Méditation du Samedi 17 Février 2024

Thème: Pourquoi plusieurs échouent ?

Pensée: « Où es-tu? » – c’est par cet appel à la réflexion sur sa position que le Père montrait à Adam le premier pas vers la vie. Celui qui ignore sa position peut-il vraiment naviguer en toute sérénité vers le succès qu’il désire ?   Celui qui embrasse l’humilité et la sincérité trouvera en Dieu un puissant soutien.

Marc 2 :17; LSG

Étude

L’homme est ce qu’il pense. Celui qui veut changer le cours de sa vie doit changer la source qui coule en lui. C’est du dedans de lui que l’homme bon tire de bonne chose. Identiquement, l’homme méchant tire de mauvaise chose de son mauvais trésor qui est en lui.  Jésus enseignait les principes du royaume de Dieu pour emmener les gens dans l’économie du ciel.

Lévi fait partie de ceux qui étaient méprisés par les israélites en raison de leur collaboration avec l’administration romaine. Pour les scribes et les pharisiens, c’était un damné. Pourtant Jésus l’appelle et il répond aussitôt. C’est l’amour de Dieu qui pousse les hommes à la repentance.

Nos attentes influenceront encore grandement la réponse que nous recevrons de la vie et même des gens. Jésus ne désespérait pas des publicains et des gens de mauvaise vie. Il se souvenait avoir écrit des choses merveilleuses à leur sujet.

Plusieurs veulent changer de vie mais ils ne savent pas par où commencer. Si les hommes nous ont jugés et condamnés, s’ils nous ont collé l’étiquette de damnés – comme les scribes et les pharisiens le faisaient avec les gens de mauvaise vie, Dieu est le Grand Médecin qui guérit le cœur le plus malade.

Lévi et ses compagnons savaient pertinemment que Jésus leur parlerait du royaume de Dieu. Ils savaient qu’il leur parlerait de la vie abondante que Dieu donne. Dieu ne désire pas la mort du pécheur. Il l’appelle à se repentir. Celui qui a rencontré Jésus est changé en une autre personne.

Les scribes et les pharisiens estimaient être spirituellement en bonne santé. Ils pensaient être justes devant Dieu. Et ils ne voulaient pas devenir les disciples de Jésus. L’orgueil fermera encore les portes de la vie abondante de Dieu à plusieurs qui croient voir et qui malheureusement ne voient pas.

Demandons à Celui qui juge les sentiments et les pensées du cœur de nous révéler les choses qui seraient cachées en nous pour notre perte. Confessons tout péché qu’il mettrait à nu. Nous avons besoin de l’aide de notre Seigneur pour progresser dans les choses spirituelles.

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 2 :13 à 17; Luc 15 :7 et 29; Luc 16 :15
  • Lire Hébreux 3 :7 à 11; Hébreux 4 :12 à 13
  • Lire Jean 9 :1 à 41

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je renonce à l’orgueil et à toute forme de malhonnêteté. Je reconnais mon iniquité et mon péché (citer nommément ce que le Saint-Esprit pointe du doigt). Délivre-moi des choses qui retiennent ma vie. Je veux faire ta volonté.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW