment vous sentiriez-vous si les personnes avec qui vous demeurez ne faisiez aucun cas de vous ? Si elles ne tenaient pas compte de valeurs, de vos rêves et de vos attentes ? Certainement nous ne nous sentirions pas valorisés et aimés. Et il se pourrait que nous ne puissions pas donner notre tout à ces personnes.

Telle est un peu la situation dans laquelle se place celui qui ne reconnaît pas le Saint-Esprit comme une personne à part entière qui désire être reconnue et valorisée. Il veut être reconnu comme l’Autre Consolateur. Le Saint-Esprit doit être pour le chrétien Celui que Jésus était pour ses disciples.

Nous ne pouvons pas ignorer Celui que Jésus a introduit comme son Successeur sur la terre et dans l’Église. Nous ne pouvons pas inventer un autre chemin. Développons notre intimité avec le Saint-Esprit.

Pour aller plus loin

  • Lire Ésaïe 63 :9-11
  • Lire Actes 7 :51; Éphésiens 4 :29-31
  • Lire 1 Thessaloniciens 5 :19
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, pardonne-moi de n’avoir pas donner au Saint-Esprit toute sa place. Saint-Esprit, je veux marcher avec toi comme un homme marche avec son ami. Révèle-Toi à moi, je te prie.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW