Méditation du Samedi 30 Décembre 2023

Thème: Les attentes

Pensée : Nos attentes sont le reflet de l’attitude de notre cœur. Mettons tous nos efforts à les aligner sur la parole de Dieu. L’homme est ce qu’il pense – si nous attendons la mort elle viendra sûrement. Si nous attendons la délivrance et que nous bénissons le Père pour l’ouvre de la croix, elle sera manifestée aussi. Choisissons encore la vie.

Psaume 130 :5; LSG

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Abîme : maamaqqim – profondeurs, lieu submergé d’abondantes eaux, douteux. C’est un lieu de grandes détresses et de ténèbres; un lieu où du point de vue humain il n’y a plus aucun espoir. Que faire lorsque nous sommes submergés par la souffrance, le chagrin, l’affliction, la désolation ou une angoisse intense ?

Le psalmiste lie sa détresse à ses iniquités. Aussi il implore la grâce de l’Éternel devant qui personne ne pourrait subsister en s’appuyant sur sa propre justice (v.3-4). Se remettre en question est un bon point de départ lorsque l’on veut sortir de la détresse.

Notre adversaire le diable rode comme un lion rugissant à la recherche des motifs juridiques pouvant lui servir de plateforme pour voler, détruire et tuer. La miséricorde de Dieu a donné Jésus pour que par Lui nous soyons sauvés. Celui qui se place en Jésus sera à l’abri des manipulations et des manigances du diable.

L’Éternel a fait la promesse de secourir celui qui l’invoque. Son engagement envers ceux qui sont de sa maison est total – car ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Cela veut dire qu’ils sont participants de sa vie. Les ténèbres ne peuvent régner indéfiniment dans la vie d’un fils de Dieu.

Avons-nous compris de quel amour le Père nous a aimés ? Croyons-nous sa Parole qui dit qu’il nous a bénis de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes ? Notre espérance est-elle entière en Lui ? Avons-nous résolu d’attendre ses promesses ?

La femme qui avait souffert pendant 12 ans de perte de sang disait en son cœur : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie (Matthieu 9 :21). Que disons-nous en nous-mêmes ? C’est la parole de notre témoignage qui établira la victoire de la croix dans notre situation (Apocalypse 12 :11).

Comprenons les choses spirituelles. Devenons intelligents. La miséricorde et la rédemption sont auprès de notre Dieu. Il nous a TOUT donné par Jésus. Celui qui dit : je n’arrive pas à croire doit prier pour devenir comme un petit enfant. Fuyons l’incrédulité et le doute. Disons les paroles que le Saint-Esprit nous enseigne. L’Éternel est Celui qui nous a rachetés par Jésus. Louons sa fidélité et sa miséricorde.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 130; 88 :6-7; 116 :3-4; Jonas 2 :2-4; Lamentations 3 :53-55
  • Lire Matthieu 9 :20-22; 14 :36; Marc 3 :10; Luc 6 :19
  • Lire Proverbes 4 :20-23; Romains 8 :28-30; 10 :13
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, pardonne l’incrédulité et/ou le doute que j’ai entretenu dans mon cœur. Je renonce à tout ce qui s’oppose à tes desseins dans ma vie. Je me donne à toi. Donne-moi un cœur d’enfant.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW