Méditation du Dimanche 18 Février 2024

Thème: Vin nouveau et outres neuves

Pensée: L’homme est ce qu’il pense. Dieu a choisi de changer le cœur de l’homme pour le rendre capable de recevoir les choses du ciel. Par sa parole, il nous enseigne ses voies afin que nous soyons établis dans la justice et dans la gloire. La repentance est un processus qui dure toute la vie.

Marc 2 :22; LSG

Étude

La maison que Jésus bâtit à la gloire de Dieu est différente de celle que Moïse avait bâtie. Elle est différente de toutes les autres. La voie que Jésus a inaugurée surpasse toutes les autres voies. Ses disciples ne pouvaient pas humilier leur âme pendant que l’Époux était au milieu d’eux.

Quelle est la différence entre le temps où Jésus était parmi ses disciples et celui qui a suivi son enlèvement ? C’est la venue du Saint-Esprit. Il vient seulement après l’ascension de Jésus dans la gloire. Ceux qui avaient reçu l’Esprit qui donne la vie de Dieu étaient remplis de l’Esprit qui confère la puissance de Dieu.

Avec la naissance de l’Église, la page de l’Ancienne Alliance avec la loi et ses ordonnances, le temple et les sacrifices était tournée. Les deux systèmes ne pouvaient fonctionner en même temps. Tel est le sens de l’illustration imagée de la pièce de drap neuf et du vieil habit, ou encore celle du vin nouveau et des vieilles outres.

Dieu demande que les hommes changent leur façon de penser. La repentance est une exigence pour entrer et pour progresser dans le royaume de Dieu. Celui qui s’attache à ce qu’il a, n’entrera pas. S’il est entré et qu’il refuse de se laisser transformer par le renouvellement de son intelligence, il ne fera aucun progrès.

Si nous avons perdu notre premier amour, si la vie chrétienne nous semble ardue et que nous n’avons pas la joie du Saint-Esprit, cherchons la face du Seigneur pour discerner à quel moment le processus de repentance a été mis en arrêt dans notre vie. Il doit être continuel puisque la stature parfaite de Christ est l’objectif que poursuit le Saint-Esprit.

Rejetons toute forme de rébellion et engageons-nous tout à nouveau à sa suite. Ne mettons pas en oubli ses ordres. Il est Dieu. C’est Lui qui doit conduire nos pas alors que nous marchons sur la terre (Jérémie 10 :23).

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 2 :18 à 22; Actes 2 :37-39
  • Lire Matthieu 16 :24 à 25; Romains 12 :1 à 2
  • Lire Jean 3 :1 à 21; Colossiens 3 :5; Tite 2 :12
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je me soumets à ton Esprit qui travaille puissamment en moi afin que je sois capable de recevoir tout ce que tu donnes. Je veux marcher dans les traces de Jésus. Tu es ma Gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW